Comment s'appelle la maladie des règles ?

Interrogée par: Gilles Le Chevalier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (43 évaluations)

Cette douleur de règles (dysménorrhée) associée à d'autres symptômes (troubles digestifs et/ou urinaires, douleurs pendant les rapports sexuels…) peut être évocatrice d'endometriose.

Comment s'appelle la maladie des règles ?

Concernant près d'une femme sur dix, l'endométriose se manifeste par de violentes douleurs pelviennes, des règles abondantes et peut même entraîner une infertilité. De nombreux autres symptômes peuvent y être associés. Malgré ses répercussions, cette maladie gynécologique est souvent sous-estimée.

Comment on attrape l'endométriose ?

L'endométriose serait une maladie multifactorielle, avec des facteurs hormonaux, environnementaux et génétiques (le risque de développer une endométriose est multiplié par cinq chez les femmes qui ont une sœur ou une mère touchée par cette maladie).

C'est quoi les symptômes de l'endométriose ?

Le symptôme le plus courant de l'endométriose (retrouvé chez 50 à 91% des femmes selon les études) est la douleur, règles douloureuses (dysménorrhée), douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunie), douleurs pelviennes fréquentes, défécation douloureuse, difficulté pour uriner (dysurie), abdominales (ombilicales … ...

Comment sont les règles quand on al endométriose ?

L'endométriose peut causer des hémorragies anormales qui se manifestent par des règles plus abondantes ou plus longues, que l'on appelle médicalement des ménorragies. On parle de règles abondantes quand : la période de saignements dure plus de 7 jours.

Règles douloureuses : Que faire ?

Trouvé 28 questions connexes

Quel âge pour endométriose ?

L'endométriose peut se manifester dès l'adolescence même si le diagnostic est plus facilement posé entre 30 et 40 ans. En revanche, après la ménopause, la maladie régresse.

Est-ce que l'endométriose fait grossir ?

Fatigue, ventre gonflé, prise de poids, mal de dos…

À certaines périodes du cycle – ou à cause de certains aliments – les lésions dues à l'endométriose peuvent provoquer un gonflement du ventre, et le rendre parfois même très dur.

Est-ce que l'endométriose empêche de tomber enceinte ?

Puis-je tomber enceinte même si je suis atteinte d'endométriose? Il peut être plus difficile de tomber enceinte si vous souffrez d'endométriose. Les tissus cicatriciels peuvent obstruer les trompes de Fallope et empêcher les ovules et le sperme de se rencontrer.

Est-ce que l'endométriose est à vie ?

L'endométriose est une maladie inflammatoire chronique, elle persiste jusqu'à la ménopause, parfois au-delà.

Est-ce qu'on peut guérir de l'endométriose ?

Il n'existe pas aujourd'hui de traitements définitifs de l'endométriose, même si l'hormonothérapie et/ou la chirurgie peuvent endiguer l'évolution de cette maladie durant plusieurs années selon les cas. Il existe des cas d'endométriose superficielle qui ne nécessitent aucun traitement particulier.

Est-ce que l'endométriose est un cancer ?

Endométriose et cancer ? Les lésions d'endométriose peuvent se définir comme des « métastases bénignes ». Pour une patiente atteinte d'endométriose, le risque de développer un cancer (le plus souvent de l'ovaire) est inférieur à 1%.

Comment guérir de l'endométriose ?

Le traitement de l'endométriose repose sur la prescription de médicaments destinés à bloquer la production d'hormones féminines, et sur la chirurgie visant à enlever les lésions. Il varie selon les organes affectés par les fragments d'endomètre présents dans l'abdomen.

Où se situe les douleurs de l'endométriose ?

Les douleurs liées à l'endométriose

Lorsqu'une femme souffre d'endométriose, il est fréquent qu'elle ressente des douleurs dans le bas du ventre, en particulier pendant les règles (mais également pendant les rapports sexuels, ou lors de l'émission de l'urine ou des selles).

