Qui a gagner la guerre au Vietnam ?

Interrogée par: Benjamin Philippe  |  Dernière mise à jour: 27. November 2023
Notation: 4.4 sur 5 (35 évaluations)

Autrement dit, la guerre du Vietnam fut remportée par le Vietnam du Nord au détriment du Sud et des Américains. Ayant aidé les États-Unis, le Cambodge et le Laos furent envahis par le Vietnam avant d'obtenir leur indépendance en 1980.

Comment les Américains ont perdu la guerre du Vietnam ?

Au plus fort des affrontements, trois millions de soldats américains sont mobilisés. Mais ces moyens démesurés et l'usage massif d'armes chimiques n'empêchent pas les Etats-Unis de subir la plus cuisante défaite de leur histoire.

Qui était contre la guerre du Vietnam ?

La guerre du Vietnam est un conflit de la Guerre froide qui a opposé entre 1959 et 1975 le Sud Vietnam pro-occidental et son principal allié, les États-Unis au Vietnam du Nord communiste soutenu par la Chine et l'URSS.

Comment se termine guerre du Vietnam ?

La deuxième guerre du Vietnam se termine avec la chute de Saigon le 30 avril 1975. Les derniers Américains évacuent dans des conditions effroyables. La ville est alors rebaptisée Ho Chi Mihn-Ville et les deux États vietnamiens sont réunifiés.

Pourquoi les français ont fait la guerre au Vietnam ?

Découpées en protectorats ou colonies, les régions formant l'Indochine n'étaient pas administrées de la même manière, ce qui est l'une des raisons du soulèvement qui s'est produit après la seconde guerre mondiale.

Pourquoi les États-Unis ont-ils perdu la Guerre du Vietnam ?

Trouvé 16 questions connexes

Comment s'appelait avant le Vietnam ?

Le Dai Viêt fut renommé Viêt Nam en 1804 jusqu'en 1838, mais fut appelé An Nam (l'Annam) par les Chinois. L'État, épuisé par des décennies de guerres, fut réunifié et restauré par Gia Long et ses successeurs: Minh Mang (1820-1840) et Thieu Tri (1840-1847).

Comment s'appelle maintenant l'Indochine ?

Ainsi, l'Indochine française regroupait ces trois pays de l'Asie du Sud-Est que sont aujourd'hui le Cambodge, le Laos et le Vietnam, sans oublier une portion de territoire chinois située dans l'actuelle province du Guangdong, le Kouang-Tchéou-Wan.

Pourquoi la guerre du Vietnam est une défaite américaine ?

Les Vietcongs devenaient ainsi les soldats de la guerre froide par procuration. Pour ce chercheur, la principale raison de la défaite américaine se trouve dans le refus par les jeunes générations du "mourir pour le Vietnam", ce dogme de l'Amérique des politiciens.

Pourquoi le Vietnam a été séparé en deux ?

Dans les années 1880, l'expédition du Tonkin permet à la République française de parachever la conquête du territoire vietnamien : la partie du pays qui restait sous le contrôle des Nguyễn est soumise à un régime de double protectorat, qui la divise administrativement en deux.

Pourquoi les français ont perdu la guerre d'Indochine ?

Lorsque commence, en 1946, la guerre d'Indochine, le déséquilibre des forces est flagrant. Le corps expéditionnaire français est important, doté de matériel moderne, face à des nationalistes sans grands moyens. Pourtant, la guerre révolutionnaire menée par le général Giap a conduit la France à la défaite.

Comment les Vietnamiens ont gagné la guerre ?

C'est la chute de Saigon, capitale du Sud-Vietnam, qui met un terme définitif aux affrontements entre les troupes vietnamiennes. Le 30 avril 1975, le camp soviétique prend Saigon et gagne la guerre du Vietnam.

Pourquoi les Américains sont intervenus au Vietnam ?

Les Américains justifient leur intervention militaire au Viêt Nam par la théorie des dominos, selon laquelle il fallait éviter le basculement d'un pays vers le communisme, car les pays voisins basculeraient à leur tour. Le but est de prévenir une future domination communiste du sud-est asiatique.

Qui a gagné la guerre d'Indochine ?

