Pourquoi Vaut-il mieux isoler les plafonds plutôt que les sols ?

Interrogée par: Charlotte Guerin  |  Dernière mise à jour: 15. April 2024
Notation: 4.6 sur 5 (17 évaluations)

Isoler votre plafond permet d'éviter les pertes de chaleur et une facture énergétique salée. L'air chaud monte, donc il est logique d'isoler le plafond pour garder la chaleur dans une pièce. Cela permet aussi de réduire les bruits.

Pourquoi isoler le plafond ?

L'isolation thermique du plafond permet de lutter contre les déperditions de chaleur et de réduire ainsi la facture énergétique. 30% des déperditions s'effectuent par le plafond puis la toiture.

Pourquoi isoler par le sol ?

La déperdition de chaleur par le sol équivaut à 10 % des dépenses énergétiques d'un ménage. L'isolation du sol est donc une solution pour économiser sur vos factures de chauffage, mais elle vous apporte aussi un complément de confort dans votre logement.

Quel est le meilleur isolant pour un plafond de sous-sol ?

Quel est le meilleur isolant pour un sous-sol ? Les matériaux isolants à privilégier pour l'isolation par le plafond d'un sous-sol sont les laines minérales ou le polystyrène expansé.

Pourquoi isoler sous-sol ?

Quels sont les avantages à isoler son sous-sol ? Réduction significative de la consommation d'énergie et des factures de chauffage. Températures plus stables été comme hiver, améliorant le confort dans le sous-sol. Limite les risques d'infiltration d'eau et d'humidité, préservant la structure.

Humidité et Moisissure : explications, identifications et solutions

Trouvé 15 questions connexes

Pourquoi isoler le plafond de la cave ?

L'isolation des plafonds de sous-sols et caves est essentielle pour les pièces récemment rénovées afin de les protéger des déperditions thermiques et des nuisances sonores. En installant des panneaux fixés en sous-face de dalles, ces pièces peuvent être transformés en espaces de vie confortables pour les occupants.

Pourquoi isoler le plafond d'une cave ?

Isoler le plafond de sa cave permet de faire des économies de frais de chauffage et évite d'avoir des pièces et des sols froids. En tant que bricoleur passionné, tu n'auras aucun mal à prendre les choses en mains!

Comment isoler le plafond d'un sous-sol ?

Vous avez le choix entre plusieurs techniques d'isolation : pose d'isolant sur ossature, pose collée ou chevillée de panneaux rigides ou semi-rigides. Dans ce guide, nous vous expliquons la pose chevillée de panneaux en laine de verre avec film aluminium microperforé.

Quelle isolation pour le plafond ?

Pour isoler un plafond tendu, utilisez de préférence un isolant mince et rigide comme des dalles de polystyrène, ou les rouleaux de liège, d'aluminium ou de polyuréthane. Ces isolants présentent l'avantage de pouvoir être également enduits ou repeints. Certaines dalles ou plaques sont aussi directement colorées.

Quelle isolation en plafond ?

Nous vous recommandons la laine de verre, qui présente un excellent rapport qualité - prix. Ces travaux représentent un coût (mais pensez aux aides financières !)

Est-il obligatoire d'isoler le sol ?

Non, vous ne rêvez pas : le sol est responsable de 10% des déperditions thermiques de votre logement. Procéder à l'isolation du sol par le dessus ou par le dessous est donc nécessaire pour améliorer votre confort thermique et faire des économies d'énergie !

Pourquoi Est-il important d'isoler ?

L'isolation fait partie des travaux incontournables pour réduire vos dépenses énergétiques, améliorer votre confort ou faire augmenter la valeur de votre maison. L'isolation d'une maison, en particulier du toit et des murs extérieurs, peut empêcher plus de 50 % des pertes de chaleur.

Pourquoi isoler un plancher ?

