Quel est le principe de la modulation ?

Interrogée par: Monique-Dorothée Lejeune  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (55 évaluations)

La modulation peut être définie comme le processus par lequel le signal est transformé de sa forme originale en une forme adaptée au canal de transmission, par exemple en faisant varier les paramètres d'amplitude et d'argument (phase/fréquence) d'une onde sinusoïdale appelée porteuse.

Quels sont les types de modulation ?

On différencie ainsi trois types de modulations qui sont : - Modulation d'Amplitude (AM) - Modulation de Phase (PM) - Modulation de Fréquence (FM).

Comment fonctionne une modulation ?

Modulation du temps de travail et rémunération

soit le salarié est rémunéré en fonction de la durée du travail réellement effectuée dans le mois (sa rémunération est donc variable d'un mois à un autre), soit la rémunération est lissée sur l'année pour permettre au salarié d'avoir un salaire fixe tous les mois.

Quel est le principe de la modulation d'amplitude ?

La modulation d'amplitude consiste à faire varier l'amplitude d'un signal de fréquence élevée, le signal porteur, en fonction d'un signal de plus basse fréquence, le signal modulant. Ce dernier est celui qui contient l'information à transmettre (voix, par exemple, recueillie par un microphone).

Quels sont les avantages de la modulation ?

La modulation d'amplitude est la plus ancienne technique de modulation, mais néanmoins ayant fait ses preuves. Son plus gros avantage est la simplicité de réalisation de la modulation et de la démodulation. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les circuits de modulation et de démodulation décrits ci-dessus.

Principe de la modulation pourquoi faire une modulation?

Trouvé 16 questions connexes

Comment calculer le taux de modulation ?

Ce taux, qui s'exprime en pourcentage, est égal à :
  1. T= (Umax-Umin÷Umax+Umin) x 100.
  2. Calcul du taux de modulation.
  3. Calcul de la bande passante.

Comment calculer l'indice de modulation ?

L'excursion de modulation est 5,5 kHz. L'excursion de modulation représente la déviation fréquentielle ! L'indice de modulation est : 5500/500=11. rad/s.

Quelle est la relation entre PM et FM ?

Le femtomètre fm (millième de pm, 10-15m) : l'échelle de taille des noyaux atomiques. On dit aussi "1 fermi", du nom du physicien italien. L'attomètre am (millième de fm, 10-18m) : Il n'y pas d' "échelle naturelle" au niveau de l'attomètre.

Quel est le rôle de la modulation dans la transmission de l'information ?

La fonction de modulation a pour objectif d'adapter le signal à émettre au canal de transmission. Cette opération consiste, en général, à moduler la phase, la fréquence et/ou l'amplitude d'une onde porteuse centrée sur la bande de fréquence du canal.

Quelle est la fréquence de la porteuse ?

Par exemple pour la bande radio FM, les fréquences des porteuses sont comprises entre 89 et 108 MHz alors que la plage de modulation est de l'ordre de 50 kHz.

Comment mettre en place la modulation ?

La modulation du temps de travail peut être mise en place par accord d'entreprise ou d'établissement. A défaut, elle peut être mise en place en appliquant la convention collective ou un accord de branche la prévoyant.

Quelle différence entre modulation et annualisation ?

L'annualisation est un type de modulation. Il n'existe pas de différence à proprement parler entre ces termes. En effet, l'annualisation est une modulation consistant à répartir les heures de travail sur une seule période globale de 12 mois.

Quel est le principe de l'aménagement du temps de travail ?

La durée du travail du salarié est fixée par accord d'entreprise, d'établissement, convention ou accord de branche, qui instaure l'aménagement du temps de travail. Cet aménagement du temps de travail prévoit une durée et des horaires de travail qui varient en fonction des semaines.

Pourquoi moduler ?

