Quel est le procédé de désenfumage obligatoire en IGH ?

Interrogée par: Raymond Le Remy  |  Dernière mise à jour: 5. August 2023
Notation: 5 sur 5 (29 évaluations)

Le désenfumage est commandé automatiquement par la détection incendie installée dans les circulations horizontales communes. Cette commande automatique est doublée par la commande manuelle de l'unité de commande manuelle centralisée (UCMC) du centralisateur de mise en sécurité incendie (CMSI).

Quelles sont les obligations de désenfumage dans un IGH ?

Quelles sont les obligations de désenfumage en IGH ?
  • Faciliter le travail des secours en les aidant à se repérer facilement et à trouver le foyer de l'incendie,
  • Éviter l'introduction des fumées dans les escaliers et les compartiments voisins,

Quelles sont les 3 principes de désenfumage ?

LES PRINCIPES DU DÉSENFUMAGE. - limiter la propagation de l'incendie ; - faciliter l'intervention des secours. Les fumées doivent donc être évacuées le plus tôt possible et le plus près possible de la source afin de diminuer les volumes à extraire et les risques de propagation.

Quels sont les modes de désenfumage ?

Le désenfumage est possible de façon naturelle ou mécanique :
  • soit par apport d' air neuf en partie basse et évacuation des fumées en partie haute.
  • soit par différence des pressions entre le local à protéger et le local où le feu est actif .
  • soit en combinant les deux méthodes .

Quand le désenfumage est obligatoire ?

Les locaux de plus de 300 mètres carrés situés en rez-de-chaussée et en étage, les locaux de plus de 100 mètres carrés aveugles et ceux situés en sous-sol ainsi que tous les escaliers comportent un dispositif de désenfumage naturel ou mécanique.

DÉSENFUMAGE EN IGH - SOLUTION A et B - Salut la sécu !

Trouvé 45 questions connexes

Où Trouve-t-on les ouvrants de désenfumage de secours dans les IGH ?

Les ouvrants, au nombre de quatre au moins par niveau et d'une surface unitaire minimum d'un mètre carré, doivent être disposés dans les dégagements ou dans les locaux les plus proches des dispositifs d'accès aux escaliers et, pour faciliter le désenfumage, sur des façades opposées.

Qui doit déclencher le désenfumage ?

Art. 101 : "Le propriétaire ou, le cas échéant, la personne responsable désignée par ses soins, est tenu de faire effectuer, au moins une fois par an, les vérifications des installations de détection, de désenfumage, de ventilation (…).

Quelle est la différence entre un désenfumage naturel et mécanique ?

Désenfumage naturel ou désenfumage mécanique

Le balayage de l'espace que l'on veut maintenir praticable, par un apport d'air neuf et d'évacuation des fumées. Le balayage naturel, La différence de pressions entre le volume que l'on souhaite protéger et le volume sinistré mis en dépression relative.

Quels sont les 4 grands principes de la prévention incendie ?

Quels sont les 4 grands principes de la prévention incendie ?
  • Se préparer aux risques d'incendie.
  • Faciliter l'évacuation du public.
  • Limiter la propagation du feu.
  • Faciliter l'intervention des services d'urgence.

Comment fonctionne le système de désenfumage ?

Le désenfumage peut fonctionner de deux façons possibles, mécaniquement ou manuellement. Voici les principales méthodes de fonctionnement pour la lutter contre la fumée des incendies : Par balayage de l'espace que l'on souhaite utiliser et rendre praticable en évacuant les fumées et avec un apport d'air nouveau.

Où placer les commande de désenfumage ?

Le dispositif de commande de ce système de désenfumage est situé au niveau bas de la cage d'escalier. En exploitation normale, le réarmement (fermeture) doit être possible depuis le niveau bas de l'escalier ou depuis le dernier palier.

Qui ouvre les trappes de désenfumage ?

Lors d'un test de sécurité ou lorsqu'un incendie s'est déclaré, les trappes sont ouvertes par l'activation d'un treuil pneumatique situé au rez-de-chaussée du bâtiment. Concrètement, il s'agit d'un système avec un treuil, une manivelle, avec un thermofusible et un vérin situé au niveau de la trappe.

