C'est quoi l'idée générale ?

Interrogée par: Noémi Aubry  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (40 évaluations)

Selon le Trésor de la langue française informatisé, le terme idée évoque « ce que l'esprit conçoit ou peut concevoir, [...] tout ce qui est représenté dans l'esprit, par opposition aux phénomènes concernant l'affectivité ou l'action ».

Qu'est-ce que l'idée général ?

Intention, notion générale.

C'est quoi l'idée générale d'un texte ?

L'idée principale explicite est une phrase du texte qui résume l'information importante du paragraphe; c'est l'information la plus importante que l'auteur a fournie pour expliciter le sujet. Elle est généralement développée dans une seule phrase, mais elle peut parfois se trouver dans deux phrases adjacentes.

Comment trouver l'idée générale d'un sujet ?

Pour trouver l'idée principale, il faut trouver la phrase qui a un lien avec toutes les autres et qui les englobe. Il est possible de créer un schéma pour mieux la repérer. Souvent, l'idée principale est placée au début ou à la fin du paragraphe, mais ce n'est pas toujours le cas.

Comment dégager l'idée générale du texte ?

  1. L'introduction. Chercher l'idée générale. Il est nécessaire de relire plusieurs fois le texte afin de la repérer. ...
  2. Le plan. Il ne faut pas résumer le texte, mais dégager ses grandes articulations (idées) et ses arguments. ...
  3. La conclusion. Ne jamais prendre parti, ni encenser l'auteur ni le critiquer de manière péjorative.

Idée principale d'un paragraphe

Trouvé 37 questions connexes

C'est quoi l'idée secondaire ?

Les idées secondaires sont des faits, des données, des exemples ou des contre-exemples qui appuient l'idée principale. L'idée principale contient peu de détails. Les idées secondaires sont en lien avec l'idée principale. Toutes les autres phrases devraient s'y rattacher de près ou de loin (idées secondaires).

Comment introduire une idée ?

1- Pour introduire une idée, un thème ou une information nouvelle: J'utilise d'abord, ensuite, d'une part.. d'autre part, de plus, en outre, par ailleurs, puis, enfin, etc.

Comment dégager les idées secondaires d'un texte ?

Les idées secondaires sont parfois clairement énoncées par les sous-titres, mais il est généralement nécessaire de se rabattre sur les divisions en paragraphes pour arriver à mieux les cerner.

Comment on fait un résumé ?

Faire le résumé d'un texte
  1. Éliminez les difficultés de vocabulaire.
  2. Dégagez le thème général, les idées directrices.
  3. Soulignez les points principaux dans le texte.
  4. Repérez les articulations logiques.
  5. Dégagez le plan détaillé du texte.
  6. La rédaction du résumé
  7. Vérification et relecture.

Comment introduire une idée directrice ?

Ce que je vous conseille donc,est très clair : vous devez poser une idée que l'on nommera « directrice » en début de paragraphe (parfois aussi appelée « principale »), qui permettra au correcteur de percevoir le passage et la partie du plan dans lequel il va se trouver ».

Comment trouver des idées pour un commentaire ?

L'ensemble s'appuie sur une « problématique », c'est-à-dire une sorte de titre global à votre commentaire. Cette problématique doit présenter l'intérêt littéraire du texte. Le contenu du commentaire repose sur deux ou trois « parties ». Ces parties sont l'équivalent de sous-titres par rapport au titre global.

Comment trouver la thèse de l'auteur dans un texte ?

Une méthode pour identifier la thèse d'un texte
  1. Relever les mots importants du texte, et au besoin proposer des mots qui, bien que non présents dans le texte, en expriment bien le contenu.
  2. Parmi ces mots, sélectionner les plus importants. ...
  3. Avec les mots essentiels, construire une phrase : ce sera la thèse.

Comment reformuler des idées essentielles ?

Définition : L'action de reformuler consiste à répéter quelque chose en utilisant d'autres mots que ceux qui ont été prononcés ou écrits. Cela permet de montrer que les idées essentielles du texte ont été comprises.

Comment s'appelle une personne qui a beaucoup d'idées ?

novatrice. Avant-gardiste, innovateur, précurseur, initiateur. Personne qui propose, introduit des nouveautés (idées, objets...) ou, en tout cas, tente de le faire.

Comment s'appelle les gens qui sont avec une idée ?

On dit d'une personne qu'elle est présomptueuse lorsqu'elle a tendance à avoir une idée trop avantageuse d'elle-même. Quelqu'un de présomptueux fait preuve d'une confiance excessive en soi, il n'hésite pas à se comparer aux autres, et cette comparaison débouche généralement sur l'idée qu'il est supérieur à autrui.

Quelle différence entre pensée et idée ?

En prenant le risque d'être questionnée, débattue, argumentée. Une idée n'est pas simplement, comme l'écrivait Descartes, « dans la pensée » : elle est aussi le résultat du travail de la pensée. Rien à voir, dans ce cas, avec l'opinion.

Quels sont les types de résumé ?

Les deux types de résumés les plus connus sont, en français, la contraction de texte et, en anglais, l'abstract. Toutefois, il existe d'autres types de documents, utilisés à des fins professionnelles, rarement traités dans les ouvrages sur les résumés.

Comment apprendre à écrire le français sans fautes ?

  1. Apprendre de ses erreurs. Comme dans la vie ou dans le travail, essayez d'apprendre de vos erreurs. ...
  2. Lire. Essayez de prendre l'habitude de lire régulièrement. ...
  3. Pratiquer souvent. ...
  4. Rester curieux. ...
  5. Prendre le temps de se relire. ...
  6. Utiliser des outils de correction orthographique. ...
  7. Utiliser la dictée vocale. ...
  8. Sous traiter la relecture.

Quels sont les différents types de textes ?

Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.

Quel est le titre de ce texte ?

Un titre introduit le contenu du texte, en donne le ton et quelques mots-clés tout en captant l'intérêt du lecteur. Un titre ne doit jamais induire le lecteur en erreur. Il doit indiquer les éléments principaux (par exemple le contexte historique, l'approche théorique et l'idée-force).

Comment expliquer un paragraphe ?

Un bon paragraphe, simple, pourrait ressembler à cela :
  1. Idée principale.
  2. Une phrase (ou plus) qui introduit ou contextualise la preuve.
  3. Une phrase (ou plus) qui fournit une preuve en soutien de l'idée principale.
  4. Une phrase (ou plus) qui explique comment la preuve qui vient d'être donnée se rapporte à l'idée principale.

Comment décrire une idée ?

Présentez l'idée : "vous apportez une solution à un problème" Pour retenir l'intérêt de votre interlocuteur et "l'accrocher", rien de tel que de commencer par présenter le besoin du client auquel vous répondez, ou bien de partir d'un constat, d'une histoire, d'un problème existant que vous solutionnez.

Comment écrire une idée ?

Faire venir les idées et dans le même temps les transcrire sous formes de phrases, c'est prendre le risque d'un texte qui va manquer de lisibilité (cf. les exemples au début de ce billet). Mieux vaut bien consacrer un temps dédié à la phase « idées et brouillon ». Chacun sa méthode pour mobiliser son cerveau droit.

Quel mot pour commencer une phrase ?

en tout premier lieu. tout d'abord. tout d'abord examinons. tout d'abord il faut dire que.