Le but de la modulation est de translater le spectre d'un signal B.F (sons, musique , parole) vers les H.F pour pouvoir le transmettre facilement par voie hertzienne. La radio , la Télévision , les lignes téléphoniques utilisent le procédé de modulation . Le signal H.F est appelé PORTEUSE .

Qu'est-ce que le taux de modulation ?

1.1 Principe de la modulation d'amplitude

Soit : V(t) = V0 cos (Ωt) la porteuse h(t) l'information à transmettre Le signal modulé a pour expression : U(t) = V0 (1 + m.h(t)) cos (Ωt) où m est appelé le taux de modulation, généralement exprimé en %.

Pourquoi on utilise la modulation FM ?

En modulation de fréquence, l'information est portée par une modification de la fréquence de la porteuse, et non par une variation d'amplitude. La modulation de fréquence est plus robuste que la modulation d'amplitude pour transmettre un message dans des conditions difficiles (atténuation et bruit importants).

Quels sont les types de base les plus courants pour la modulation d'amplitude ?

Nous distinguerons plusieurs types de modulations analogiques : • modulation d'amplitude sans porteuse DBSP (Double Bande Sans Porteuse), modulation d'amplitude avec porteuse DBAP (Double Bande Avec Porteuse), • modulation d'amplitude à Bande Latérale Unique BLU, • modulation angulaire de phase ou de fréquence.

Quel type de modulation est utilisé pour le signal vidéo ?

Le signal vidéo composite est un signal unique mixant la luminance et les chrominances : le signal final est obtenu à partir d'un signal porteur (d'environ 3 à 5 MHz) modulé en modulation de fréquence (SECAM) ou bien en amplitude et en phase (PAL, NTSC).

Comment transmettre un signal analogique ?

Le principe de la transmission analogique

Selon le paramètre de l'onde porteuse que l'on fait varier, on distinguera trois types de transmissions analogiques: La transmission par modulation d'amplitude de la porteuse. La transmission par modulation de fréquence de la porteuse.

Qu'est-ce qui est plus grand que le kilomètre ?

Unités de longueur

Le kilomètre (km) est égal à 1 000 mètres. L'hectomètre (hm) est égal à 100 mètres. Le décamètre (dam) est égal à 10 mètres. Le décimètre (dm) est égal à 0,1 mètre.

Qu'est-ce qui est plus petit que le millimètre ?

Afin de mesurer des longueurs, que ce soit en physique ou encore en chimie, on utilise des unités plus petites que le millimètre. On retrouve donc le nanomètre qui mesure 0,000001 millimètres et le micron qui mesure 0,001 millimètre et 1000 nanomètres.

Qu'est-ce qui mesure un Picomètre ?

Un picomètre (symbole : pm) est une unité de longueur du système métrique, équivalent à 1 pm = 1012 m (soit 1 000 fm ), ou encore 11 000 nanomètre , soit 1 cm divisé par 10 milliards.

Comment éviter la surmodulation ?

  1. Le décalage en tension U0 est indispensable pour éviter la surmodulation et permettre ensuite la restitution. du signal initial par démodulation ( Cf. ...
  2. modulation : um(t) = [uS(t) + U0].up(t) soit um(t) = [(US)Max.cos(2.π.fS.t) + U0].up(t)
  3. Soit. um(t) = U0 . [

Quelle est la différence fondamentale entre l'indice de modulation FM et l'indice de modulation PM ?

La modulation d'angle, qui comprend la modulation de fréquence (ou modulation FM) ainsi que la modulation de phase (modulation PM) est une forme de modula- tion analogique très importante pour la quelle l'information à transmettre m(t) vient moduler l'angle de la porteuse plutôt que son amplitude.

Pourquoi la fréquence Est-elle porteuse de l'information ?

Les ondes électromagnétiques transportent de l'énergie mais elles sont aussi capables de transporter de l'information. C'est pourquoi elles sont utilisées dans le domaine de la communication.

Article précédent
Quelle est la définition de Waze ?