Quel est l'animal qui mange le basilic ?

Interrogée par: Antoine Gauthier-Gomes  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (33 évaluations)

Ce sont des limaces. Le temps actuel est leur meilleur allié ! On ne les voit jamais sur les plantes mais on en aperçoit quand même sur la terrasse et vu leur taille, elles sont bien nourries !

Qui mange les feuilles du basilic ?

Les feuilles de basilic sont incontournables en cuisine italienne, mais lorsqu'une invasion de moucherons sévit, votre plante risque de périr. Les moucherons de terreau ou sciarides sont attirés par la chaleur et l'humidité du substrat. Ils pondent leurs œufs dans la terre humide, pour donner naissance à des larves.

Qui mange le basilic au jardin ?

Les altises sont des coléoptères appartenant à l'ordre des chrysomèles. Petites (elles ne mesurent que quelques millimètres), mais costaudes, elles sont très voraces et occasionnent beaucoup de dégâts au jardin en dévorant bon nombre de végétaux…

Qui mange mon basilic la nuit ?

Les limaces sortent souvent la nuit. On voit leur trace, sous la forme d'un trait blanc, et là on voit que ce sont elles les responsables. Vous pouvez essayer de les surprendre et de les ramasser vu qu'elles sont collantes, par ex. avec une feuille ou un bout de papier.

Comment protéger le basilic ?

Le basilic se doit d'être protégé en hiver. En pleine terre, paillez le sol pour protéger les racines. Si votre basilic est en pot, rentrez-le à l'intérieur lorsque les températures sont basses.

Basilic, Le Roi des Reptiles (Bestiaire)

Trouvé 40 questions connexes

Pourquoi mon basilic est mangé ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel insecte repousse le basilic ?

Le basilic à petites feuilles est idéal pour repousser les mouches. Le basilic citron empêche les moustiques de rentrer à la maison. Pour les fourmis, la variété de basilic n'a que très peu d'importance pour les éviter.

Comment empêcher les limaces de manger le basilic ?

On peut encercler ses plants avec des matières déshydratantes : de la cendre de bois, de la sciure, des aiguilles de pin ou des coquilles d'œufs finement broyées. Sans mucus, impossible pour elles de se déplacer. À renouveler régulièrement par temps humide ou pluvieux.

Quel animal mange les feuilles ?

Parmi les phytophages (insectes qui mangent les tissus végétaux), les phyllophages sont des mangeurs de feuilles. Ils sont plus communément nommés "défoliateurs". Ceux-ci sont essentiellement des larves de lépidoptères (chenilles), d'hyménoptères (fausses chenilles) ou de coléoptères (chrysomèles).

Est-ce que les chats mangent le basilic ?

8. Basilic. Plusieurs sortes de fines herbes sont sans danger pour ton animal, y compris le basilic. Qu'il soit juché sur ton comptoir de cuisine ou dans un potager extérieur, sache qu'il est tout à fait inoffensif pour ton animal.

Quel insecte mange les feuilles la nuit ?

On trouve également d'autres espèces : Otiorhynchus rugosostriatus et Otiorhynchus singularis. Ils sont difficiles à voir et à observer car ils se cachent le jour dans les anfractuosités du sol, des murs, etc. dont ils sortent uniquement la nuit venue pour aller dévorer les feuilles de la plante attaquée.

Comment eviter que les escargots mangent le basilic ?

Protéger les plantes

Les plantes privilégiées par les escargots peuvent être protégées par une barrière de marc de café, de cosses de cacao, de coquilles d'œufs ou de coquillages broyés.

Comment se débarrasser des insectes qui mangent les feuilles ?

Certaines espèces de pucerons rongent les feuilles et sucent les tiges de vos végétaux. Ce sont des insectes ravageurs pour les récoltes ! Pour supprimer ce nuisible et protéger vos cultures, il vous suffit de pulvériser sur les plantes du savon noir dilué dans de l'eau.

Est-ce que les escargot aiment le basilic ?

Plusieurs plantes de votre potager sont sensibles aux limaces, tout au long de leur développement (c'est le cas, par exemple, des radis, des salades et choux, du basilic, entre autres…).

Est-ce que le marc de café est bon pour le basilic ?

Le marc de café peut donc être très bénéfique au jardin, notamment pour les plantes. Saupoudré au pied des végétaux, il accélère leur croissance et aide à leur floraison. Il constitue un excellent engrais naturel lorsqu'il est mélangé à la terre.

Est-ce que le basilic attire les mouches ?

Le basilic s'il est apprécié dans nos plats, ne l'est pas des mouches. Il dégage un fort parfum qui fait effet de répulsif pour les mouches. Cette plante a également des propriétés antivirales, antibactériennes, elle assainira de plus votre environnement.

Pourquoi les feuilles de basilic ont des trous ?

Les pucerons

Ce sont de petits insectes vert clair qui attaquent toutes les parties de la plante en se nourrissant des sucs végétaux. Vous pouvez les trouver principalement sur la face inférieure des feuilles et ils laissent des trous voyants sur les belles feuilles de basilic.

Quels animaux mangent les plantes ?

Les plantes (herbes, fruits, graines...) sont mangées par les animaux herbivores comme l'escargot, le cheval, l'antilope, la girafe, l'hippopotame, le bison, l'écureuil... Les animaux carnivores sont des prédateurs. Ils chassent et mangent d'autres animaux (herbivores ou carnivores).

Qui mange les feuilles dans le jardin ?

L'otiorhynque (Otiorhynchus sulcatus) est un insecte de la famille des charançons commun en Europe qui s'attaquent à de nombreuses plantes au jardin. Les feuilles sont dévorées, en commençant par les bords extérieurs.

Est-ce que le vinaigre blanc tue les limaces ?

Pour faire fuir limaces et escargots du potager, pulvérisez du vinaigre blanc directement sur les nuisibles ou tout autour du potager à protéger. Attention à ne pas en abuser afin de ne pas tuer les plantes.

Quel est le meilleur anti limace ?

Les coquilles d'œufs peuvent être un répulsif plus ou moins efficace contre les limaces. Il suffit d'écraser les coquilles en tout petits morceaux. Puis, vous les éparpillez autour de vos plantes, et dans votre potager.

Est-ce que le sel tue les limaces ?

Contre les limaces ayant déjà coloniser le jardin, un truc simple et écologique: le sel de cuisine. Il suffit de débusquer les limaces et de saupoudrer un peu de sel pour détruire l'indésirable. Attention toutefois aux plantes à proximité, le sel est aussi un désherbant.

Est-ce que le basilic repousse les guêpes ?

Le basilic est la plante qu'il vous faut. C'est l'une des plantes les plus redoutables pour éloigner les guêpes. Pour ce faire, plantez le basilic dans votre jardin ou dans votre potager. Vous pouvez également les faire pousser en pot à mettre sur la terrasse pour les garder à distance.

Est-ce que le basilic fait fuir les guêpes ?

Mieux vaut alors choisir d'autres plantes dont l'odeur citronnée fera merveille pour éloigner les insectes : le basilic citron, la mélisse, le thym citron ou bien encore le géranium odorant.

Comment traiter les feuilles de basilic ?

Pour empêcher l'apparition du mildiou, appliquez un traitement à la bouillie bordelaise. Et si vos plants de basilic jaunissent, diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans 1 litre d'eau et pulvérisez cette solution sur toutes les feuilles pour combattre le mildiou.

Article précédent
Comment une douleur devient chronique ?