Quelle est la formule de la moyenne proportionnelle ?

Interrogée par: Rémy Delattre  |  Dernière mise à jour: 28. Mai 2023
Notation: 4.3 sur 5 (71 évaluations)

➔ Dans la proportion a/b = c/d, si a = d, soit lorsque a/b = c/a, on dit que a est moyenne proportionnelle de b et c. C'est dire que a2 = bc : c'est un cas particulier de moyenne géométrique.

Quelle est la moyenne proportionnelle ?

− Moyenne proportionnelle (arithmétique). Moitié de la somme de deux nombres inégaux, de deux grandeurs inégales; dans une proportion, troisième terme lorsque les termes sont égaux.

Quel est la formule pour un partage proportionnel ?

pour résoudre un problème de partages inégaux proportionnels : - on fait la somme des nombres ou des grandeurs qui servent de base au partage ; - on calcule chaque part par une règle de trois dont le diviseur est la somme trouvée précédemment.

Comment calculer une suite proportionnelle ?

Les suites s1 = {1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, …} et s2 = {2, 2, 4, 6, 10, 16, 26, 42, …} sont proportionnelles parce qu'on obtient la seconde en multipliant chaque terme de la première par 2. Le coefficient de proportionnalité entre ces deux suites est 2. La constante de proportionnalité est 12.

C'est quoi un nombre proportionnel ?

Deux grandeurs (ou listes de nombres) sont proportionnelles lorsque l'on peut obtenir la deuxième à partir de la première en la multipliant par un même nombre, que l'on appelle coefficient de proportionnalité.

Moyenne proportionnelle

Trouvé 37 questions connexes

Comment expliquer simplement la proportionnalité ?

Définition : Deux grandeurs sont proportionnelles si on peut calculer les valeurs de l'une en multipliant les valeurs de l'autre par un même nombre appelé coefficient de proportionnalité. Exemple : La masse d'un morceau de viande et son prix.

Comment on fait un tableau de proportionnalité ?

Un tableau traduit une situation de proportionnalité lorsque l'on obtient les nombres de la deuxième ligne en multipliant les nombres correspondants de la première ligne par un même nombre. (Dans cet exemple ce nombre est 2,5 car 5/2 = 2,5 ; 7,5/3 = 2,5 ; 10/4 = 2,5 ; …).

Quelles sont les propriétés de la proportionnalité ?

Autres méthodes Autres méthodes • Il suffit de contrôler que les propriétés de la proportionnalité sont respectées : linéarité, rapports, égaux, écarts, produit en croix, ordre et propriété graphique. Si une seul de ces propriétés n'est pas respectée, alors la suite n'est pas proportionnelle.

C'est quoi des longueur proportionnelle ?

Deux grandeurs sont dites proportionnelles ou directement proportionnelles si leurs mesures évoluent dans le même sens. En d'autres mots, deux grandeurs sont proportionnelles si on peut calculer la mesure de l'une en multipliant (ou en divisant) la mesure de l'autre par un même nombre.

C'est quoi une suite proportionnelle ?

En mathématiques, on dit que deux suites de nombres sont proportionnelles quand, en multipliant (ou en divisant) par une même constante non nulle, les termes de l'une on obtient les termes de l'autre. Le facteur constant entre l'une et l'autre de ces suites est appelé coefficient de proportionnalité.

Quel est le coefficient de proportionnalité ?

Le coefficient de proportionnalité est le nombre par lequel il faut multiplier le numérateur des taux ou des rapports d'une proportion pour obtenir le dénominateur. Soit la proportion suivante: 26=721Dans cette proportion, le coefficient de proportionnalité est 3.

Comment savoir qu'une situation est proportionnelle ?

Retenir. Deux grandeurs sont proportionnelles si on peut obtenir toutes les valeurs de l'une en multipliant celles de l'autre par un même nombre non nul. Elles varient toujours dans la même proportion.

Quel est le contraire de proportionnel ?

Quel est le contraire de proportionnel ? Ce n'est pas exactement le contraire, mais plutôt l'opposé : inversement proportionnel . Quand deux quantités sont inversement proportionnelles l'une de l'autre, ça signifie que plus l'une augmente, plus l'autre diminue.

Comment calculer la proportionnalité 3eme ?

Un tableau est de proportionnalité si pour passer de la première ligne à la seconde ligne, on multiplie toujours par le même nombre, ce nombre est alors appelé coefficient de proportionnalité. On dira que les deux grandeurs, correspondant à chaque ligne, sont proportionnelles.

Quelles sont les grandeurs proportionnelles ?

Grandeurs proportionnelles

Deux grandeurs sont dites proportionnelles lorsque les valeurs de l'une s'obtiennent en multipliant les valeurs de l'autre par un nombre. Ce nombre est appelé « coefficient de proportionnalité ».

Comment justifier une relation de proportionnalité ?

Une situation de proportionnalité est représentée graphiquement dans un repère par des points alignés avec l'origine du repère. Réciproquement, si une situation est représentée graphiquement dans un repère par des points alignés avec l'origine du repère, alors c'est une situation de proportionnalité.

Comment calculer une proportion 4eme ?

Pour trouver une quatrième proportionnelle, on écrit les produits en croix égaux, c'est-à-dire : 24 × 12 = 15 × x. On considère l'égalité suivante : \frac{9}{8} = \frac{x}{10}. Quelle est la valeur du nombre x ? Les produits en croix sont égaux, donc 90 = 8 × x ou encore 90 ÷ 8 = x soit x = 11,25.

Comment calculer la proportion 5eme ?

Calculer une proportion Méthode

Afin de calculer une proportion, on divise l'effectif du caractère recherché par l'effectif total.

Comment calculer un tableau de proportionnalité en croix ?

Propriété : Dans un tableau de proportionnalité, il y a égalité des produits en croix. Si a c b d est un tableau de proportionnalité, alors a b = c d , donc a × d = b × c. Tout graphique dont les points sont alignés avec l'origine du repère, représente une situation de proportionnalité.

Comment appliquer la règle de trois ?

En mathématiques, la règle de trois est une méthode pour trouver le quatrième terme parmi quatre termes ayant un même rapport de proportion lorsque trois de ces termes sont connus. Elle utilise le fait que le produit des premier et quatrième termes est égal au produit du second et du troisième.

Comment calculer un pourcentage dans un tableau de proportionnalité ?

On peut résumer cette situation dans un tableau de proportionnalité : Remarque : Le pourcentage représente le coefficient de proportionnalité. Calculer a % d'une quantité revient à multiplier cette quantité par .

Quelle est la formule pour calculer le coefficient ?

Pour une variation dans le temps, le coefficient multiplicateur se calcule en comparant la valeur d'arrivée VA et la valeur de départ VD. Il se calcule de la façon suivante : VDVA.

Article précédent
Quels sont les constantes ?