Quel est le rendement d'un radiateur électrique ?

Interrogée par: Madeleine Navarro  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (56 évaluations)

Rendement : Pour le consommateur, les radiateurs électriques ont une efficacité proche de 100%. En achetant un 1 kWh d'électricité, l'utilisateur bénéficie d'1 kWh de chaleur.

Quel radiateur électrique à le meilleur rendement ?

Le radiateur électrique à inertie fluide ou sèche permet de réaliser plus de 20 % par rapport au convecteur et de profiter d'une meilleure sensation de chaleur. Le meilleur rapport qualité prix d'achat est le radiateur à inertie sèche avec un coeur de chauffe en céramique.

Quel est le radiateur électrique le plus economique en énergie ?

Si vous cherchez à faire des économies avec un chauffage électrique, c'est sur les radiateurs à inertie que vous avez intérêt à miser : ils permettent de réaliser jusqu'à 45 % d'économies sur la facture d'électricité par rapport à un convecteur électrique mécanique.

Quel est le type de radiateur électrique qui consomme le moins ?

Grâce à son excellente inertie et à sa diffusion de chaleur par rayonnement, le radiateur à inertie est aujourd'hui l'appareil de chauffage électrique qui consomme le moins.

Quelle puissance de radiateur pour 10 m2 ?

On estime qu'il faut entre 70 et 100 watts pour un mètre carré. Un radiateur de 1000 W peut couvrir une surface d'environ 10 m2 et plus. Cette surface peut varier selon les critères d'isolation, de géolocalisation et de volume.

Comment choisir LE MEILLEUR chauffage électrique ?

Trouvé 16 questions connexes

Quel est le radiateur à inertie le plus économique ?

Les radiateurs à inertie ne sont jamais très loin lorsqu'il s'agit d'économies d'énergie ! Doté d'une inertie à fluide caloporteur, l'Acova Atoll Tax (dans sa version LCD) jouit d'une régulation très performante.

Quelle puissance de radiateur pour 50 m2 ?

Pour une pièce de 50 m2, il est préférable de poser deux radiateurs dans cette pièce. Pour des raisons de confort et améliorer la propagation de la chaleur, installer deux radiateurs de 1000 watts plutôt qu'un seul de 2000 watts. La puissance d'un radiateur électrique pour 15m2 de surface sera de 1000 watts.

Où placer les radiateurs électriques ?

Il est recommandé de positionner ses radiateurs à une distance de 10-15 cm du sol pour permettre une répartition homogène de la chaleur dans la pièce. Un espace de 15 cm sur les côtés et 50 centimètre au dessus des radiateurs est également nécéssaire pour une utilisation optimale de celui-ci.

Quel surface chauffe un radiateur de 1000W ?

On considère en général que 100 watts suffisent à chauffer 1 m2. Un radiateur à inertie 1000w semble donc adapté pour chauffer une surface d'environ 10 m2.

Quel radiateur électrique choisir en 2022 ?

Le meilleur radiateur électrique en 2022
  • Le meilleur choix : Baléares 2 1500W de Thermor.
  • Meilleur choix : Baléares 2 1500W de Thermor.
  • ? Baléares 2 1500W de Thermor.

Quelle est la différence entre un radiateur à inertie sèche ou fluide ?

Les radiateurs électriques à inertie offrent un grand confort thermique et permettent de réaliser des économies d'énergie ; les radiateurs à inertie sèche sont plus durables, mais mettent plus de temps à chauffer ; les radiateurs à inertie fluide chauffent plus rapidement, mais sont plus fragiles.

Quelle est la meilleur marque de radiateur à inertie ?

Les 3 meilleures marques sont à notre avis SAUTER, CARRERA et AIRELEC. Vous trouverez chez ce type de marques, les 3 catégories de radiateurs électriques à inertie (fluide, sèche et à chaleur douce).

Quel radiateur électrique choisir pour une pièce de 30m2 ?

Quelle puissance pour un radiateur électrique pour 30 m² ? En moyenne, on estime qu'il faut installer une puissance de 100 watts par mètre carré. En cela, la puissance d'un radiateur électrique pour 30 m² est donc de 3 000 watts. Le minimum de puissance requis est de 2 000 watts pour une telle surface.