Victoire du Việt Minh : Accords de Genève. Fin de l'Indochine française. Indépendances du Cambodge, du Laos, de l'État du Viêt Nam et de la République démocratique du Viêt Nam.

Pourquoi 52 États américains ?

– Il y a 52 États américains car cela a été décidé par la Constitution des États-Unis. Le nombre était initialement inférieur, mais a augmenté au fil du temps grâce à l'ajout de territoires et à la division de certains États existants.

Qui etait le président américain pendant la guerre du Vietnam ?

L'année 1968 aux États-Unis

Le président Nixon, tout en multipliant les offensives aériennes contre le Nord Vietnam (les opérations Linebacker commencent en 1972) tente de désengager l'armée américaine en lançant une politique de vietnamisation du conflit, laissant la main aux soldats du Sud.

Quel est le bilan de la guerre du Vietnam ?

Le bilan de la guerre est stupéfiant : 1,7 million de morts, trois millions de blessés et de mutilés et 13 millions de réfugiés. Les États-Unis larguent 7 millions de tonnes de bombes et 75 millions de litres d'herbicide de défoliation de la jungle, et perdent 10 000 hélicoptères et avions militaires.

Comment la France a perdu l'Indochine ?

La guerre d'Indochine a duré près de 8 ans

Peu à peu, les Français perdent du terrain. Le 13 mai 1954, la bataille de Diên Biên Phu marque un tournant dans la défaite française. À l'issue de cet épisode particulièrement meurtrier, l'armée française connaît une série de défaites qui va la conduire à se rendre le 7 mai.

Comment s'appelle le Vietnam aujourd'hui ?

Le Viêt Nam, Viet Nam, Vietnam ou Viêtnam, en forme longue la république socialiste du Viêt Nam (en vietnamien : Việt Nam et Cộng hoà Xã hội chủ nghĩa Việt Nam) est un pays d'Asie du Sud-Est, situé à l'est de la péninsule indochinoise.

Qui a créé le Vietnam ?

Fondation de l'État vietnamien. Profitant de la chute des Tang (907), les Vietnamiens, dirigés par Ngô Quyên, rejettent la domination chinoise (939) et créent, sous la dynastie des Ngô (939-968), un État annamite qui englobe le Tonkin, le Thanh Hoa, le Nghê An et le Ha Tinh.

Pourquoi on dit Vietcong ?

Vietcong ou Viet-Cong : terme provenant de la contraction du mot vietnamien "Cộng Sản" signifiant communiste. Equivalent anglais de "cocos" chez nous, ce surnom péjoratif fut donné par les Américains aux forces armées du FNL (Front National de libération du Sud-Vietnam).

Quelle a été la dernière grande bataille de la guerre du Vietnam ?

Phase de guérilla (en) : Laos. Chopper.

Comment ils sont les Vietnamiens ?

Les Vietnamiens sont extrêmement amicaux et aimables, qualités qu'ils apprécient également chez les autres. Lors d'une conversation, ils aiment porter leurs attentions à l'interlocuteur et à son entourage. Les questions sur votre famille, sur les études de vos enfants…

Est-ce que les français ont participé à la guerre du Vietnam ?

Seule la participation de la France à l'OTASE lui permettait de garder une certaine responsabilité dans le maintien de la paix en Asie du Sud-Est.

Pourquoi Cochinchine ?

Le nom de Cochinchine a d'abord été employé en Occident pour désigner le Sud de l'actuel Viêt Nam. Après la conquête française, il a été utilisé pour désigner cette colonie, qui constituait auparavant l'extrême sud du territoire vietnamien appelé jusque-là Basse-Cochinchine.

Quels sont les trois pays nés de l'indépendance de l'Indochine ?

Le terme actuel, strictement géographique, ne doit pas être confondu avec celui de l'ancienne colonie de l'« Indochine française » qui recouvrait le Cambodge, le Laos et le Vietnam. La fin de la guerre d'Indochine (1946-1954) s'est conclue par la sortie de ces trois pays de l'empire colonial français.

Article précédent
Comment être pris dans un film ?
Article suivant
Quel menu pour le 24 décembre ?