La Tour d'Hercule, Torre de Hércules en galicien, fait face à l'Océan Atlantique. Ce phare romain domine l'entrée du port de la Corogne. C'est le plus vieux phare au monde encore en activité, qui depuis plus de 2000 ans assiste les marins lors de leur passage dans ce cap tourmenté de l'Atlantique.
La tour d'Hercule est le seul phare romain — et le plus ancien phare au monde — en fonctionnement de nos jours.
Le phare de Hook veille sur la porte maritime de l'Irlande ancestrale depuis plus de 800 ans. C'est le plus ancien phare opérationnel intact au monde. Il mesure un peu plus de 35 mètres de haut et arbore deux bandes noires sur fond blanc comme signal de jour, tandis qu'un éclat toutes les 3 secondes signale sa visibilité nocturne.
Plus ancien phare en service, Cordouan appartient à l'État. La direction interrégionale de la mer Sud-Atlantique (DIRM SA) a la responsabilité des phares et de la signalisation maritime le long du littoral de Nouvelle-Aquitaine, afin de permettre aux navigateurs d'entrer et de sortir des ports en toute sécurité.
Le premier phare de l'histoire documentée est le phare d'Alexandrie en Égypte . Construit vers 280 av. J.-C., il tirait sa lumière d'un immense feu à ciel ouvert à son sommet.
Le phare du Créac'h, situé sur l'île d'Ouessant en France, est l'un des phares les plus emblématiques et les plus puissants au monde. Sa construction a débuté en 1861 sous le règne de Napoléon III et s'est achevée en 1863.
La Tour d'Hercule : Les secrets du plus ancien phare du monde. L'ancienne Tour d'Hercule de La Corogne est l'un des phares de l'Antiquité romaine les mieux conservés et le seul encore en activité.
Le Phare de Kerbel est le seul phare de France habitable en son sommet. Une prouesse architecturale a permis à un studio de venir remplacer, à 25 mètres de haut, la lanterne qui jadis guidait les marins, offrant un panorama à 360° s'étendant presque jusqu'à l'infini.
Situé sur l'île d'Ouessant, le phare du Créac'h, connu comme l'un des plus puissants du monde, est menacé par un projet de modification de son éclairage pour des raisons de sécurité environnementale. Une décision qui inquiète les habitants et les défenseurs du patrimoine maritime.
Des millions de votes ont révélé les 7 Nouvelles Merveilles du Monde moderne : Pétra en Jordanie, la grande Muraille en Chine, le Christ Rédempteur au Brésil, le Colisée en italie, Chichén Itzá au Mexique, le Taj Mahal en Inde et le Machu Picchu au Pérou.
Le Phare de Cordouan, bijou Unesco aux portes de l'estuaire. Au Verdon-sur-Mer, Henri III a pensé le Phare de Cordouan comme une nouvelle Merveille du Monde. 400 ans plus tard, le Versailles des Mers est entré dans l'Histoire et son inscription en 2021 au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO lui donnera raison ...
Le feu de la Croix
C'est un feu permanent fixe, sur une lanterne peinte en rouge sur un socle métallique construit sur l'arête de la falaise de la Croix. Avec ses 4 mètres de haut, il est le plus petit phare de France.
Histoire. Le phare de Hook figure sur les armoiries du comté de Wexford. La tour actuelle date du XIIe siècle, bien que la tradition rapporte que Dubhán, un missionnaire arrivé dans la région de Wexford, y aurait établi une sorte de balise dès le Ve siècle.
Phare des rois et œuvre de Louis de Foix, Cordouan est le premier phare français. C'est également le plus vieux phare en mer en activité au monde. Cordouan a été allumé en 1611 à l'embouchure de la Gironde, passage particulièrement dangereux pour les bateaux remontant le fleuve en direction de Bordeaux.
Phare de Cordouan - Monument Historique. Le phare de Cordouan, situé à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde, est le seul phare en mer des côtes françaises encore gardé, le plus ancien encore en activité et le seul au monde ouvert à la visite.
Le Phare de Kerbel (Morbihan) : L'expérience ultime au sommet de la tour. Le Phare de Kerbel à Riantec détient un record unique : c'est le seul phare de France où vous pouvez dormir au sommet de la tour, dans l'ancienne lanterne reconvertie en studio vitré.
Le phare de Dunkerque
C'est aussi le plus haut phare de France de premier ordre. Ce phare a été construit sur les ruines du fort Risban. Il constituait une partie des fortifications Vauban de la ville datant du 17e siècle.
Le phare de l'Armandèche, entré en fonction le 15 octobre 1968, est le dernier phare construit en France. C'est une tour blanche hexagonale d'une hauteur de 38,96 mètres disposant à l'intérieur d'un escalier en colimaçon de 193 marches.
Phare de l'Île Vierge. Construit de 1897 à 1902, d'une hauteur de 82,5 m, il est le plus haut phare d'Europe et le plus haut phare du monde en pierre de taille. Il balaie tout le nord du Finistère à 42 km à la ronde. L'intérieur est tapissé de 12 500 carreaux d'opaline provenant des usines Saint-Gobain.
Un des phares les plus photographiés au monde, celui de Peggy's Cove, se trouve dans un charmant village de pêcheurs entouré de rochers glaciaires et de paysages marins pittoresques.
Le phare d'Alexandrie, situé sur la minuscule île de Pharos dans le port d'Alexandrie, en Égypte, est l'archétype de tous les phares construits ultérieurement et figurait parmi les sept merveilles du monde antique.
La Tour d'Hercule, Torre de Hércules en galicien, fait face à l'Océan Atlantique. Ce phare romain domine l'entrée du port de la Corogne. C'est le plus vieux phare au monde encore en activité, qui depuis plus de 2000 ans assiste les marins lors de leur passage dans ce cap tourmenté de l'Atlantique.
Appelé le « Versailles de la mer », l'édifice conçu par l'ingénieur Louis de Foix a été classé Monument Historique en 1862, en même temps que la Cathédrale de Notre-Dame, puis inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2021. Aujourd'hui, c'est le seul phare au monde encore habité et ouvert à la visite.