Quel radiateur à inertie dans une chambre ?

Il existe deux principaux types de radiateur électrique à inertie : le radiateur à chaleur douce et à accumulation. Le radiateur électrique à chaleur douce est idéal dans une chambre car il diffuse uniformément la chaleur produite. La sensation de chauffage est similaire à celle procurée par un chauffage centrale.

Quel radiateur pour chauffer une pièce de 40m2 ?

Pour chauffer une grande pièce de 40m2, il est conseillé d'opter pour plusieurs appareils de chauffage de puissance moyenne (plutôt que pour un seul appareil très puissant). En fonction des caractéristiques de la pièce, vous pouvez par exemple envisager d'installer deux ou trois radiateurs à inertie de 1500w ou 2000w.

Est-ce qu'un radiateur électrique consomme beaucoup ?

La consommation d'un radiateur électrique est-elle importante ? En moyenne, un radiateur électrique consomme 3 800 kWh par an. Cela représente un coût d'environ 720 euros. Cependant, si votre radiateur électrique est ancien, sa consommation annuelle peut monter jusqu'à 4 660 kWh pour 880 €.

Quelle est la meilleure marque pour un radiateur électrique ?

Notre classement des meilleurs radiateurs électriques
  • Radiateur Divali - ATLANTIC. ...
  • Radiateur Equateur 4 - THERMOR. ...
  • Radiateur Vuelta SANS régulation - Acova. ...
  • Radiateur Électrique Piano Connecté - IRSAP. ...
  • Radiateur Electrique Sax Connecté - IRSAP. ...
  • Radiateur Divali Premium - ATLANTIC.

Quels sont les avantages d'un radiateur à inertie ?

Les économies que permet de faire le radiateur à inertie sèche en céramique sont l'un des principaux avantages de ce type d'émetteur de chauffage électrique. En effet, il s'agit là d'un radiateur par rayonnement, qui promet jusqu'à 25 % d'économies par rapport à un appareil fonctionnant par convection.

Pourquoi radiateur inertie consomme moins ?

Quelles sont les particularités du radiateur à inertie ? Qu'il s'agisse de radiateur à inertie fluide ou de radiateur à inertie sèche, le cœur de chauffe conserve la chaleur plus longtemps même après avoir été éteint, ce qui permet au final de moins consommer d'électricité.

Quel est le chauffage qui consomme le moins ?

Le poêle à bois (qu'il soit à bûches ou à granulés) est le chauffage qui consomme le moins, donc le plus économique grâce notamment à un moyen de 40 euros/MWh.

Quelle inertie choisir ?

L'avantage des radiateurs à inertie fluide en acier est que leur surface de rayonnement est amplifiée. La chaleur produite est agréable et homogène. Ils sont néanmoins plus volumineux et lourds. Si votre logement est déjà bien isolé, préférez des radiateurs à inertie fluide en aluminium.

Comment chauffer une maison avec des radiateurs électriques ?

Installez des doubles-rideaux ou des rideaux thermiques pour bloquer le froid extérieur. Faites de même devant la porte d'entrée. Installez des réflecteurs de chaleur derrière vos radiateurs. La chaleur produite sera redirigée vers la pièce plutôt que de chauffer inutilement le mur.

Quel est le système de chauffage le plus économique ?

Chaudière ou poêle à bois

Le bois est l'énergie la plus abordable sur le marché des énergies, qu'il s'agisse de bûches de bois ou de granulés. Le poêle à bois est souvent considéré comme l'équipement de chauffage le plus économique et le plus rentable. Ce type d'installation allie performance, écologique et économies.

Quel mode de chauffage choisir en 2022 ?

Évitez à tout prix les petits chauffages d'appoint électriques qui sont de véritables bombes énergétiques ! Remplacez-les par un chauffage d'appoint au bois, le combustible le moins cher en 2022 ! De plus en plus performants, les poêles à bois apportent également une ambiance très chaleureuse dans votre intérieur.

Quel radiateur pour 25 m2 ?

Réponse: On lit souvent qu'il faut installer une puissance de 100 Watts par m² (donc 3000W pour une pièce de 30m² ou 2500 Watts pour une pièce de 25 m²) lorsqu'on veut changer de radiateur.

Article précédent
Est-ce que l'altitude donne faim ?