Quel est le principe de la structure matricielle ?

Interrogée par: Josette Pascal  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (6 évaluations)

Une structure matricielle repose sur le principe de dualité au niveau du contrôle et de la gestion. La structure de l'entreprise se fait selon deux niveaux – opérationnel et fonctionnel – et le découpage de l'activité se fait selon deux critères – la fonction et le projet.

Quel est l'intérêt majeur de la structure matricielle ?

Quels sont les avantages de l'organisation matricielle ? L'organisation matricielle favorise les relations transversales entre les salariés et permet de les faire collaborer sur des projets bien spécifiques. La formation de groupes de travail chargés de réaliser un projet donné est donc renforcée.

C'est quoi la structure matricielle ?

Une organisation matricielle est une structure d'entreprise dans laquelle les équipes sont tenues de rendre des comptes à plusieurs membres de la direction.

Quand on utilise la structure matricielle ?

La structure matricielle est adaptée aux entreprises diversifiées qui souhaitent que les divisions collaborent davantage entre elles. Elle convient également aux entreprises internationalisées en facilitant une approche globale et une adaptation locale.

Quels sont les avantages et inconvénients de la structure matricielle ?

Il y a des avantages en termes d'utilisation efficace des ressources à travers les produits et la communication. Car ce dernier se déplace dans plusieurs directions. Mais un inconvénient potentiel est que les employés doivent gérer des priorités concurrentes de deux chaînes de commandement différentes.

L'entreprise et Son Environnement Chapitre 4 : Structure Matricielle ( Darija )

Trouvé 16 questions connexes

Quels sont les 4 types d'organisation ?

On peut distinguer cinq grands types d'organisations différentes : l'organisation personnalisée, l'organisation bureaucratique, l'organisation pyramidale, l'organisation duale et l'organisation cellulaire.

Qui a inventé la structure matricielle ?

Une organisation matricielle est caractérisée au premier chef par la remise en cause de l'unicité de commandement, principe édicté par Henri Fayol il y a plus d'un siècle maintenant.

Quels sont les différents types de structures ?

  • 1) La structure hiérarchique.
  • 2) La structure fonctionnelle.
  • 3) La structure divisionnelle.
  • 4) La structure « Staff and line » ou « hiérarchique et fonctionnelle »
  • 5) La structure matricielle (ou par projet)

Comment mettre en place une organisation matricielle ?

Pour ce faire, l'organisation matricielle repose sur un principe de dualité, aussi bien au niveau du contrôle que de la gestion. La structure de l'entreprise se fait ainsi selon une double forme hiérarchique : une hiérarchie opérationnelle : spécialisation des employés opérationnels concentrée dans une même division.

Quels sont les avantages de la structure fonctionnelle ?

Les structures fonctionnelles

Avantages : diversité des conseils de la part de différents spécialistes, meilleure qualité d'exécution des tâches les plus pointues et rendement supérieur. Inconvénients : risques de conflits, de dilution des pouvoirs et de manque de traçabilité des erreurs.

Quel est le rôle de l'organigramme ?

Les organigrammes vont fournir des informations sur les liens hiérarchiques ou fonctionnels. Ils vont également préciser la fonction exercée par chaque salarié au sein des différents services. Ils facilitent ainsi la compréhension des relations de travail et de coordination dans l'entreprise.

Quelles sont les fonctions d'un organigramme ?

Les lignes verticales indiquent les liens de subordination et les lignes horizontales représentent les rapports d'égalité. L'organigramme en arbre fonctionne comme celui en pyramide, sauf qu'il se lit de gauche à droite, la direction (ou le niveau hiérarchique le plus important de l'entreprise) se trouve à gauche.

Quelles sont les 3 grandes composantes d'une structure ?

Spécialisation, coordination et formalisation.

Quelle est la meilleure structure de l'entreprise ?

La structure par projets est sans doute la plus souple et la plus moderne. C'est celle qui est utilisée notamment dans des agences de communication mais elle peut aisément s'appliquer à de nombreuses activités.

Est-ce que l'organisation matricielle favorise l'autonomie au travail ?

Structure opérationnelle et fonctionnelle

L'entreprise matricielle remet en question le commandement traditionnel. Conséquence ? Une hiérarchie double, opérationnelle et fonctionnelle, par opposition au fonctionnement hiérarchique classique. Cela leur permet d'être plus autonomes et ainsi de gagner en efficacité.

Qu'est-ce qu'une structure pyramidale ?

Définition de l'organisation pyramidale

L'organisation pyramidale est très courante en entreprise. La hiérarchie y est très forte. Les niveaux de « pouvoir » sont répartis entre le dirigeant, les managers et les opérateurs. L'importance des décisions et des actions va du haut vers le bas.

Quel est le principe de la structure fonctionnelle ?

Une structure fonctionnelle se caractérise par une spécialisation de chaque responsable selon son type de compétences : les décisions sont prises par des responsables qualifiés et chaque tâche est menée par un ou plusieurs subordonnés bénéficiant des compétences qui y sont nécessaires.

Comment expliquer une structure ?

Manière dont les parties d'un tout sont arrangées entre elles : La structure d'une plante. La structure d'un discours. 2. Organisation des parties d'un système, qui lui donne sa cohérence et en est la caractéristique permanente : Structure d'une entreprise.

Quels sont les trois types d'organisation ?

Il existe trois types d'organisations. Les organisations à but lucratif : les entreprises. Les organisations à but non lucratif : les organisations publiques. Les organisations à but non lucratif ou qui appartiennent à l'économie sociale et solidaire (ESS) : les associations.

Qu'est-ce qu'une organisation Mintzberg ?

Mintzberg, définit l'organisation comme une « action collective à la poursuite de la réalisation d'une mission commune » (Le management, voyage au centre des organisations, 1989).

Quel est le but de l'entreprise ?

L'entreprise aurait pour objectif de contribuer au bonheur de la société. L'entreprise étant un acteur majeur de l'économie et de la société, son comportement peut avoir des conséquences (positives ou négatives) sur l'ensemble de la société.

Quel est le but d'une entreprise privée ?

Prônant la compétitivité, l'entreprise privée a pour objectif principal de réaliser des bénéfices en proposant un bien ou un service. Une société privée vise également à assurer sa pérennité qui est représentée par sa compétitivité.

C'est quoi une entreprise privée ?

Une entreprise privée est une entreprise qui appartient en totalité ou majoritairement à des personnes physiques ou morales. La distinction entre entreprise privée et entreprise publique est principalement juridique. Si le capital appartient majoritairement à une personne publique, Etat, collectivités locales, etc.

Quel est la différence entre la structure et l'organisation ?

Une organisation, c'est un ensemble d'individus (entre autres) liés entre eux par un ensemble de relations formelles et informelles qui sont ensemble pour faire ou réaliser quelque chose ensemble. L'ensemble des relations formelles s'appelle la structure de cette organisation.

Quelle est la différence entre la structure hiérarchique et fonctionnelle ?

La structure fonctionnelle

Par exemple, un employé peut avoir accès à différents spécialistes et différents chefs de service, si besoin est, contrairement au modèle hiérarchique ou chacun reste dans sa branche.