Quel est le problème avec le sésame ?

Interrogée par: Pierre Bernier  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (1 évaluations)

Les autorités sanitaires françaises ont été informées début septembre 2020 par leurs homologues belges via le RASFF de la présence d'un produit chimique, l'oxyde d'éthylène, à une teneur supérieure à la limite maximum réglementaire dans certains lots de graines de sésame importées.

Quel est le problème des graines de sésame ?

L'oxyde d'éthylène est une substance cancérogène génotoxique (IARC I) et pourrait poser un problème lors d'une consommation régulière. Par conséquent, les autorités de sécurité alimentaire du Luxembourg recommandent de ne plus consommer les produits contaminés.

Quels sont les produits contaminés par le sésame ?

Il s'agit de biscuits apéritifs, confiseries, plats préparés, huiles, sauces, farines, du pain, mais aussi du thé et des épices, aussi bien en rayon bio qu'ailleurs. Des produits aussi variés que les marques qui les commercialisent.

Quels sont les produits alimentaires qui contiennent de l'oxyde d'éthylène ?

Glaces, sucre, conserves, épices, café : toujours plus de produits contaminés à l'oxyde d'éthylène.

Quels sont les produits contaminés ?

Barres chocolatées, viande hachée, steaks surgelés, plats préparés, charcuteries, patés, produits laitiers... Régulièrement, des groupes procèdent à des rappels de produits alimentaires. La raison? La découverte de bactéries (campylobacter, listeria, salmonelle...)

Le scandale du sésame contaminé à l'oxyde d'éthylène. ABE-RTS

Trouvé 19 questions connexes

Quels sont les produits à ne pas consommer actuellement ?

Alimentation (5326)
  • Additifs alimentaires (16)
  • Aliments pour animaux domestiques (9)
  • Aliments pour animaux d'élevage (7)
  • Eaux (3)
  • Escargots et grenouilles (2)
  • Miel et gelée royale (4)
  • Oeufs et produits à base d'oeufs (10)

Quels sont les produits au sésame retirés de la vente ?

Parmi les marques concernées figurent notamment Odyssée et son Houmous bio, Tanoshi et son mix sésame, Gerblé et ses biscuits sésame, Lindt et son chocolat Excellence sésame grillé, ou encore Picard et son pain tranché céréales bio.

Pourquoi le sésame est dangereux ?

Le sésame, un cancérogène possible ? En septembre 2020, les autorités sanitaires belges détectent des concentrations extrêmement élevées d'oxyde d'éthylène dans des graines de sésame importées d'Inde : à 186 mg/kg, ces concentrations représentent 3500 fois la dose maximale autorisée !

Comment eliminer l'oxyde d'éthylène dans le corps ?

Il n'y a pas de données sur sa distribu​tion dans le corps humain. Chez l'homme comme chez l'animal, l'oxyde d'éthylène serait détoxifié par 2 voies principales : hydrolyse par l'époxyde hydrolase et conjugaison avec le glutathion (voir fig. 1).

Quel est le danger de l'oxyde d'éthylène ?

TRÈS TOXIQUE. Mortel en cas d'inhalation. Peut causer une irritation des voies respiratoires. Peut causer de la somnolence et des étourdissements.

Est-ce que le sésame est bon pour la santé ?

Riches en fibres alimentaires, les graines de sésame optimisent le transit intestinal et jouent un rôle dans l'absorption des glucides et des lipides, ce qui pourrait influencer la baisse du cholestérol.

Quelle est la différence entre le sésame blanc et le sésame doré ?

Du sésame blanc au sésame brun

En fonction des variétés, on peut trouver des graines de sésame allant du beige crème au brun, en passant par le doré. Le sésame blanc est généralement du sésame décortiqué, différent du sésame entier ou complet. Il existe plusieurs variétés de sésame, notamment brun, blanc et noir.

Pourquoi griller les graines de sésame ?

La torréfaction permet d'exhaler les saveurs des graines oléagineuses. Elle peut se réaliser à la poêle, mais aussi au four. Une opération à surveiller de près car la coloration se fait très rapidement. Une seule exigence : ne pas ajouter de matières grasses, les oléagineux en contiennent suffisamment.