Afin de limiter les ponts thermiques et les déperditions de chaleur, le plancher doit lui aussi être isolé. L'isolation des planchers est possible lors de la construction, mais aussi pour la rénovation d'une habitation.

Quelle épaisseur d'isolation au plafond ?

La norme RT 2020 préconise une résistance thermique d'au moins 4 pour isoler les plafonds. Cette valeur est toujours conditionnée à une épaisseur donnée pour chaque isolant. Pour atteindre R=4, il faut par exemple une épaisseur d'environ 20 cm de laine de verre contre un peu moins de 10 cm avec du liège.

Comment isoler un plafond sans perdre de la hauteur ?

La méthode la plus courante pour isoler un plafond de l'intérieur est la pose d'un faux plafond, aussi appelé plafond suspendu. L'isolant est ainsi inséré entre le plafond et le matériau choisi pour le faux plafond. Le plus souvent il s'agit de plâtre, de lames de bois, de lambris, ou encore de terre cuite.

Quel est l'isolant le plus performant ?

Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.

Comment savoir si le plafond est isolé ?

L'un des premiers signes qui doit vous alerter est la présence de traces d'humidité sur les murs. Cela se traduit par des coulures, de la condensation, des moisissures, des mauvaises odeurs, des peintures qui s'écaillent ou encore des papiers peints qui se décollent.

Comment faire tenir isolation au plafond ?

Sous le plafond existant, on pose un plafond autoportant et le matériau isolant (laine de verre ou de roche, PUR, ouate de cellulose…) vient entre les deux. Autre méthode : injecter de la ouate de cellulose dans l'espace entre sol et plafond. Cela nécessite de faire des trous dans le plafond ou le sol.

Comment isoler un vieux plafond ?

La technique la plus efficace consiste à poser un plafond suspendu sous le plafond existant, puis, à glisser un matériau isolant entre les deux structures. Il peut s'agir de laine de verre, de laine de verre, de ouate de cellulose, etc.

Quelle Epaisseur d'isolant pour sous-sol ?

✔️ Son épaisseur : comptez 10 cm en moyenne pour bien isoler votre sol. ✔️ Sa résistance thermique (en m². °C/W) : elle indique la capacité de l'isolant à freiner les pertes de chaleur. Plus elle est élevée, plus le matériau est isolant.

Quel Epaisseur d'isolation pour mur un sous-sol ?

Isoler par l'extérieur

Après l'excavation des fondations jusqu'à l'empattement, il est suggéré d'utiliser un isolant rigide en polystyrène de type 4, d'une épaisseur minimale de 76 mm (3 po) sur toute la hauteur du mur.

Quelle épaisseur de laine de verre pour isoler un plafond ?

Sachez tout d'abord que l'épaisseur minimale de la laine de verre est de 60 mm et l'épaisseur maximale de 450 mm. Or, pour vous assurer la meilleure isolation possible, il convient de trouver le rapport entre le prix et l'isolation au m² qui correspond à vos attentes.

Quelle Epaisseur isolation cave ?

Le polyuréthane et le polystyrène ont besoin d'une couche plus fine que les autres isolants. Cette dernière doit être comprise entre 7 et 15 cm pour être suffisamment performante. Principalement dans le cas où vous auriez le projet d'aménager votre sous-sol (garage, cave, etc.)

Quelle Epaisseur isolant cave ?

En effet, pour une isolation performante avec de la laine de verre (R = 5) comptez 16 cm d'épaisseur. Afin de perdre moins de hauteur sous plafond, privilégiez un matériau mince comme le polyuréthane. En moyenne, comptez une épaisseur entre 8 et 14 cm pour isoler vos planchers bas.

Quelle est la différence entre une cave et un sous-sol ?

Si le sous-sol se trouve à 101 cm ou plus au-dessous du niveau de la rue, il s'agit d'une cave. On dit qu'il y a un sous-sol lorsque plus de la moitié de la hauteur de cet étage est au-dessus du niveau de la rue.