Douleurs sévères et brutales de n'importe quelle partie du corps. Saignement qui ne s'arrête pas après 10 minutes de compression. Vomissements sévères ou persistants. Toux ou vomissements de sang.
JE DOIS ALLER AUX URGENCES
Pour une consultation médicale urgente : 24h/24h, 7j/7
Le 196 utilise un numéro unique, le 0 800 112 112, pour rappeler les personnes ayant contacté les secours.
présente une brulure étendue ou du visage, des doigts ou des orteils, est tombé sur la tête et a perdu connaissance, est ralenti et endormi, désorienté, a des propos incohérents, a vomi à plusieurs reprises après le choc, présente une douleur aux testicules, refuse de marcher et pleure…
si la personne vomit du sang ; si les vomissements surviennent moins de 48 heures après un traumatisme crânien ; si les nausées sont accompagnées de douleurs dans la poitrine ; si les vomissements sont en jet et surviennent le matin plusieurs jours de suite, avec des maux de tête et une gêne à la lumière.
Quels sont les symptômes d'une intoxication alimentaire ?
Un ventre très dur, tendu, gonflé et extrêmement sensible au moindre contact (défense abdominale). Pourquoi c'est une urgence : C'est le signe classique de la péritonite. Le contact avec la paroi abdominale enflammée est si douloureux que les muscles se contractent de façon réflexe pour la protéger.
Certaines situations doivent conduire à appeler en Urgence le SAMU centre 15 :
Un signe de danger général est présent si : ➢ l’enfant ne peut ni boire ni être allaité ; ➢ l’enfant vomit tout ce qu’il mange ; ➢ l’enfant a eu des convulsions ; ➢ l’enfant est léthargique ou inconscient . Un enfant présentant un signe de danger général a un problème grave. La plupart des enfants présentant un signe de danger général nécessitent une prise en charge hospitalière urgente.
Bébés et jeunes enfants de 3 mois à 3 ans
Pour les bébés et les jeunes enfants âgés de 3 mois à 3 ans, consultez les urgences pédiatriques si la température de l'enfant dépasse 39 °C (102,2 °F ) ou s'il présente les symptômes suivants : difficulté à se réveiller, absence d'urine, incapacité à garder les liquides.
L'appel au 15 est obligatoire avant tout déplacement aux urgences.
Accident de la route, chute importante, ou blessure avec perte de sang importante.
- «première urgence», état grave mais ventilation spontanée efficace, patient à transporter couché, - «deuxième urgence», conscience conservée, hémorragies arrêtées, patient à transporter couché, - «troisième urgence», éclopés, blessures minimes, patient pouvant être transporté assis.
Il y a trois C essentiels à retenir : vérifier, appeler et soigner. En matière de premiers secours, il y a trois P à retenir : préserver la vie, prévenir l’aggravation et favoriser le rétablissement .
Un durée d'attente plus longue pour tous les patients
5h20 pour ceux qui sont hospitalisés dans un autre service sans passer par une UHCD ; 2h30 pour les patients qui rentrent chez eux après leur passage aux urgences.
Comment reconnaître qu'une personne est en difficulté?
L'enfant s'endort sans raison pendant ses activités et est difficile à réveiller. Il est très irritable ou inconsolable. L'enfant devient pâle et vraiment très faible. L'enfant est déshydraté (pas de pipi durant 12 heures, pas de larmes quand l'enfant pleure).
À l’échelle mondiale, les maladies infectieuses, notamment la pneumonie, la diarrhée et le paludisme, ainsi que les complications liées à la prématurité, l’asphyxie à la naissance, les traumatismes et les anomalies congénitales demeurent les principales causes de décès chez les enfants de moins de 5 ans.
Le 119 peut être composé par tous : les adultes inquiets pour un enfant, les enfants et adolescents confrontés à une situation de risque et de danger, pour eux-mêmes ou pour un autre enfant qu'ils connaissent.
Connaissez ces symptômes et sachez les repérer :
Evanouissements, Malaises. Vertiges soudains, faiblesses ou troubles visuels. Modification du comportement, confusion, difficultés pour marcher. Douleurs sévères et brutales de n'importe quelle partie du corps.
En cas de température très élevée (comme une température supérieure à 39,5° C) qui ne baisse pas malgré l'administration de paracé- tamol, votre médecin pourra prescrire à votre enfant un médicament à base d'ibuprofène administré deux heures après le paracétamol. Respectez bien ses consignes.
Le 15 n'est pas réservé qu'aux urgences vitales, c'est aussi le numéro du Service d'accès aux soins. Au téléphone, un médecin évaluera votre situation, vous donnera les conseils nécessaires et vous orientera si nécessaire vers l'offre de soins adaptée à votre état (consultation, visite à domicile, hôpital, etc.).
Emmenez votre enfant chez le médecin ou aux urgences dès que possible si : il souffre de fortes douleurs abdominales ; la douleur est aggravée par les mouvements ; la douleur le réveille, ne disparaît pas ou s’intensifie.
Il est nécessaire de se rendre aux urgences en cas de douleur insomniante et/ou qui ne passe pas avec des antidouleurs classiques. Il doit s'agir d'une douleur récente datant de moins de 72 heures. Au-delà, il convient de prendre rendez-vous avec son médecin généraliste ou un gastro-entérologue.
Distension, rigidité, vomissements, douleur … Ça peut paraître bête, mais c’est tellement vrai ! Les quatre principaux signes d’alerte de la péritonite (aussi appelée « abdomen aigu ») :