Quel est le rôle de la poutre de redressement ?

Interrogée par: Anastasie du Lemoine  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (2 évaluations)

La longrine de redressement est une poutre en béton armé reposant sur des fondations ponctuelles ou continues et pouvant supporter un voile de remplissage ou un mur en maçonnerie. Cette longrine relie une semelle supportant un poteau excentré à une autre semelle afin d'équilibrer le moment d'excentrement.

Quel est le rôle de la longrine ?

Une longrine assure la répartition des charges qu'elle supporte (soubassement, mur de façade...) et/ou leur report vers des appuis ponctuels (micropieux, semelles isolées...). Située en périphérie d'un bâtiment, elle est souvent associée à la dalle de plancher bas.

Quel est la différence entre longrine et chaînage ?

La différence la plus importante entre longrine et un chaînage est qu'une longrine distribue les charges des supports de la structure à ses éléments de fondation, tandis qu'un chaînage est une forme de chaînage.

Quel est le rôle d'une semelle de fondation ?

Une semelle de fondation est un ouvrage d'infrastructure, généralement en béton armé, qui reprend les charges d'un organe de structure d'une construction et qui transmet et répartit ces charges sur le sol (fond de coffre ou niveau d'assise).

Quand mettre une longrine ?

Les longrines sont réalisées dans le cadre de fondations semi-profondes, de fondations profondes ou lorsque les conditions météorologiques rendent le terrassement complexe. Une étude de sol réalisée en amont de la construction permet de déterminer avec exactitude le bon sol et le type de fondations appropriées.

LONGRINES DE REDRESSEMENT

Trouvé 22 questions connexes

C'est quoi une semelle filante ?

Les semelles continues ou filantes sont des fondations superficielles selon la définition du DTU 13.11. Elles sont établies sous des murs ou voiles porteurs en maçonnerie d'éléments ou de béton banché armé ou non.

Qu'est-ce qu'une poutre de Libage ?

Gros moellon grossièrement équarri que l'on emploie noyé dans l'épaisseur d'un mur ou dans celle d'une fondation pour en augmenter la résistance.

Quels sont les 4 types de fondation ?

En fonction du type de construction et des propriétés du terrain à bâtir, divers types de fondations peuvent être utilisés.
...
La nature du terrain va déterminer en grande partie le type de fondations à utiliser.
  1. Fondations directes (fondations superficielles) ...
  2. Fondations sur semelles. ...
  3. Fondations sur pieux ou puits.

Quels sont les 3 types de fondations ?

On peut retrouver trois principaux types de fondation qui sont : la fondation superficielle. la fondation profonde. la fondation spéciale.

Quels sont les différents types de fondations ?

Quels sont les différents types de fondations ?
  • fondation reconnue d'utilité publique ;
  • fondation abritée ;
  • fondation caritative ;
  • fondation partenariale ;
  • fondation d'entreprise ;
  • fondation universitaire ;
  • fondation hospitalière ;
  • fondation de coopération scientifique.

Où placer les longrines ?

Les longrines de rive, placées sous les murs périphériques. Elles sont généralement munies d'une partie saillante, appelée becquet, servant de coffrage périphérique pour ceinturer la dalle de plancher. Les longrines intermédiaires, placées sous les murs de refend.

Quel est le rôle du béton de propreté ?

Le béton de propreté facilite la mise en place des coffrages et du ferraillage.Il est notamment utilisé pour réaliser une couche de 5 à 10 cm sur le sol ou en fond de fouille afin d'obtenir une surface de travail propre et d'éviter la contamination du béton de fondation par le sol.

Quand utiliser une semelle filante ?

Elle est adaptée aux terrains suffisamment porteurs, lorsque le sol de résistant est situé à moins de 3 mètres de profondeur. Elle est peu profonde et est idéale pour reprendre des descentes de charge non concentrées des constructions légères (fondation pour la construction d'une maison par exemple).

Quel est le rôle du poteau ?

Un poteau est une tige droite, un organe de structure d'un ouvrage sur lequel se concentrent de façon ponctuelle les charges de la superstructure (par exemple via un réseau de poutres ou de dalles d'un niveau supérieur) et par lequel ces charges se répartissent vers les infrastructures de cet ouvrage (par exemple les ...

Qu'est-ce qu'une poutre inversée ?

Il s'agit d'un support en forme de T fabriqué en béton précontraint. L'élément a une section constante sur toute la longueur. Les poutres T inverser sont utilisés dans différents systèmes de dalles et dans les constructions à ossature, comme solives entre les différentes poutres pour toutes sortes d'applications.

Quels type de semelle pour les fondation ?

La semelle béton filante est couramment utilisée pour les fondations. Elle assure le transfert homogène de la charge sur le sol. Pour une maison individuelle, la semelle doit être correctement dimensionnée avec une hauteur minimale de 25 cm et une largeur d'au moins 50 cm.

C'est quoi une semelle isolée ?

SEMELLE - isolée ou ponctuelle - n.f. :

[Fond.] Semelle de fondation placée sous un poteau, transmettant une charge ponctuelle.

Quelle est la profondeur d'une fondation ?

Une fondation doit toujours être hors gel .

En France, cette profondeur se situe entre 60 et 90 cm suivant les régions et sur le bon sol. Les risques de gel varient selon les régions .

Quelle épaisseur pour une fondation ?

Pour obtenir une surface plane et éviter que la terre ne souille le béton de la semelle filante, couler en fond de fouille un béton de propreté d'une épaisseur d'au moins 4 cm.

Qu'est-ce qu'un radier en maçonnerie ?

Le radier est une fondation superficielle de type plateforme maçonnée qui est la base de départ d'un bâtiment. Ce système permet la répartition des charges sur un terrain peu stable. La réalisation d'un radier nécessite une étude béton armé préalable, avec vérification du tassement général de la construction.

Quel est le but d'une fondation ?

Ainsi, la fondation agit pour des bénéficiaires en mettant à disposition des biens, des droits et des ressources pour la réalisation d'un projet d'utilité publique. Il existe plusieurs types de fondations selon la mission visée, la nature du fondateur et les moyens disponibles.

Quel est le meilleur sol pour fondation ?

Les fondations sur des sols rocheux (calcaire, granit, schiste, grès) sont bien solides et faciles à réaliser. Par contre, les sols argileux ou un remblai par exemple engagent des fondations spécifiques qui conviendront à leur composition.

Quelle est la différence entre une fondation profonde et une fondation superficielle ?

I - Les fondations superficielles par semelles

Les charges qu'elle transmet ne sollicitent que les couches superficielles et peu profondes. Les fondations profondes (pieux et barrettes) reportent, elles, les charges tant dans les couches profondes que dans les couches superficielles qu'elles traversent.

C'est quoi un plan de fondation ?

Le plan de fondation est ce qui permet au chef du projet de calculer le volume du béton qu'il faudra pour la réalisation des semelles, mais aussi la quantité, la nature, et la longueur des ronds à béton qui seront utilisés afin d'assurer la résistance du bâtiment.

Quels sont les types de fondations superficielles ?

Les différents types de fondations superficielles

On les classe en trois types : les semelles isolées situées sous un poteau ; les semelles filantes ou continues placées sous plusieurs poteaux ou sous un voile ; et les radiers (semelles en béton armé couvrant la totalité de la construction).

Article suivant
Quel galet T-max 560 ?