La Bible Segond, la référence du protestantisme francophone Elle reste encore aujourd'hui la version de la Bible protestante en français la plus achetée de nos jours, et ce, malgré la parution de la Bible TOB (Traduction œcuménique de la Bible).
Il recommande la Segond 1910 ou ses révisions, la version « Colombe » de 1978 et la Nouvelle Édition de Genève 1979, pour leur qualité d'écriture et leur appareil critique.
55 % des personnes interrogées ont déclaré utiliser la version King James , suivie de 19 % pour la New International Version, 7 % pour la New Revised Standard Version (publiée en versions protestante et catholique), 6 % pour la New American Bible (une traduction catholique de la Bible) et 5 % pour la Living Bible. Moins de 10 % des personnes interrogées utilisaient d'autres versions.
Si vous êtes protestante, que vous avez connu la version Louis Segond ou l'une de ses révisions, et que vous souhaitez rester dans cette tradition protestante, la NBS (Nouvelle Bible Segond) est faite pour vous.
Comment savoir si j'ai une Bible catholique ou protestante ? Vérifiez le nombre de livres. Une Bible catholique contient 73 livres (Ancien et Nouveau Testament), tandis qu'une Bible protestante en contient 66. Les livres comme Tobie, Judith ou 1 Maccabées indiquent une édition catholique.
La doctrine protestante repose exclusivement sur les textes sacrés, à savoir la Bible, uniquement constituée de l'Ancien et du Nouveau Testament.
Les Bibles catholiques sont traduites à partir de l'hébreu (jusqu'au 19e elles se contentaient de partir du latin) et elles intègrent les livres deutérocanoniques. Les Bibles protestantes sont traduites à partir de l'hébreu et elles ne comportent en général pas les livres apocryphes.
La Bible de Jérusalem est probablement la meilleure Bible de tradition catholique. Comme la TOB, elle a une abondance de notes et commentaires pour mieux comprendre le texte. Elle a été développée par l'École Biblique de Jérusalem.
Les canons chrétiens de l'Ancien Testament
En effet, les catholiques traditionnellement se réfèrent à la liste de la Septante et les protestants à celle de la Bible hébraïque, alors même que ces deux traditions suivent l'ordre de la Septante.
Il y a bien 66 livres dans la Bible protestante. Cet écart avec la Bible catholique est due à l'absence de certains livres de l'Ancien Testament, appelés “deutérocanoniques” (ce qui signifie “2ème canon”).
Les protestants prient Dieu directement et considèrent que le Christ est l'unique médiateur entre son père et les hommes. Il en résulte que le monde protestant ne voue aucun culte à la Vierge Marie ou aux Saints.
Non. Les observateurs extérieurs pourraient croire que la Bible a été altérée par ses nombreuses traductions au fil des siècles. Or, il n'en est rien. Malgré les profondes divergences entre catholiques et protestants, ils s'accordent sur la traduction de la Bible.
La bible Olivetan a été publiée le 4 juin 1535. C'est la première bible protestante. La décision d'éditer une Bible française fut prise par le synode vaudois de Chanforan (1532) qui, votant à la majorité le ralliement de l'Eglise vaudoise à la Réforme, vota également un don de 500 écus d'or pour imprimer la Bible.
Le texte le plus fiable pour ce que lisait la Bible « originale » est le Codex de Leningrad pour l'Ancien Testament hébreu, et la 28e édition critique de Nestle-Aland pour le Nouveau Testament grec. Si vous ne parlez ni hébreu ni grec, vous devrez lire une traduction qui n'est jamais fiable à 100 %.
A noter cependant que la Bible Segond est une Bible protestante qui omet les livres deutérocanoniques admis comme étant divinement inspirés par les Églises Catholiques et Orthodoxes.
Si vous souhaitez une Bible complète mais avec un vocabulaire simplifié, la Bible Parole de Vie (PDV) est faite pour ça. Si vous souhaitez une Bible un peu moins simplifiée, vous avez la Bible Nouvelle français courant (NFC).
Le signe de croix est attesté dès le III e siècle et se fait sur le front jusqu'au VII e siècle. Il est commun à la plupart des confessions chrétiennes, encore que les protestants le pratiquent moins et les chrétiens orientaux plus encore que les catholiques latins.
La Bible Segond, la référence du protestantisme francophone
Elle reste encore aujourd'hui la version de la Bible protestante en français la plus achetée de nos jours, et ce, malgré la parution de la Bible TOB (Traduction œcuménique de la Bible).
Les Bibles protestantes sont traduites à partir de l'hébreu et elles ne comportent en général pas les livres apocryphes. Les Bibles juives ne contiennent ni les livres apocryphes, ni le Nouveau Testament.
Pour la lecture quotidienne et l'étude de la Bible, nous recommandons d'utiliser une traduction biblique qui met l'accent sur l'importance d'être à la fois littérale et lisible, comme la CSB ou la NIV .
King James Bible. C'est la parole préservée et inspirée de Dieu en anglais.
La bible habituellement utilisée chez les catholiques et la seule qui contient l'Imprimatur est la Bible de Jérusalem, et c'est la plus populaire parmis les catholiques français.
Les Bibles catholiques contiennent — et ont toujours contenu — tous les livres bibliques traditionnellement acceptés par les chrétiens depuis l'époque de Jésus . Ces livres acceptés se répartissent en 46 dans l'Ancien Testament et 27 dans le Nouveau Testament. Les Bibles protestantes, quant à elles, contiennent sept livres de moins dans leur Ancien Testament.
Les protestants devraient croire que Jésus est Dieu et, selon les normes de la plupart des églises protestantes, ils ne sont pas chrétiens s'ils ne le croient pas.
La Bible est, chez les protestants, l'autorité suprême. Elle a joué un rôle déterminant dans la Réforme protestante du XVIe siècle.