Quel est le protocole utilisé en couche 2 ?

Interrogée par: Maggie Marin  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (55 évaluations)

Les protocoles de couche 2 sont une liste de protocoles de communication utilisés par les périphériques de couche 2 (tels que les cartes d'interface réseau (NIC), les commutateurs, les ponts multiport, etc.) pour transférer des données dans un réseau étendu, ou entre un nœud à un autre dans un réseau local.

Quel protocole Peut-on trouver sur la couche 2 ?

Protocoles de couche 2
  • Ethernet ;
  • Fiber Distributed Data Interface (FDDI) ;
  • HDLC ;
  • Logical Link Control (LLC) ;
  • Media Access Control (MAC) ;
  • Point-to-point protocol (PPP) ;
  • Token bus ;
  • Token ring.

Quels protocoles sont concernés par la couche réseau ?

En réseaux, la couche dite de transport constitue la quatrième couche du modèle OSI. Cette couche regroupe l'ensemble des protocoles chargés de la gestion des erreurs et du contrôle des flux réseaux. Les deux principaux protocoles utilisés sont les protocoles TCP et UDP.

Quel protocole est utilisé au niveau de la couche application ?

Des exemples de protocoles de couche d'application sont répertoriés ci-dessous :
  • services TCP/IP standard, tels que les commandes ftp , tftp et telnet ;
  • commandes UNIX "r", telles que rlogin et rsh ;
  • services de noms, tels que NIS et le DNS (Domain Name System, système de noms de domaine) ;

Quelles sont les types de protocole ?

On distingue généralement deux grands types de protocoles : les protocoles routables et les protocoles non routables. Dans les sections suivantes, nous allons étudier ces deux types de protocoles. Ensuite, nous examinerons les protocoles routables les plus utilisés sur les réseaux locaux – TCP/IP, IPX/SPX.

Le modèle OSI La couche 2 Liaison de donnée

Trouvé 45 questions connexes

Quel est le protocole le plus utilisé ?

Le modèle OSI est donc plus facile à comprendre, mais le modèle TCP/IP est le plus utilisé en pratique.

Qu'est-ce qu'un protocole en couche ?

Les protocoles sont hiérarchisés en couches, pour décomposer et ordonner les différentes tâches. Il existe plusieurs familles de protocoles ou modèles, chaque modèle étant une suite de protocoles entre diverses couches. Parmis ces modèles on trouve le OSI et le TCP/IP.

Qui utilise TCP ?

Les applications les plus courantes qui utilisent TCP sont HTTP/HTTPS (World Wide Web), SMTP/POP3/IMAP (messagerie) et FTP (transfert de fichiers). Youtube et Netflix utilisent également TCP pour leurs fluxs de streaming.

Quel est le rôle du protocole UDP ?

Définition du mot UDP

On le traduit en français par protocole de datagramme utilisateur. Défini par la RFC 768 de l'IETF, l'UDP permet la transmission de données entre deux entités avec une grande facilité, chacune d'entre elles possédant une adresse IP propre et un numéro de port.

Quels sont les deux protocoles qui interviennent sur la couche supérieure de la pile de protocoles Tcp-ip ?

Officiellement, cette couche n'a que deux implémentations : le protocole TCP (Transmission Control Protocol) et le protocole UDP (User Datagram Protocol).

Quelle est la différence entre le protocole TCP et UDP ?

TCP (Transport Control Protocol) assure un service de transmission de données fiable avec une détection et une correction d'erreurs de bout en bout. UDP (User Datagram Protocol) offre un service de transmission de datagrammes sans connection.

Quel est le rôle de la couche 3 ?

La couche réseau ou couche 3 du modèle OSI, qui correspond à la couche Internet du modèle TCP-IP, est responsable du routage. C'est même la fonction principale de cette couche. Une fois que la couche transport a assuré son rôle, les données sont envoyées à la couche réseau.

Quel sont les protocole de routage ?

Un protocole de routage permet aux routeurs de communiquer entre eux pour mettre à jour et gérer toutes les routes connues par l'ensemble des routeurs avoisinants. Exemple de protocole de routage TCP/IP existant : le protocole RIP, donc Routing Information Protocol.

Quel est le rôle des protocoles ?

Le rôle du protocole est donc de régir la manière dont l'émetteur et le récepteur vont échanger des informations et donner une signification commune aux données brutes qu'ils s'échangent.

Pourquoi HTTP utilisé TCP ?

TCP/IP est utilisé pour des tas de choses: Dans votre navigateur, le protocole HTTP utilise le protocole TCP/IP pour envoyer et recevoir des pages HTML, des images GIF, JPG et toutes sortes d'autres données.

Quelle est la signification de TCP ?

Définition du mot TCP

Le TCP, pour Transmission Control Protocol, ou littéralement protocole de contrôle de transmissions en français, désigne un protocole de transmission utilisé sur les réseaux IP.

Où trouver les ports TCP et UDP ?

Si vous êtes sur le serveur, la commande netstat liste les connexions TCP actives et les ports TCP et UDP ouverts. En utilisant l'argument -a, on indique de lister tous les ports et toutes les connexions actives.

Qui utilise le protocole UDP ?

En tant qu'alternative au TCP fonctionnant de façon plus simple et quasiment sans retard, l'UDP est utilisé pour la transmission rapide de paquets de données dans des réseaux IP. Les domaines d'application typiques de l'UDP sont donc les requêtes DNS, les connexions VPN et le streaming audio et vidéo.

Quels sont les 4 principaux services d'Internet ?

1.3 Principaux services ou fonctions d'Internet
  1. 1.3.1 Courrier électronique. ...
  2. 1.3.2 Forums de discussion et listes de diffusion (Listserv ou Usenet) ...
  3. 1.3.3 Accès à des systèmes distants (fonction telnet) ...
  4. 1.3.4 Transfert de fichiers (fonction FTP) ...
  5. 1.3.5 Hypertexte et World Wide Web (WWW)

Quel est le rôle de POP ?

Le protocole POP, est un protocole utilisé par les serveurs ou clients de messagerie Internet et permettant aux utilisateurs de relever leur courrier.

Quelle est la couche du modèle OSI correspondant au protocole TCP ?

Le protocole TCP correspond à la couche 4 OSI (Transport) et à certaines fonctions de la couche 5 (Session).

Quels sont les trois protocoles qui interviennent au niveau de la couche application du modèle Tcp-ip Choisissez trois propositions ?

DNS, DHCP et FTP sont tous des protocoles de la couche application de la suite TCP/IP.

Quel est le nom de la couche 4 du modèle OSI ?

Dans le modèle de communication OSI, la couche transport garantit la livraison fiable des messages et fournit des mécanismes de vérification des erreurs et des contrôles du flux de données. Cette couche assure des services de transmission en mode « avec connexion » ou « sans connexion ».

Article précédent
Comment se déplacer en ville en 2040 ?