Quel est le plus résistant IPN ou IPE ?

Interrogée par: Maurice Coste  |  Dernière mise à jour: 6. April 2024
Notation: 4.6 sur 5 (16 évaluations)

En général, les poutres IPN sont légèrement plus résistantes que les poutres IPE. Cependant, il est important de considérer tous les facteurs qui affecteront la résistance finale de la structure.

Quelle est la différence entre un IPE et un IPN ?

Pour la poutre IPN, les deux ailes sont inclinées chacune sur une pente de 14%. Elles sont plus épaisses au centre, que l'on nomme aussi l'âme de la poutre, que sur les bords. Quant à la poutre IPE, elle se reconnaît par l'invariable épaisseur de ses deux ailes parallèles et non-inclinées.

Quel poids peut supporter un IPE ?

Charge admissible poutrelles IPE

Contrainte maximale du matériau 12 KN/cm².

Quel poids peut supporter une poutre IPN ?

Un IPN 100 en acier de 2 mètres de long, peut, par exemple, supporter plus de 1.300 kilos.

Quel ipé pour une portée de 6m ?

Poutrelle IPE 180mm en acier en longueur de 6 mètres - Maison du fer.

Poutre IPN ou IPE : leurs différences, pour ne plus les confondre

Trouvé 26 questions connexes

Quel IPN pour 6 mètres de portée ?

Ipe 140- lg 6 m.

Quel IPN pour mur porteur 4m ?

Je dirais soit un HEA 200, pour une flèche de 0.7 cm, soit IPN 220, pour une flèche de 0.8 cm, ou IPE 240 pour flèche 0.65 cm. (Le IPE est un peu plus faible et plus léger que le IPN).

Quelle est la longueur maximale d'un IPN ?

Alors, quelles sont les normes pour une poutre IPN ? Sa taille est d'environ 1250x500x500 mm. La capacité maximale dépend de sa section et de sa portée. Par exemple, une poutre IPN de 10x10x45 avec une portée de 17 m peut supporter jusqu'à 8 t de poids.

Quand utiliser un IPE ?

Les poutres IPE sont couramment utilisées dans la construction pour les structures de soutien de charges lourdes, comme les bâtiments, les ponts et les passerelles. Tout comme les IPN, la poutre IPE est fabriquée à partir d'acier laminé à chaud et dispose d'une grande résistance. Sa durabilité est également importante.

Comment choisir son IPE ?

IPE (I à profil européen)

Ses angles sont plus marqués, moins arrondis que sur l'IPN, et ses faces sont parallèles. Avantage : les assemblages sont plus faciles à réaliser à l'intérieur des ailes et son rapport résistance/poids est amélioré. Ceci au léger détriment du rapport résistance/hauteur du fer.

Quel est le prix d'un IPN ?

Les poutres IPN sont généralement vendues par mètre linéaire, avec des prix qui varient en fonction de la section de la poutre. Le prix moyen d'une poutre IPN varie entre 50 € et 150 € par mètre linéaire, selon la section de la poutre et les fournisseurs locaux ou nationaux.

Quelle type de poutre pour soutenir un mur porteur ?

L'installation d'une poutrelle IPN en acier galvanisé sur un mur porteur est donc un excellent choix, surtout si vous avez un budget conséquent car son coût est plus élevé, du fait du traitement anti-rouille. Le plus grand atout de ce type de poutrelle IPN est sa légèreté.

Quand utiliser IPN ?

Les poutres IPN sont généralement utilisées pour supporter la charge lorsqu'un mur porteur doit être supprimé. Attention, ces travaux nécessitent l'intervention d'un architecte et d'un BET (Bureau d'Etudes Techniques) pour vérifier la faisabilité de votre projet et ses conséquences.

Pourquoi mettre un IPN ?

L'intérêt principal de la pose d'une poutrelle sur un mur porteur, c'est que l'élément peut supporter une lourde charge. Un IPN en acier promet aussi une longévité et une résistance hors normes aux nuisibles et autres parasites que l'on retrouve habituellement dans les poutres en bois.

Quelle section de poutre pour une portée de 5 m ?

Ainsi, si vous voulez faire une portée de 3 mètres, vous aurez besoin de poutres de 15 cm. Et si la portée est de 4 mètres, vous aurez besoin de poutres de 20 cm. Même une portée de 5 mètres est possible, avec des poutres de 25 cm d'épaisseur et en combinaison avec des entretoises, vous pouvez l'étendre à 6 mètres.

Comment calculer le poids que peut supporter une poutre ?

Ce poids se calcule en multipliant le poids volumique du matériau de la poutre par la section de la poutre perpendiculaire à sa ligne moyenne. Il faut aussi tenir compte des poids des éléments non porteurs situés juste au-dessus de la poutre.

Quelle IPN utilisé pour mur porteur ?

Pour ouvrir un mur qui est porteur dans votre appartement, vous devez faire installer une poutre IPN (le plus souvent en acier), qui permet de reporter les efforts (le poids) que le mur soutient lui-même.

Quelle est l'épaisseur minimum d'un mur porteur ?

Avec une épaisseur minimale de 10 cm, les murs porteurs peuvent être construits en différents matériaux tels que la brique, le parpaing, la pierre, le plâtre sur un colombage en béton ferraillé ou en bois, l'ossature bois.

Est-il toujours possible d'ouvrir un mur porteur ?

Il est possible d'ouvrir les murs porteurs de votre maison afin d'installer une porte d'une largeur maximum de 1 mètre. Cette ouverture de petite dimension nécessite toutefois une validation par un BET, ainsi que la pose d'un IPN ou d'un linteau en béton.

Quel est le poids d'un IPN de 200 ?

Poutrelle - Acier prépeint - HEB 200 - Dimensions : 200 x 200 mm - Poids : 62,50 kg/m - Prix au kilo.

Quelle est la portée maximale d'une poutre en acier ?

Avec sa rigidité accrue grâce à son âme profilée en acier et sa contreflèche, la poutre en bois et acier Nailweb permet la prise en compte de charges d'exploitation pouvant aller de 250 à 400 Kg/m et des portées jusqu'à 10 m.

Quelle section de poutre pour une portée de 7 mètres ?

Quelles sont les sections de poutre en bois recommandées pour une portée de 7m ? La section de poutre en bois adaptée à une portée de 7 mètres dépend du type de bois utilisé et des charges à supporter. Les dimensions courantes varient généralement de 150×250 mm à 200×400 mm pour des charges modérées à élevées.

Quelle section de poutre pour une portée de 10m ?

Portée de 10m ,poteau poutre de section 15x15 en sapin autoclave .