(2022), les enfants diagnostiqués TDAH présentent un QI moyen situé entre 95 et 105, mais avec des écarts importants entre les indices (verbal, mémoire de travail, vitesse de traitement).
Ainsi, une personne qui aurait un TDAH et un QI entre 130 et 135 (ce qui est le cas de 59 % des HPI) pourrait ne pas être détectée comme HPI, alors qu'il l'aurait été après une prescription adaptée.
Le QI moyen d'une personne atteinte de TDAH est similaire à celui de la population générale. Le TDAH n'affecte pas intrinsèquement le QI. Les personnes atteintes de TDAH présentent une grande diversité de scores de QI , tout comme celles qui n'en sont pas atteintes.
Oui, mais… principalement dans la population générale, neurotypique. Pour les personnes haut potentiel, la question est complexe car en effet, et vu de l'extérieur, le haut potentiel et le TDAH peuvent présenter des similitudes, des comportements communs.
Une étude qualitative menée par des chercheurs Norvégiens montre que l'énergie, la créativité, les capacités d'adaptation sont perçus par les personnes ayant un TDAH comme des aspects positifs de leur trouble.
Les qualités des enfants TDAH
Ils sont pleins de créativité, de spontanéité, d'enthousiasme. Ils ont du ressort, sont débrouillards, sont curieux, reviennent toujours à la charge. Ils sont enclins à une générosité d'esprit, sont heureux d'aider, ont souvent un grand sens de l'humour.
Les adultes atteints de TDAH ont souvent un besoin intense de stimulation et d'excitation , et supportent mal les tâches routinières et monotones comme remplir des formulaires. Ils peuvent mettre plus de temps à réaliser ce genre de projets, voire les éviter complètement. Il leur est difficile de tout gérer efficacement.
Le TDAH disparaît-il avec l'âge ? Le TDAH évolue avec le temps. Chez certains enfants, les symptômes s'atténuent à l'adolescence.
Qu’est-ce que la règle des 20 minutes dans le TDAH ? C’est une stratégie qui consiste à commencer les tâches par tranches gérables de 20 minutes, réduisant ainsi le sentiment de surcharge .
Lors des expériences et études réalisées dans la communauté scientifique française, une personne est considérée avoir un haut QI lorsque son quotient intellectuel (QI) est supérieur ou égal à 130.
Dans certains cas, les enfants atteints de TDAH et présentant un QI élevé peuvent néanmoins éprouver des difficultés d'attention, d'impulsivité ou d'hyperactivité , ce qui peut nuire à leurs performances scolaires et sociales. Ces difficultés peuvent parfois masquer leur véritable potentiel.
Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé (AEEH)
L'AEEH est une aide destinée aux parents d'enfants TDAH. Conditions d'éligibilité : Enfant de moins de 20 ans atteint de TDAH. Taux d'incapacité ≥ 50 %.
Il a également été rapporté que les enfants atteints de TDAH ont tendance à avoir un quotient intellectuel (QI) inférieur d'environ 9 points à celui des enfants non diagnostiqués [7]. Néanmoins, la littérature démontre qu'il est possible d'avoir à la fois un TDAH et un QI élevé.
Les personnes atteintes de TDAH ont une intelligence inférieure : Il est faux de croire que le TDAH est lié à une intelligence moindre. Les enfants et les adolescents atteints de TDAH possèdent des forces diverses et peuvent faire preuve d'aptitudes visuo-spatiales avancées, pensant souvent en images plutôt qu'en mots.
Le TDAH et l'intelligence entretiennent une relation complexe, car les deux sont liés à divers aspects du fonctionnement cérébral. Bien que des études suggèrent que les personnes atteintes de TDAH puissent avoir un QI légèrement inférieur en moyenne , cela reflète probablement des difficultés d'attention et de concentration plutôt qu'un véritable déficit intellectuel.
Les quatre F du TDAH sont les oublis, l'agitation, la frustration et l'incapacité à terminer les tâches . Ces quatre F servent d'outil mnémotechnique pour aider les personnes atteintes de TDAH à identifier et à comprendre leurs principaux symptômes. Chaque « F » représente une difficulté spécifique qu'elles rencontrent fréquemment au quotidien.
La règle 1/3/5 est une stratégie de priorisation des tâches idéale pour les personnes atteintes de TDAH : choisissez une tâche importante et cruciale, trois tâches de difficulté moyenne et cinq tâches mineures et rapides à réaliser chaque jour . Cela permet d’éviter la surcharge de travail tout en vous permettant d’aborder des tâches variées.
Situations pratiques pour utiliser l'affirmation de soi
Les personnes atteintes de TDAH s'épanouissent souvent lorsqu'elles intègrent du mouvement à leur quotidien, relèvent des défis stimulants, entretiennent des relations sociales et pratiquent la pleine conscience . Mettre en place une routine structurée mais flexible peut également améliorer la concentration et accroître le bien-être général.
Encouragez votre enfant dès qu'il fait un effort de bonne conduite. Donnez-lui des responsabilités. Montrez-vous ferme mais bienveillant, et rassurez votre enfant concernant l'amour que vous lui portez. Expliquez-lui clairement pourquoi il doit vous respecter, en particulier quand il vous a manqué de respect.
Si le TDAH est en grande partie d'origine génétique, il n'y a pas de gène spécifique au TDAH. Pas question donc de test génétique qui pourrait confirmer ou infirmer le diagnostic! Le TDAH est un trouble polygénique, c'est-à-dire qu'il est associé à une constellation de défectuosités dans de nombreux gènes.
Trois types de symptômes : manque d'attention, impulsivité et hyperactivité
Positiver
Des études ont montré que le TDAH de haut niveau présente des aspects positifs, notamment une hyperfocalisation, une meilleure mémoire des images et un effort accru dans les tâches, qui pourraient être utilisés pour atténuer les difficultés liées au TDAH.
Astuces pour intervenants : « Comment réduire l'agitation d'un élève qui a un TDAH ? »