Pourquoi ne pas manger de graines ?

Selon lui, ces aliments ne sont pas seulement malsains, mais pire : ils endommagent notre cerveau de manière radicale. Manger des graines pourrait même conduire à la démence, à des maux de tête et des anxiété chroniques, à la dépression, à l'épilepsie et d'autres problèmes de santé.

Pourquoi je ne digere pas les graines de sésame ?

1 / Pas facile à digérer : Inutile d'avoir bonne conscience en dégustant sa baguette aux graines de sésame car le corps ne peut les digérer si elles ne sont pas broyées. La solution > On s'évertue à les consommer déjà pilées et torréfiées à faible température pour garder les bienfaits des acides gras insaturés.

Quelle quantité de sésame par jour ?

Quelle quantité de graines de sésame par jour ? Il est recommandé de ne pas consommer plus de 20 grammes par jour de graines de sésame. Si vous optez pour des graines de sésame non décortiquées, privilégiez une consommation journalière inférieure à 15 gr, soit une cuillère à café.

Comment détecter l'oxyde d'éthylène ?

L'oxyde d'éthylène (ETO) est un gaz incolore, à l'odeur douceâtre rappelant l'odeur de pommes. C'est un gaz toxique par inhalation (R23) ou contact avec la peau, les yeux et les voies respiratoire (R36/37/38).

Comment savoir si un produit contient de l'oxyde d'éthylène ?

Pour vérifier s'ils sont en possession d'un produit concerné par un rappel, les consommateurs sont invités à consulter une liste, régulièrement mise à jour sur le site de Bercy, ou à lire les nombreuses affichettes placardées dans les supermarchés. Si tel est le cas, il ne faut évidemment pas le consommer.

Pourquoi de l'oxyde d'éthylène dans les glaces ?

« A cette date, l'ingrédient en cause était le sésame provenant d'Inde avec une teneur en oxyde d'éthylène supérieure à la limite maximale autorisée en Europe (0,05 mg par kilo, Ndlr) », indique à Actu.fr l'Association nationale des consommateurs et des usagers (CLCV).

Est-ce que le sésame constipé ?

Les graines de sésame sont souvent recommandées en cas de constipation. En effet, une cuillerée d'huile de sésame à prendre au moment du coucher suffit à favoriser le transit intestinal.

Comment savoir si on est allergique au sésame ?

Quels sont les symptômes d'une allergie au sésame?
  • Une bouffée de chaleur au visage, de l'urticaire ou une éruption cutanée, de la rougeur et des démangeaisons de la peau.
  • Un gonflement des yeux, du visage, des lèvres, de la gorge et de la langue.
  • Des difficultés à respirer, à parler ou à avaler.

Comment remplacer le sésame ?

Chia, lin, sésame, découvrez 6 graines incontournables
  1. Le sésame. Protéines, antioxydants, fer : le sésame est la graine idéale pour préserver la santé de son système cardio-vasculaire. ...
  2. Le lin. ...
  3. La courge. ...
  4. Le chia. ...
  5. Le pavot. ...
  6. Le tournesol.

Quels sont les produits contaminés dans les grandes surfaces ?

Picard, Super U, Netto, Carrefour, La Laitière, Extrême sont parmi les marques distribuées en grandes surfaces qui auraient été contaminées par de l'oxyde d'éthylène, une substance cancérigène. Rendant des produits tels que biscuits, pâtes, couscous ou encore glaces impropres à la consommation.

Quelle est la liste des produits rappelés ?

Sésame, psyllium, épices et autres produits rappelés comprenant ces ingrédients, economie.gouv.fr/dgccrf. La présence d'oxyde d'éthylène, à une teneur supérieure à la limite maximum réglementaire, a été signalée dans certains lots de graines de sésame importées.

Quels sont les 7000 produits rappelés ?

Plus de 7000 produits concernés

Gâteaux apéritifs, pains, burgers, biscottes, céréales, glaces et sorbets, thés et cafés, plats préparés, tartinables, huiles et sauces, biscuits sucrés, fromage, farines et aides culinaires, les produits concernés sont de catégorie et de marques très diverses.

Article suivant
C'est quoi la soft Pity ?