Quel est le premier fast-food arrivé en France ?

Interrogée par: Étienne-Jérôme Laroche  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2023
Notation: 4.5 sur 5 (61 évaluations)

C'est en 1972 que le McDonald's s'implante en France, à Créteil, dans le Val-de-Marne, grâce à Raymond Dayan qui a obtenu un contrat de franchise. C'est le premier fast-food implanté en France, la première fois que les Français goûtent au hamburger américain.

Quel est le 1er fast-food ?

C'est en 1948 que le premier Fast-Food est apparu sous l'enseigne McDonald's. Le concept s'est d'abord étendu sur le territoire américain, avec petit à petit l'apparition d'autres franchises de restauration rapide. KFC ouvre son premier restaurant en 1952 à Corbin, et Burger King, en 1954 à Miami.

Quel fast-food est le plus ancien ?

La restauration rapide a commencé en Amérique, au Kansas en particulier. L'idée s'est vite répandue. La première chaîne était White Castle en 1916. La restauration rapide n'a pas été populaire en France pendant longtemps, car les Français apprécient les repas relaxants et la bonne nourriture.

Quel est le fast-food le plus répandu en France ?

Le fast-food plébiscité, McDo en tête.

Qui a créé le premier fast-food ?

Les fast-foods ne sont pas nés d'hier en tout cas. En 1937, ils débutent exclusivement sur le territoire américain par l'initiative des frères Richard et Maurice McDonald qui en sont devenus les précurseurs. Leur premier restaurant ouvre en Californie et porte leur nom de famille.

1979 : McDonald's arrive en France | Archive INA

Trouvé 16 questions connexes

Quelle est le fast-food le plus connu ?

1- McDonald's

Sans aucune surprise, le géant américain McDonald's occupe la première place des enseignes de restauration rapide les plus puissantes au monde. Sa capitalisation boursière est estimée à environ 161 883 milliards de dollars au 29 septembre 2019.

Quel est le numéro 2 mondial du fast-food ?

Le n°2 mondial du fast-food n'a pas su s'imposer face à McDo et Quick. Burger King remballe ses whoppers et quitte la France, définitivement distancé sur ce territoire par McDonald's et Quick.

Quel est le produit de snacking le plus consommé en France ?

En 2018, ils en auraient consommé près de 2,39 milliards. Parmi les sandwichs préférés par la population, on retrouve à la première place… le jambon-beurre ! Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les burgers, kebabs et autres paninis n'ont donc pas détrôné ce grand classique du snacking français.

Pourquoi il n'y a pas de Wendy's en France ?

Wendy's n'accorde pas de franchise unitaire hors Etats-Unis ou Canada, inutile donc, pour un entrepreneur indépendant souhaitant ouvrir un restaurant Wendy's en France, de solliciter l'enseigne qui ne dispose d'ailleurs d'aucune structure en Europe.

Quand est arrivé Burger King en France ?

Dans les années 1980

En 1980, Burger King ouvre son premier restaurant français à Paris, sur l'avenue des Champs-Élysées. C'est également l'année où arrivent Quick et McDonald's dans l'hexagone.

Qui est plus vieux McDo ou Burger King ?

En France, le premier McDonald's ouvre à Créteil en 1972. Avant de s'appeler Burger King, la marque était Insta Burger King. Créé en 1953, il se positionnait clairement en concurrent du McDonalds.

Qui a créé le Quick ?

L'histoire de Quick a commencé en 1970, lorsque Maurice Cauwe, Président du groupe belge GIB (Grand Bazar, Innovation, Bon Marché), et Jacques Dopchie, qui le seconde dans l'entreprise, inspirés des chaînes de restauration rapide outre-Atlantique, décident de lancer le concept en Belgique.

Qui vend le plus de burger au monde ?

Mc Donalds est le roi du fast food dans le monde et vend pas loin de 2 milliards de hamburgers dans le monde chaque année.

Quand Mcdo est arrivé en France ?

Hello la France ! Le 17 septembre 1979, McDonald's ouvre son premier restaurant français à Strasbourg. Le succès est au rendez-vous et se confirme dans la durée. En témoigne l'ouverture en 2003 du 1000e McDonald's en France !

Pourquoi le nom fast-food ?

Restaurant où le client est servi très rapidement.

Quel fast-food le plus convoité en France ?

Le burger est désormais présent à la carte de 75 % des 145 000 restaurants français. Et ça cartonne : « 80 % des restaurateurs qui le proposent nous disent que le burger est leur plat le plus vendu », indique Bernard Boutboul.

Quel est le repas préféré en France ?

Voici le constat sans appel que révèle la dernière étude Opinionway* à propos des plats préférés des Français. Au menu : du bœuf bourguignon, de la blanquette de veau, de la raclette mais aussi du couscous. Et cette fois-ci, c'est le magret de canard qui tient le haut de l'affiche.

Quel est l'aliment le plus vendu en France ?

Le Nutella, le beurre Président et les Ferrero Rocher, chouchous des Français. Du côté de l'alimentaire, en valeur, le numéro un reste le Nutella avec 96 millions d'euros de chiffre d'affaires. La célèbre pâte à tartiner est loin devant la plaquette de beurre doux Président qui a rapportée 70 millions d'euros.

Qui est le n-1 de la restauration commerciale en France ?

1. Sodexo, le leader mondial de la restauration collective. Le premier poids lourd du secteur de la restauration collective est l'entreprise Sodexo.

Qui numéro 1 mondial ?

Novak Djokovic, fort de son 23e titre en Grand Chelem, retrouve lundi "sa" place de N. 1 mondial, pour une 388e semaine, dans un classement ATP où une autre légende du tennis, Rafael Nadal, disparaît du Top 100.

Quel fast-food fait le plus gros chiffre d'affaire ?

Selon la source, McDonald's a été évalué comme ayant la valeur d'entreprise la plus élevée en 2021 avec un chiffre de près de 155 millions de dollars.

Quel est le moins cher des fast-food ?

Le quotidien francilien a comparé les prix de plus de 1 500 enseignes de l'Hexagone. Le résultat est sans appel : le Big Mac le moins cher se trouve au McDonald's de Vincennes (Val-de-Marne), situé avenue du Château. Le burger n'y coûte que 4,45 € sans menu, soit le tarif le moins cher de France.

Quel est le fast-food le plus populaire au USA ?

Chaque année, l'organisme Harrispoll réalise un sondage auprès des consommateurs pour savoir quelles sont les enseignes préférées des Américains dans différents secteurs. Et cette année dans la catégorie fast food, c'est Five Guys qui décroche la première place.