Quel est le rôle de la CNPS au Cameroun ?

Interrogée par: Raymond Regnier-Olivier  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (6 évaluations)

La Caisse Nationale de la Prévoyance Sociale propose une assurance volontaire couvrant les risques vieillesse, invalidité et décès à laquelle peuvent adhérer les travailleurs indépendants, les étudiants, et toute personne ayant la majorité.

Quel sont les avantages de la CNPS ?

Les déductions autorisées
  • Prime de panier : 3 fois le SMIG horaire ;
  • Prime mensuelle de salissure : 13 fois le SMIG horaire ;
  • Indemnité mensuelle de tenue de travail : 7 fois le SMIG horaire ;
  • Prime mensuelle d'outillage : 10 fois le SMIG horaire ;

Qui peut être déclaré à la CNPS ?

En vertu de l'article 5 de la loi 99-477 du 02 Août 1999 portant modification du Code de Prévoyance Sociale : « Est obligatoirement affilié à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, tout employeur occupant des travailleurs salariés tels que définis à l'article 2 du Code du travail.

Quels sont les branches de la sécurité sociale au Cameroun ?

Le système actuel de sécurité sociale au Cameroun est assis sur deux régimes principaux : Le régime des travailleurs du secteur privé, géré par la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) ; Le régime des Fonctionnaires et assimilés [2], géré par l'État.

Quels sont les trois fonctions de la sécurité sociale ?

Elle s'appuie pour cela sur la complémentarité de ses 3 missions : indemniser et accompagner toutes les victimes de maladies et d'accidents ; fixer les taux des cotisations accidents du travail/maladies professionnelles des entreprises ; prévenir les accidents professionnels.

Comprendre la CNPS en 60secondes

Trouvé 29 questions connexes

Quels sont les 3 régimes de la sécurité sociale ?

La Sécruité sociale regroupe 3 régimes : le régime agricole ; le régime général ; les régimes spéciaux.

Quelles sont les activités de la CNPS ?

MISSIONS
  • Le recouvrement des cotisations sociales ;
  • Le paiement des prestations afférentes aux différents régimes (prestations familiales, assurance maternité, assurance vieillesse et accidents du travail et maladies professionnelles) ;
  • La gestion des régimes complémentaires ou spéciaux, obligatoires ou volontaires.

Quels sont les prestations de la CNPS ?

Les accidents du travail et maladies professionnelles ; Les prestations familiales ; L'assurance vieillesse ; L'assurance maladie.

Quel est le statut juridique de la CNPS ?

Anciennement Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) puis Établissement public national (EPN), la CNPS est une société privée de type particulier depuis le 6 août 1999.

Comment calculer les cotisations CNPS au Cameroun ?

Le taux de cotisation est de 8,4% (depuis la signature du décret n°2016/072 du 15 février 2016) pour tous les régimes et est réparti de la manière suivante : 4,2% à la charge de l'employeur ; 4,2% à la charge du travailleur.

Comment retirer son argent à la CNPS ?

Le paiement des cotisations peut se faire par chèque, virement ou en espèces aux guichets des établissements financiers dont la liste est disponible auprès des agences CNPS. Il doit être accompagné de l'appel de cotisations.

Comment calculer sa pension CNPS ?

Le montant mensuel de la pension de vieillesse (ou d'invalidité ou de la pension anticipée) est égal à 30 % de la rémunération mensuelle moyenne de l'assuré. Si le total des mois d'assurance dépasse 180 mois, le pourcentage est majoré de 1 % pour chaque période de 12 mois au-delà de 180 mois.

Quel est le salaire du DG de la CNPS ?

Selon les résolutions de ce conseil, le directeur général gagne 3,75 millions de FCFA par mois. Son adjoint, 3 millions de FCFA.

Comment déclarer un employé à la CNPS ?

Pièces à joindre : Travailleur: photocopie de la carte nationale d'identité, carte consulaire pour les étrangers ,02 photos d'identité, un extrait d'acte de naissance. Éventuellement : fiche de déclaration des membres de la famille. Entreprise : en cas de cessation, joindre la DISA, dûment remplie et signé.

Comment savoir si on est déclaré à la CNPS ?

Vous pouvez désormais vérifier votre immatriculation CNPS, sans vous déplacer depuis votre mobile, tablette ou ordinateur , en activant votre compte sur le portail E-CNPS !

Quelles sont les différentes prestations ?

Pour toute explication, consulter les fiches pratiques :
  • Aide personnalisée au logement (APL)
  • Allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • Allocation de base de la Paje en cas d'adoption d'un enfant.
  • Allocation de base de la Paje versée à la naissance d'un enfant.
  • Allocation de logement familiale (ALF)

Qui a le droit aux allocations familiales ?

Les allocations familiales sont versées aux personnes ayant au moins 2 enfants de moins de 20 ans à charge. Le montant des prestations dépend des ressources, du nombre d'enfants à charge et de leur âge. Les allocations sont versées tous les mois.

Quelle est la différence entre la Sécurité sociale et la protection sociale ?

En France, la protection sociale est fondée sur deux grands principes d'actions : la solidarité professionnelle et la solidarité nationale. De par son niveau d'intervention, la Sécurité sociale est le cœur de la protection sociale française.

Comment ouvrir un compte à la CNPS ?

  1. Accès à la page de connexion. Une fois dans le site, cliquer sur le lien « ...
  2. Création d'un compte utilisateur. Cas d'un client qui n'a pas encore de compte. ...
  3. Activation du compte de l'utilisateur. ...
  4. Connexion de l'utilisateur. ...
  5. Consultation proprement dite. ...
  6. Consultation de l'historique de compt. ...
  7. Cas d'oublie du mot de passe.

Qui dirige la Sécurité sociale ?

La DSS est rattachée à deux ministres : le Ministre des solidarités et de la santé et le Ministre de l'action et des comptes publics. Elle est responsable de l'équilibre financier des comptes sociaux et prépare à ce titre, chaque année, la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS).

Qui financé la sécurité sociale ?

Le régime général de sécurité sociale est financé à environ 80 % par des cotisations et contributions assises sur les rémunérations (voir le tableau détaillé des taux). Les cotisations sont calculées à partir de taux fixés à l'échelon national et sont à la charge pour partie de l'employeur, et pour partie du salarié.

Quel est le rôle de la sécurité sociale ?

La Sécurité Sociale est un service public qui assure la protection des citoyens français contre différents risques sociaux comme la maladie ou la vieillesse. Ce service leur permet de faire face à une diminution de leurs revenus ou à une augmentation de leurs dépenses de santé.

Comment s'appelle la retraite de la Sécurité sociale ?

L'Assurance retraite gère la retraite du régime général de la Sécurité sociale. Il s'agit de la retraite de base pour les salariés du secteur privé, les travailleurs indépendants, les contractuels de la fonction publique et les artistes-auteurs.

C'est quoi la sécurité ?

1. Situation dans laquelle quelqu'un, quelque chose n'est exposé à aucun danger, à aucun risque, en particulier d'agression physique, d'accidents, de vol, de détérioration : Cette installation présente une sécurité totale. 2. Situation de quelqu'un qui se sent à l'abri du danger, qui est rassuré.

Article précédent
Qui est le prophète Nouh ?