Quel est le rôle de donc ?

Interrogée par: Édith-Clémence Launay  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (32 évaluations)

DONC, conj., adv. et particule. Conjonction, adverbe et particule de coordination, dont la place est assez mobile dans la phrase, et qui sert tantôt à relier logiquement une phrase ou une proposition à une autre, tantôt à renforcer une phrase, une proposition ou un mot.

Quel est la valeur de donc ?

DONC: exprime une conséquence. Exemple : Il pleut donc tu prends ton parapluie. OR: indique une opposition. Exemple : Il est sorti or il pleuvait.

Quel est le rôle de la conjonction de coordination donc ?

Conjonctions « donc » et « car »

La conjonction donc (considérée par certains grammairiens comme un véritable adverbe de liaison) permet d'indiquer une idée de conséquence entre les deux éléments (jamais davantage) de même nature, qu'elle coordonne.

Comment utiliser le mot donc ?

« Donc » peut être employé :
  1. pour indiquer la conséquence ou la conclusion (conjonction de coordination). Dans ce cas, la conjonction « donc » peut être remplacée par une autre conjonction de coordination (« et », « ou »…) ;
  2. pour exprimer la surprise (adverbe) ;
  3. pour mettre en évidence un propos (adverbe).

Est-ce que donc est une préposition ?

Les prépositions (à, de, sur, dans...) introduisent les différents compléments ; Les conjonctions de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car) relient deux mots ou deux propositions de même nature ; Les conjonctions de subordination (que, parce que, quand, si...)

Quand et comment employer le pronom relatif dont

Trouvé 22 questions connexes

Ou et donc ?

MAIS, OU, ET, DONC, OR, NI, CAR sont des conjonctions de coordination. Elles coordonnent ou lient deux mots ou deux propositions de nature ou de fonction identiques. "Mais où est donc Ornicar ?" (dans certains pays, moins fréquemment : "Mais où est donc Carnior ?") Le nom propre représente le prénom d'une personne.

Ou est donc or ?

« Mais où est donc Ornicar ? », ou « Mais où est donc Carnior ? » en Belgique, en France, au Liban et au Québec, est une phrase mnémotechnique permettant de retenir les conjonctions de coordination en français (à savoir : mais, ou, et, donc, or, ni, car).

Comment remplacer donc ?

Synonymes de donc
  • adonc.
  • ainsi.
  • alors.
  • après.
  • c'est pourquoi.
  • comme ça.
  • comme cela.
  • conséquemment.

Est-ce qu'on peut commencer une phrase avec donc ?

Des gens disent parfois avoir appris à l'école qu'il ne faut jamais commencer une phrase avec des conjonctions de coordination comme mais, ou, et, donc, or, ni, car. Ces mots ont pour fonction d'unir des mots ou des groupes de mots de même fonction.

Quelle est la nature du mot dont ?

Définition de dont ​​​ pronom. Pronom relatif des deux genres et des deux nombres servant à relier une proposition correspondant à un complément introduit par de. ➙ duquel, de qui.

Quels sont les mots de subordination ?

Conjonctions de subordination :
  • que, puisque, parce que, alors que, afin que, si bien que, etc.
  • quand, comme, si.

Quelle est la fonction de la conjonction ?

« Les conjonctions sont des mots qui servent à relier les autres parties du discours entre elles, et à faire suivre une proposition à une autre dans la phrase. » (trad.

Quelle est la fonction des conjonctions ?

La conjonction de coordination est un mot invariable qui sert à unir deux mots ou deux groupes de mots en établissant entre eux un lien logique (addition, choix, cause, opposition…). Il n'est pas là, mais il va bientôt arriver. Les conjonctions de coordination sont : mais, ou, et, or, ni, car, soit, voire.

Qui signifie donc ?

Marque l'induction, exprime qu'une chose est ou doit être la conséquence, le résultat d'une autre, qu'elle a lieu en conséquence d'une autre. Ainsi donc vous refusez. Vous êtes donc bien décidé. Il faut donc vous obéir.

Qui donc définition ?

pro. Proncom interrogatif concernant une personne, expression de surprise, etc.

Quel est le rôle de cependant ?

Marque une opposition avec ce qui a été énoncé ; en regard de cela, pourtant, néanmoins : La solution est très simple, et cependant personne n'y avait songé.

Est-ce que dont est une conjonction ?

"dont" est un pronom relatif qui remplace de + antécédent dans la subordonnée relative. Voici mon fils, dont je t'ai parlé.

Quels sont les deux types de conjonction ?

Il existe deux sortes de conjonctions : La conjonction de coordination. La conjonction de subordination.

Est-ce que dont c'est un pronom relatif ?

Le pronom relatif dont remplace un groupe nominal introduit par la préposition DE. La ville dont je suis originaire est toute petite.

C'est quoi le mot conclusion ?

Développement marquant la fin d'un discours, d'un texte et en dégageant éventuellement la synthèse ou la morale. 3. Conséquence déduite d'un raisonnement, d'une observation : Tirer les conclusions d'un échec.

Quelle est le synonyme de don ?

Chose donnée. Synonyme : avantage, cadeau, gratification, offrande, secours, subside, subvention. – Littéraire : présent.

Qui sont de surcroît ?

De surcroît signifie "de plus, en outre, qui plus est" ; la variante de cette locution est "par surcroît", mais celle-ci est beaucoup moins employée dans le langage courant. Exemple : Non seulement ta voiture ne tombera plus en panne une fois que je te l'aurai réparée, mais de surcroît, elle roulera plus vite.

Qui que quoi dont ?

"qui", "que", "dont" sont des pronoms relatifs. Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antécédent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom).

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Quels sont les conjonctions ?

Les conjonctions de coordination
  1. Définition. Les conjonctions de coordination sont des mots invariables : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
  2. Fonction. Les conjonctions de coordination relient des mots ou des groupes de mots de même nature grammaticale.

Article précédent
Pourquoi on porte des vêtements ?