Comment faire un désenfumage ?

Le désenfumage naturel est effectué grâce à des systèmes d'évacuation de fumées et des amenées d'air naturel qui communiquent avec l'extérieur soit par le biais de conduits, soit directement par des ouvrants en façade ou des exutoires.

Quel est le règlement de sécurité incendie applicable aux IGH ?

Les IGH doivent être équipés d'un système de sécurité incendie (SSI) comportant uniquement des zones de détection automatiques. Ce système doit répondre aux exigences de la réglementation des ERP (établissements recevant du public).

Comment s'effectue l'évacuation en IGH ?

Comment organiser l'évacuation générale du bâtiment ? Le principe général souvent retenu repose sur une évacuation séquencée, réalisée par groupe d'étages, afin de favoriser la fluidité des flux de personnes empruntant les escaliers pour rejoindre le(s) aire(s) de rassemblement au niveau d'évacuation sur l'extérieur.

Quelle est la catégorie de SSI obligatoire en IGH ?

Ainsi, tous les IGH et certains ERP, notamment ceux disposant de locaux à sommeil, doivent être protégés par un SSI de catégorie A.

Quels sont les 3 types de prévention ?

Les trois niveaux de prévention sont les niveaux primaire, secondaire et tertiaire. Dans la prévention primaire, on empêche effectivement la maladie de se développer. Les vaccinations, les conseils pour modifier les comportements à haut risque, et parfois la chimioprophylaxie font partie de la prévention primaire.

Quel sont les 3 niveau de prévention ?

Les 3 niveaux de prévention selon l'OMS
  • Prévention primaire. Ensemble des mesures visant à éviter ou réduire la survenue ou l'incidence des maladies, des accidents et des handicaps. ...
  • Prévention secondaire. Intervention qui cherche à diminuer la prévalence d'une maladie dans une population. ...
  • Prévention tertiaire.

Quels sont les trois types de prévention ?

Sont classiquement distinguées : la prévention primaire qui agit en amont de la maladie (ex : vaccination et action sur les facteurs de risque) ; la prévention secondaire qui agit à un stade précoce de son évolution (dépistages) ; et la prévention tertiaire qui agit sur les complications et les risques de récidive."

Quels sont les 4 modes de propagation d'un incendie ?

et un comburant (oxygène). Un feu se propage de quatre manières : par rayonnement, conduction, convection ou projection. Le rayonnement correspond à un transfert de la chaleur via rayons infrarouges ou rayons thermiques. Dans le cas d'une conduction, la chaleur se propage à l'intérieur même d'un matériau.

C'est quoi le compartimentage ?

Le compartimentage est fondamental pour limiter au mieux la propagation du feu et des fumées dans les bâtiments. Compartimenter, signifie diviser en plusieurs espaces afin de restreindre le feu dans lequel il s'est déclaré.

Comment calculer la surface de désenfumage ?

1er calcul : code du travail

La règle du centième de la superfi cie du local desservi se rapporte à la surface géométrique des évacuations de fumée et des amenées d'air. La surface utile d'évacuation minimale de fumée est le 1/200e de la même superfi cie, soit 6 m2.

Qu'est-ce que le désenfumage naturel ?

Le désenfumage naturel, c'est quoi et à quoi sert il ? Le principe du désenfumage naturel est relativement simple. Il est réalisé par des amenées d'air naturelles et des systèmes d'évacuation des fumées, communiquant avec l'extérieur, soit directement soit par l'intermédiaire de conduits.

Qui est le responsable d'évacuation ?

I° - Le Responsable :

Il est la personne coordinatrice de l'équipe d'évacuation. Les Guides et Serre-files doivent lui rendre compte de leurs faits et mouvements ainsi que de l'évolution de l'évacuation. Le Responsable rend compte à la Direction qui reste décisionnaire.

Article suivant
Est-ce que le crabe est halal ?