Cruralgie et sciatique : symptômes et diagnostic La douleur peut s'étendre jusqu'à l'aine, la fesse, la cuisse, le genou, le tibia, le mollet, la malléole, les pieds, et même jusqu'aux orteils. En général la cruralgie (qui touche plutôt la cuisse) est plus douloureuse qu'une sciatique (située dans la fesse).
La sciatique et la cruralgie : deux pathologies différentes
Cependant, le trajet exact du nerf et de la douleur n'est pas le même : pour simplifier, avec une sciatique, la douleur se situe à l'arrière de la jambe ; tandis qu'en cas de cruralgie, les patients souffrent à la face avant de la jambe.
La sciatique ne doit pas être confondue le mal de dos et la cruralgie. Le mal de dos ou lombalgie reste localisé à la partie basse du dos ou région lombaire. La cruralgie est une douleur du bas du dos qui descend devant la cuisse et jusqu'au genou, voire plus bas jusqu'au bord interne du pied.
La cruralgie est généralement due à une irritation du nerf crural à sa racine, souvent à cause d'un problème au niveau des disques intervertébraux. Parmi les causes principales : Hernie discale lombaire (particulièrement entre les lombaires L3-L4 ou L4-L5)
La douleur augmente quand on est en position debout et lors des efforts. Et le patient est soulagé quand il s'allonge. "La sciatique est une douleur mécanique: on ne souffre pas au repos, mais dès qu'on se lève et qu'on marche, la douleur va descendre dans la jambe et jusqu'au pied", confirme le spécialiste.
Il ne faut pas forcer sur la douleur et l'aggraver en marchant trop longtemps, principalement les premiers jours pendant la phase aiguë de la douleur. En dehors de cette situation, et lorsque la douleur n'empêche pas de marcher normalement sans boiter, il est conseillé de se lever régulièrement pour marcher.
Causes de la sciatique
Dans 90% des cas, la sciatique est causée par une hernie discale. Cette hernie comprime généralement une ou plusieurs racines nerveuses spinales (L4-L5, L5-S1) à la base du nerf sciatique et provoque une compression directe ou une inflammation.
La durée d'une cruralgie varie selon sa cause et le traitement mis en place. Elle peut durer de quelques jours à 6 semaines pour les formes aiguës, mais jusqu'à plusieurs mois en cas de cruralgie chronique.
Elle pourrait indiquer des tensions non résolues, des peurs ou des schémas de pensée qui nous limitent. La dimension spirituelle de la sciatique est souvent liée à l'énergie du chakra racine, qui est le centre énergétique associé à notre sentiment de sécurité, de stabilité et d'enracinement.
La discopathie L4-L5 et L5-S1 peut entraîner des symptômes tels que des douleurs lombaires, des raideurs au niveau du bas du dos, des engourdissements ou des picotements dans les jambes, et dans les cas les plus graves, une compression des racines nerveuses pouvant causer une sciatique.
Les causes les plus fréquentes sont : La plus couramment à l'origine d'une cruralgie est la hernie discale lombaire. La sténose lombaire (canal lombaire étroit). La scoliose : déformation de la colonne vertébrale.
La sciatique peut provoquer une douleur intense ressentie dans le bas du dos, en passant par la fesse, jusqu'à l'arrière de l'une des jambes. Le diagnostic repose sur l'examen clinique et parfois sur les résultats d'examens d'imagerie ou électrodiagnostiques.
La kinésithérapie n'est pas indiquée dans la phase aiguë de la sciatique. Dans certains cas, votre médecin traitant peut vous prescrire des séances, une fois la douleur aiguë de la sciatique passée.
La cruralgie est « insomniante » : les douleurs vous empêchent de dormir et/ou peuvent vous réveiller la nuit.
Exercice 1 : Étirement du nerf crural
Allez le plus loin possible jusqu'à sentir un étirement à l'avant du ventre, de la hanche, et de la cuisse. Ensuite, reposez le pied au sol, et fléchissez votre tête vers le tapis. Répétez le mouvement 20 fois, du côté de la cruralgie.
La cruralgie est une douleur ressentie à la suite d'une inflammation du nerf crural. On la confond très souvent avec la sciatique, en raison du trajet de la douleur. Quand le nerf crural est comprimé, la personne souffrante ressent des douleurs intenses à l'avant de la cuisse et tout au long de la jambe jusqu'au pied.
La sciatique ou lombosciatique (associée à une lombalgie) peut aussi bien toucher la jambe droite que la jambe gauche. Si vous avez une sciatique à la jambe droite, cela n'a pas de signification particulière. En cas de difficulté pour vous déplacer, vous pouvez toujours consulter un médecin en vidéo depuis chez vous.
La peur du manque est très souvent inconsciente. Lorsque les douleurs sont localisées dans la cuisse, le mollet et non pas ressenties au niveau de la fesse, elles concernent des personnes qui vivent une forme d'insécurité en lien avec le fait de ne pas avancer assez vite, de ne pas finir à temps, de ne pas y arriver.
Prendre des médicaments antalgiques
Quels sont les mouvements à éviter en cas de cruralgie ?
Le scanner du rachis lombaire est l'examen de première intention à réaliser en cas de cruralgie rebelle. En cas de doute persistant sur la présence ou non d'un conflit entre le disque et le nerf, une IRM du rachis lombaire pourra alors être prescrite.
La cruralgie est souvent comparée à la sciatique, ou plus exactement à la sciatalgie, “sciatique” étant le nom du nerf responsable de la douleur. Dans les deux cas, il s'agit d'une douleur d'origine nerveuse, causée par une compression ou une irritation des racines nerveuses dans la zone lombaire.
Les douleurs sciatiques sont liées à des lésions de la colonne vertébrale, le plus souvent une hernie discale, de l'arthrose ou un rétrécissement du canal qui se trouve dans la colonne vertébrale.
Les analgésiques tels que l'ibuprofène (Advil, Motrin IB, autres) et le naproxène sodique (Aleve) sont parfois utiles en cas de sciatique.
Pourquoi a-t-on mal au nerf sciatique en position assise ? La position assise augmente naturellement la pression sur les disques intervertébraux et comprime davantage le nerf sciatique. C'est d'autant plus le cas si le bas du dos s'arrondit, par exemple si vous ramassez quelque chose tombé au sol tout en étant assis.