Le cancer est-il visible dans une prise de sang ?

Interrogée par: Xavier Samson  |  Dernière mise à jour: 20. Februar 2026
Notation: 4.9 sur 5 (68 évaluations)

Est-ce que le cancer se voit à la prise de sang ? Le cancer ne se voit pas directement dans une prise de sang, mais celle-ci peut révéler des anomalies, comme des marqueurs tumoraux ou des déséquilibres sanguins, qui orientent vers des examens complémentaires pour confirmer un diagnostic.

Quels sont les cancers détectables par une analyse de sang ?

Si vous souffrez d'un cancer du sang, ces examens peuvent aider à déterminer le type précis dont vous êtes atteint, comme la leucémie, le lymphome, le myélome, le syndrome myélodysplasique (SMD) ou le syndrome myéloprolifératif (SMP) . Vous pourrez continuer à passer ces examens avant, pendant et après votre traitement, afin de suivre votre évolution. Passer des examens peut être source d'inquiétude.

Quel est le meilleur examen pour détecter un cancer ?

L'imagerie médicale et l'examen anatomopathologique permettent un diagnostic sûr, première étape de votre prise en charge.

Quels sont les marqueurs du cancer ?

Définition. Les marqueurs tumoraux sont des substancres circulant dans le sang, souvent des protéines ou des hormones, qui sont produites par le tissu cancéreux (cellules cancéreuses) ou parfois par l'organisme en réponse à la croissance d'un cancer.

Quel est le taux d'ACE dans le cancer du côlon ?

Dans le cancer colorectal (CCR), l'ACE est surexprimé et on peut alors le retrouver distribué sur toute la surface de la cellule. Les valeurs normales se situent entre 2,5 et 5 µg/l, sachant que 84 % à 87 % des malades ont des valeurs inférieures à 2,5 µg/l et que 95 à 98 % ont une concentration inférieure 5 µg/l [1].

Santé - Détecter le cancer avec une simple prise de sang - 2016/04/12

Trouvé 17 questions connexes

Est-ce que la CRP augmente en cas de cancer du côlon ?

Il est vrai qu'un cancer, notamment colorectal, s'accompagne souvent d'une élévation de la CRP.

Quels sont les marqueurs inflammatoires du cancer du côlon ?

Les biomarqueurs inflammatoires peuvent prédire la récidive et la mortalité du cancer colorectal. L'interleukine 6 (IL-6) et le facteur de nécrose tumorale alpha (TNF-α) sont des biomarqueurs inflammatoires capables d'activer les voies de signalisation de la Janus kinase, les voies de signalisation des facteurs nucléaires et la transcription de la protéine C-réactive (CRP).

Comment sont les plaquettes en cas de cancer ?

Certains types de cancer provoquent une destruction ou une consommation excessive de plaquettes, comme le cancer du foie, le cancer de la gorge ou le cancer du poumon. Ces tumeurs malignes peuvent entraîner une splénomégalie (augmentation du volume de la rate), qui retient et détruit les plaquettes sanguines.

Quels sont les taux sanguins élevés en cas de cancer ?

Numération plaquettaire

Ce test mesure le nombre de plaquettes dans une goutte (microlitre) de sang. Le taux de plaquettes augmente lors d'un effort physique intense, d'infections, de cancers et après une ablation de la rate.

Quel taux d'ACE est inquiétant ?

Un taux sanguin d'ACE supérieur à 3 000 ng/ mL est synonyme de maladie métastastique et de mauvais pronostic.

Est-il possible d'avoir un cancer avec une prise de sang normale ?

En premier lieu, peut-on détecter un cancer par une prise de sang, notamment en recherchant la CRP ? Les réponses avec le Pr. Gilles Freyer, cancérologue au CHU de Lyon : "On ne peut pas détecter un cancer par une prise de sang.

Quel est le test le plus fiable pour dépister le cancer ?

Biopsie . Dans la plupart des cas, les médecins doivent pratiquer une biopsie pour confirmer la présence d'un cancer. Une biopsie est un examen au cours duquel le médecin prélève un échantillon de tissu anormal. Un pathologiste examine ensuite ce tissu au microscope et effectue d'autres analyses sur les cellules de l'échantillon.

Est-il possible d'avoir un cancer sans le savoir ?

Le cancer peut parfois se révéler par des métastases sans que la tumeur primitive soit identifiée et évidente. On peut également rencontrer des tumeurs très indifférenciées sans métastases : ces 2 entités sont considérées comme des cancers de primitif inconnu.

Comment est le bilan sanguin en cas de cancer ?

