Quel est le protocole de routage le plus utilisé ?

Interrogée par: Vincent Roy  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (39 évaluations)

Le protocole IP : Internet Protocol est un exemple de protocole routé, mais il en existe beaucoup d'autres, il n'y a pas que IP. L'IP, aujourd'hui, est le protocole le plus utilisé, mais des protocoles routés, il y en a beaucoup.

Quel est le meilleur protocole de routage ?

Protocole de routage par état de liens :

Le protocole de routage par état de liens (link state) entre dans la catégorie des protocoles de routage interne. Le plus connu d'entre eux est OSPF (Open Shortest Path First).

Quel protocole de routage est utilisé par MPLS ?

Le MPLS fonctionne avec les protocoles de réseau IP (Internet Protocol), ATM (Asynchronous Transport Mode) et Frame Relay.

Quel est le protocole de routage qui consomme plus de ressource ?

Un protocole de routage à état de liens utilise un algorithme plus efficace (Dijkstra ou Shortest Path First) qui est aussi plus gourmand en termes de consommation de ressources CPU/RAM.

Quels sont les types de routage ?

Il existe trois types de routes dans la table de routage:
  • les routes correspondant à des réseaux directement connectés: pour ces réseaux, le routeur. ...
  • les routes statiques: configurée en dur sur le routeur par l'administrateur du réseau,
  • les routes dynamiques, apprises d'un protocole de routage dynamique.

LES PROTOCOLES DE ROUTAGE RIP et OSPF - NSI Terminale

Trouvé 37 questions connexes

Qui a inventé le routeur ?

Le projet est mené par Lawrence Roberts. Leonard Kleinrock, qui en reçoit le premier routeur, est aussi le premier expérimentateur de ce type particulier d'ordinateur.

Quel est le rôle du routage IP ?

Parmi les fonctionnalités principales de la couche IP, on trouve le routage IP qui consiste à determiner la manière d'acheminer les datagrammes IP à travers les differents réseaux d'un internet. Chaque reseau se compose d'un ou de plusieurs machines, et est relié aux autres reseaux par des routeurs.

Pourquoi utiliser OSPF ?

Si les routeurs connectent des réseaux en utilisant le protocole IP, la technologie OSPF (Open Shortest Path First), pour sa part, est un protocole servant à déterminer le meilleur chemin que peuvent emprunter des paquets pour transiter par une série de réseaux connectés.

Quelle est la différence entre OSPF et RIP ?

Le protocole RIP ne permet que jusqu'à 15 sauts. Dans RIP, les réseaux sont classés en zones et en tables. Dans OSPF, les réseaux sont classés en zones, sous-zones, systèmes autonomes et zones backbones. RIP convient mieux aux petits réseaux car il est limité au nombre de sauts.

Quel est le principe du protocole OSPF ?

Il fonctionne selon le principe des protocoles à état de lien qui utilisent l'algorithme Dijkstra. Contrairement à un protocole de routage à vecteur de distance, OSPF collecte l'état de toutes les liaisons au sein d'une zone (area) et calcule de son point de vue toutes les routes pour les destinations de la zone.

Pourquoi le besoin de MPLS ?

MPLS facilite l'interconnexion de sites entre eux et la prise en charge de tels modèles de trafic. Prise en charge intégrée de la qualité de service (QoS). Pratiquement tous les services MPLS du marché proposent plusieurs niveaux de qualité de service.

Qu'est-ce qu'un backbone MPLS ?

Dans les réseaux informatiques et les télécommunications, Multiprotocol Label Switching (MPLS) est un mécanisme de transport de données basé sur la commutation de labels (des « étiquettes »), qui sont insérés à l'entrée du réseau MPLS et retirés à sa sortie.

Quel est l'objectif de MPLS TE ?

MPLS-TE permet l'établissement de tunnels MPLS routés de façon explicite en fonction des contraintes du trafic transporté (bande passante, délai...) et des ressources disponibles dans le réseau. Ces tunnels MPLS-TE peuvent être assimilés à des connexions.

Quel type de protocole est TCP ?

TCP est un protocole orienté connexion, c'est-à-dire qu'il permet à deux machines qui communiquent de contrôler l'état de la transmission. Les caractéristiques principales du protocole TCP sont les suivantes : TCP permet de remettre en ordre les datagrammes en provenance du protocole IP.

Pourquoi utiliser le protocole Eigrp ?

EIGRP est un protocole de routage à vecteur de distance IP, avec une optimisation permettant de minimiser l'instabilité de routage due aussi bien au changement de topologie qu'à l'utilisation de la bande passante et la puissance du processeur du routeur.

Pourquoi BGP est dit vecteur chemin ?

On le qualifie de protocole à vecteur de chemins (path vector protocol). BGP prend en charge le routage sans classe et utilise l'agrégation de routes afin de limiter la taille de la table de routage. Depuis 1994, la version 4 du protocole est utilisée sur Internet, les précédentes étant considérées comme obsolètes.

Comment fonctionne le protocole RIP ?

Le protocole RIP s'appuie sur l'échange d'information entre les routeurs adjacents. Chaque routeur connait le coût de ses propres liaisons, et diffuse ses informations aux autres routeurs qu'il connait. Ensuite les routeurs recalculent les meilleures routes, grâce aux informations reçues.

Quel est la limitation de OSPF ?

En OSPF, il n'y a pas de limite du nombre de sauts comme en RIP. OSPF étant un protocole de routage à état de lien, chaque routeur possède une connaissance complète des réseaux au sein d'une zone (area).

C'est quoi un routeur ABR ?

Un routeur de bordure de zone (ABR) est un type de routeur situé près de la frontière entre une ou plusieurs zones OSPF (Open Shortest Path First). Il est utilisé pour établir une connexion entre les réseaux dorsaux et les zones OSPF.

Comment configurer OSPF sur un routeur ?

Pour activer ou désactiver le routage OSPF à l'aide de l'interface graphique : Accédez à Système > Paramètres, dans le groupe Modes et fonctionnalités, cliquez sur Modifier les fonctionnalités avancées. Sélectionnez ou désactivez l'option Routage OSPF .

Qui fait le routage ?

Pour effectuer le routage, on considère deux types de machines ou composants du réseau : les routeurs, qui servent d'intermédiaire dans la transmission d'un message, les hôtes qui émettent ou reçoivent les messages.

Quelle est l'adresse IP ?

L'adresse IP (Internet Protocol) désigne un numéro unique attribué de manière provisoire ou durable à un ordinateur connecté à un réseau informatique qui utilise l'internet protocole.

Comment faire l'adressage IP ?

La première partie d'une adresse IP est utilisée comme adresse réseau, la dernière partie comme adresse hôte. Si vous prenez l'exemple 192.168.123.132 et que vous le divisez en ces deux parties, vous obtenez 192.168.123. = réseau . 132 = hôte ou 192.168.123.0 = adresse du réseau.

Quel est le rôle d'un switch ?

Il permet notamment de créer différents circuits au sein d'un même réseau, de recevoir des informations et d'envoyer des données vers un destinataire précis en les transportant via le port adéquat.

C'est quoi un switch en informatique ?

Un switch, commutateur ou commutateur réseau en français, est un équipement qui fonctionne comme un pont multiport, et qui permet de relier plusieurs segments d'un réseau informatique entre eux.