Le ginkgo Biloba : actif pour la mémoire et la santé Grâce à ces substances, le ginkgo a un effet vasodilatateur, c'est-à-dire qu'il augmente le diamètre des vaisseaux sanguins du cerveau et permet une meilleure oxygénation. Il améliore ainsi les fonctions cognitives dont la mémoire.
La racine de ginseng est un incontournable, qui se révèle efficace contre les pertes de mémoire en lien avec l'état de fatigue. Elle constitue un remède naturel pour optimiser la mémoire à court terme, la rétention d'informations et la capacité d'apprentissage.
Troubles de la mémoire à court terme
Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
5 - Le miel améliore la mémoire et protège du déclin cognitif. Parmi les vertus attribuées au miel, Presse Santé évoque la possibilité d'une amélioration de la mémoire. Des chercheurs auraient notamment observé cet effet sur des participants âgés après une consommation quotidienne de miel pendant 8 semaines.
Les polyphénols, présents dans le thé vert ou le raisin, sont réputés pour leurs propriétés neuroprotectrices. Les vitamines B6 et B12 contribuent à la création de nouveaux neurones, favorisant ainsi une bonne mémoire. On les trouve principalement dans la viande, le poisson et les œufs.
10 aliments pour la mémoire
Quelles vitamines pour le cerveau ? Pour comprendre l'importance des vitamines pour le cerveau, il est essentiel de connaître celles qui sont les plus bénéfiques. Les vitamines C, D et E sont indispensables pour le bon fonctionnement du cerveau.
Maladie d'Alzheimer : les 5 aliments à bannir de votre alimentation
Le miel est un édulcorant naturel riche en antioxydants et en prébiotiques, bénéfiques pour la santé en général. Sa consommation régulière peut faciliter la digestion, dynamiser l'organisme, soulager la toux et aider à combattre les infections . Bien que son index glycémique soit bas, les personnes diabétiques doivent en consommer avec modération.
Les glucides : le carburant du cerveau
Il est donc important de consommer des glucides à chaque repas : pain, pâtes, riz, céréales, fruits, légumes, lait et yogourt.
Alzheimer (Maladie d') La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui affecte principalement la mémoire, mais également d'autres fonctions cognitives, liées par exemple au langage, au raisonnement, à l'apprentissage…. Cette maladie évolue généralement vers une perte d'autonomie.
Près de 40 % d'entre nous connaîtront des pertes de mémoire après 65 ans . Mais même en cas de pertes de mémoire, il est peu probable qu'il s'agisse de démence. Le plus souvent, ces pertes sont suffisamment légères pour nous permettre de mener une vie quotidienne normale.
Les aliments qui nuisent au cerveau
Les collations transformées, les plats surgelés et les produits de boulangerie emballés sont souvent riches en mauvaises graisses, en sucre et en conservateurs. Ces aliments ont peu de valeur nutritionnelle et peuvent provoquer une inflammation cérébrale.
La lecture régulière, la résolution de puzzles, les jeux de mémoire et les activités artistiques sollicitent différentes régions du cerveau, favorisant ainsi la plasticité cérébrale.
Le ginkgo, la plante phare pour la mémoire et la concentration. Le ginkgo est un arbre aux multiples vertus. Sa composition lui permet d'être un excellent booster pour notre mémoire et notre concentration.
En effet, le yoga, le Tai Chi (art martial chinois qui s'apparente à une gymnastique globale) mais également ce qu'on appelle les exergames – ces jeux vidéo qui font bouger, comme Pokémon Go ou Dance Dance Revolution, sortent du lot.
Cela dépend de vos objectifs. Si vous souhaitez booster votre énergie, stimuler votre métabolisme et compenser la glycémie matinale, le matin est le moment idéal . Si vous souhaitez vous détendre, améliorer la qualité de votre sommeil ou favoriser votre récupération nocturne, le soir est préférable. Vous pouvez aussi combiner les deux, par exemple une cuillère à café le matin et une le soir si besoin.
Par ailleurs, le miel contient du glucose, du fructose et d'autres composés qui pourraient influencer la qualité du sommeil. Sa consommation augmente le niveau d'insuline dans le sang. Or l'insuline favorise le passage du tryptophane à travers la barrière hémato-encéphalique, précise Florence Thorez.
Le miel perd non seulement ses propriétés mais devient un poison pour le corps ! Il contient des toxines inactives qui se réveillent avec la chaleur. Et si vraiment vous tenez au miel, attendez que votre boisson revienne à température ambiante.
Le rôle des fruits dans l'amélioration de la mémoire
Parmi eux, les fruits rouges comme les fraises, framboises, myrtilles et cassis sont particulièrement bénéfiques. Ils sont riches en anthocyanes, des composés phytochimiques connus pour leurs effets positifs sur la mémoire.
Une consommation plus élevée de flavonoïdes, notamment provenant des baies , semble réduire le déclin cognitif chez les personnes âgées.
Savez-vous que le pire ennemi de notre cerveau c'est la routine. Notre cerveau s'use quand on ne s'en sert pas ou pas assez. Or la plasticité cérébrale est telle que nous pouvons créer des nouveaux neurones à tout âge.
Pour booster sa bonne humeur, une cure de vitamines B6 et B9 peut être intéressante.
De ce fait, pour une supplémentation plus efficace, il est préférable de prendre une petite dose de vitamine B12 deux fois par jour qu'une forte dose une fois par semaine.
des troubles musculaires : baisse de tonus musculaire, crises de tétanie, convulsions ; des troubles osseux : ostéomalacie (chez les adultes), rachitisme (chez les jeunes en croissance) pouvant provoquer des douleurs osseuses et musculaires ainsi que des déformations osseuses.