Pourquoi j'ai mal au vagin quand j'ai mes règles ?

Pendant les règles, l'endomètre - la couche de cellules qui borde l'intérieur de l'utérus - se désagrège pour se renouveler. Les contractions de l'utérus poussent le sang vers le vagin mais une petite quantité est également évacuée par les trompes vers la cavité abdominale.

Qui est touché par l'endométriose ?

En France, l' endométriose touche entre 1,5 et 2,5 millions de femmes en âge de procréer, soit une femme sur 10. Cette maladie est source de douleurs chroniques et d'infertilité. Les femmes sont confrontées à un retard diagnostique quasi systématique, qui est en moyenne de sept ans.

Quelle est la couleur des règles quand on est enceinte ?

Leur couleur est souvent décrite comme étant marron ou rose, mais celle-ci peut aussi être, plus rarement, rouge vif. Il peut parfois y avoir des caillots de sang dans ces saignements.

Est-ce que l'endométriose est dangereux ?

L'endométriose est une maladie bénigne au sens médical du terme, c'est à dire qu'elle n'impacte pas le pronostic vital, mais elle peut être extrêment douloureuse et certaines formes peuvent invalider le quotidien des personnes atteintes et constituer un handicap invisible.

Quel aliment Eviter endométriose ?

Endométriose : les aliments à consommer et ceux à éviter
  • Les produits laitiers. ...
  • Le gluten. ...
  • L'alcool. ...
  • Le sucre. ...
  • La viande rouge et la charcuterie. ...
  • La caféine. ...
  • Les fruits et les légumes.

Quels sont les effets secondaires de l'endométriose ?

L'endométriose peut compromettre la fertilité et provoquer des douleurs (plus particulièrement avant et pendant les règles et lors des rapports sexuels), mais elle peut être asymptomatique.

Quel examen pour diagnostiquer l'endométriose ?

L'échographie abdomino-pelvienne

Afin d'obtenir une meilleure détection de certaines lésions d'endométriose, l'échographie pelvienne est réalisée par voie endovaginale (la sonde de l'échographe est placée dans le vagin, ce qui permet d'obtenir des images de très bonne qualité).

Quel est l'endométriose la plus grave ?

Endométriose profonde

Lorsque ces lésions touchent la paroi des organes pelviens en profondeur, l'endométriose est qualifiée de profonde. C'est d'ailleurs l'une des formes les plus graves de l'endométriose.

Comment on sait qu'on est stérile ?

Les autres symptômes
  • Règles douloureuses et saignements. En savoir +
  • Troubles digestifs. En savoir +
  • Troubles urinaires. En savoir +
  • Fatigue Chronique. En savoir +
  • Douleurs pelviennes et lombaires. En savoir +
  • Dyspareunie. En savoir +

Quand s'arrête l'endométriose ?

Logiquement, les symptômes de l'endométriose devraient cesser à l'arrêt des règles, c'est-à-dire à la ménopause, puisque c'est la desquamation de l'endomètre qui provoque les douleurs. Heureusement, c'est le cas chez la majorité des femmes et la ménopause s'accompagne alors d'une disparition progressive des symptômes.

Comment éviter l'endométriose ?

Comment prévenir l'apparition de cette maladie ? La pratique d'une activité physique régulière pourrait réduire le risque de développer l'endométriose. Tout comme l'alimentation, par la consommation d'acide gras oméga-3, de légumes verts et de fruits frais, réduirait l'apparition de la maladie.

Comment guérir de l'endométriose naturellement ?

L'acupuncture, la pharmacopée chinoise, le massage tui na, la moxibustion et la diététique, peuvent être un bon complément et un soulagement pour les femmes souffrant d'endométriose. L'acupuncture est utilisée dans le but de diminuer les dysménorrhées et les douleurs pelviennes.

Article précédent
C'est quoi un consommateur science ?