La numération formule sanguine (NFS) et ses indices

Une variation anormale de ces éléments sanguins alerte les médecins sur la présence potentielle d'une tumeur. Un nombre élevé de globules blancs suggère une réaction immunitaire face à une possible prolifération cancéreuse.

Que peut vous révéler une analyse de sang ?

Une analyse de sang est un examen en laboratoire visant à détecter certaines substances présentes dans votre sang. Elle peut servir à suivre l'évolution d'une maladie, comme le diabète ou l'hypercholestérolémie . Elle peut également être prescrite lors de bilans de santé réguliers ou en cas de maladie. Les analyses de sang sont très courantes.

Quel est le test médical courant lié au cancer ?

La tomodensitométrie (TDM) est une technique d'imagerie médicale précieuse qui utilise les rayons X et un ordinateur pour générer une image 3D de l'intérieur du corps humain. La TDM peut améliorer les résultats de santé en facilitant le diagnostic dans de nombreuses situations. Cependant, elle expose également les patients à des niveaux de radiation susceptibles d'accroître le risque de cancer.

Quel est votre taux de globules blancs si vous avez un cancer ?

Une personne atteinte de cancer peut présenter une diminution du nombre de globules blancs (leucocytes) due au cancer lui-même ou à son traitement. Le cancer peut se développer dans la moelle osseuse, entraînant une diminution de la production de neutrophiles. Le nombre de globules blancs peut également baisser lors d'un traitement par chimiothérapie, car les médicaments ralentissent la production de globules blancs sains par la moelle osseuse.

Quelle est la règle des 2 semaines pour le cancer ?

Le système de rendez-vous sous deux semaines a été mis en place afin que toute personne présentant des symptômes pouvant indiquer un cancer puisse être vue par un spécialiste le plus rapidement possible . Il est essentiel de se rendre à ce rendez-vous dans les deux semaines, ce qui vous permettra de bénéficier d'une confirmation précoce qu'un cancer n'a pas été diagnostiqué.

Quels sont les taux qui augmentent si vous avez un cancer ?

Analyses sanguines des marqueurs tumoraux.

Un taux élevé de ces substances chimiques dans le sang peut être un signe de cancer. Le dosage sanguin du CA-125 est un test de marqueur tumoral couramment utilisé pour planifier le traitement et surveiller la récidive de certains cancers (comme les cancers de l'ovaire et du pancréas).

Un faible taux de plaquettes signifie-t-il que vous avez un cancer ?

Quelles sont les causes de la thrombocytopénie ou d'une diminution du nombre de plaquettes ? Une diminution du nombre de plaquettes peut être causée par un cancer, les traitements contre le cancer ou par d'autres facteurs que le cancer .

Comment sont les globules blancs en cas de cancer ?

Symptômes. La leucopénie et la neutropénie ne causent pas de symptômes. Les personnes atteintes de cancer apprennent habituellement que leur nombre de globules blancs est bas lors d'une analyse sanguine ou quand elles font une infection.

Quand on a trop de plaquettes, ça veut dire quoi ?

L'augmentation des plaquettes peut être en lien avec une maladie de la moelle osseuse, l'endroit du corps responsable de la production des globules blancs, des globules rouges et des plaquettes. Quand on a trop de plaquettes, on augmente le risque de faire des caillots dans le sang et donc son risque cardio-vasculaire.

Où se situe la douleur liée au cancer du côlon ?

Elles se manifestent par des crampes intestinales, des gaz, une sensation de ballonnement dans le bas du ventre, une gêne en position assise ou des douleurs anales ; une tumeur située au niveau du rectum peut entraîner des douleurs ressemblant à celle d'une sciatique (elle se prolonge dans les jambes).

La CRP est-elle élevée dans le cancer du côlon ?

Des taux élevés de CRP au moment du diagnostic ont également été associés à la récidive tumorale et à une survie plus courte chez les patients atteints d'un cancer colorectal (18-21). Cependant, à notre connaissance, aucune étude antérieure n'a évalué l'association entre les taux de CRP avant le diagnostic et la mortalité par cancer colorectal.

De quel côté se situe la douleur au côlon ?

Toute partie du côlon peut être touchée, mais la colite ischémique provoque le plus souvent des douleurs du côté gauche de l'abdomen . Son diagnostic peut être difficile car elle peut facilement être confondue avec d'autres troubles digestifs. Un traitement médicamenteux peut être nécessaire pour soigner la colite ischémique ou prévenir les infections.

Article précédent
Quel mortier pour sceller un poteau ?