Quel est le plan de la dissertation ?

Interrogée par: Richard Ferreira  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (32 évaluations)

Le plan d'une dissertation dialectique
Le plan dialectique
plan dialectique
Le plan dialectique est une structure dialectique qui permet d'analyser un sujet d'opinion. Basé sur la construction thèse-antithèse-synthèse, il est souvent résumé par cet énoncé : je suppose (hypothèse), je pose (thèse), j'oppose (antithèse), je compose (synthèse).
https://fr.wikipedia.org › wiki › Plan_dialectique
(ou critique) est un plan « thèse, antithèse et synthèse ». Il est utilisé lorsque l'opinion exprimée dans le sujet de dissertation est discutable et qu'il est possible d'envisager l'opinion inverse.

Comment faire le plan d'une dissertation exemple ?

Un plan de dissertation comporte entre 2 et 4 parties.

du sujet : le libellé impose parfois de construire l'argumentation d'une certaine manière (c'est fait pour aider l'élève) ; de ton inspiration : mieux vaut un solide plan en 2 parties plutôt qu'un plan en 3 parties avec un grand III indigent.

Comment bien faire le plan d'une dissertation ?

Pour faire une dissertation, c'est très simple : Lire et analyser le sujet. Trouver la problématique.
...
4. Rédiger l'introduction
  1. Une amorce ou phrase d'accroche.
  2. L'énoncé du sujet.
  3. La définition des termes et reformulation du sujet.
  4. La problématique.
  5. L'annonce du plan.

Comment présenter un plan ?

L'annonce de plan se situe à la toute fin de l'introduction, juste après l'exposé de la problématique. Son objectif est de présenter au lecteur la structure de la copie : on va rapidement expliquer quelles sont les grandes parties et comment elles s'articulent.

Quels sont les différents types de plans ?

Il existe quatre types de plan : thématique, dialectique, analytique et comparatif.

Dissertation - Construction du plan - Français 1ère - Les Bons Profs

Trouvé 21 questions connexes

C'est quoi la problématique d'un sujet ?

Une problématique vous donne un cadre et un angle d'attaque sur un sujet. Il s'agit du problème auquel vous allez répondre dans le développement du mémoire. Le développement répond à la question centrale de recherche qui découle de la problématique.

Comment annoncer la problématique ?

La problématique se présente généralement sous la forme d'une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n'arrive à la formuler qu'après avoir fait le plan : c'est normal, pas de panique ! Le nom n'est pas un hasard : une bonne problématique doit poser un problème.

Comment faire une bonne phrase d'introduction ?

Votre phrase d'introduction sera la première phrase de votre paragraphe. Par conséquent, elle doit préciser clairement et brièvement l'idée que vous traiterez. Elle doit comprendre un thème et une opinion ou une idée principale. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas seulement d'annoncer l'objet.

Comment poser le sujet ?

Le sujet posé sert à présenter le sujet de manière précise. On peut formuler le sujet posé par une question ou une phrase qui contient le véritable sujet du texte.

Comment trouver le problème d'un sujet de dissertation ?

La règle générale est que la problématique doit être une question fermée, c'est-à-dire qu'elle cadre les réponses possibles (souvent « oui » vs. « non »).
...
Pour ce faire, il faut éviter notamment les formulations suivantes :
  1. « Comment… ? »
  2. « Pourquoi… ? »
  3. « Quoi/De quoi/À quoi… ? »
  4. « Quel/De quel/À quel/etc…. ? »

Qu'est-ce qu'une thèse dans une dissertation ?

La thèse est définie dans le dictionnaire Robert comme \"une proposition ou une théorie particulière qu'on tient pour vraie et qu'on s'engage à défendre par des arguments\". A cette définition correspond l'idée que celui qui choisit un sujet de thèse en fait sa chose.

Comment faire une phrase de conclusion ?

Une conclusion comprend généralement : un retour sur la problématique énoncée en introduction ; une analyse des résultats mentionnés dans le développement et une réponse à la problématique en fonction de ceux-ci ; une perspective d'ouverture sur le sujet.

Quelle est la différence entre un problème et une problématique ?

Les noms problème et problématique prêtent souvent à confusion. Un problème est une difficulté, un ennui, une question à résoudre. Une problématique est un ensemble complexe de problèmes dont les éléments sont intimement liés. Ce substantif est peu souvent employé dans la langue de tous les jours.

Comment on fait une dissertation ?

Méthode de la dissertation
  1. Analyser le sujet. Définir les mots du sujet est un préliminaire indispensable pour s'assurer que l'on a bien compris le sens de la question et pour éviter le hors sujet. ...
  2. Construire un plan. ...
  3. Rédiger l'introduction et la conclusion. ...
  4. Rédiger le développement.

Comment faire un plan sur un sujet ?

En résumé : la méthodologie pour rédiger votre plan de sujet de réflexion
  1. Bien délimiter le sujet et le comprendre.
  2. Noter vos idées en vrac au brouillon.
  3. Trier vos idées et trouver des exemples pour chacune d'entre elles.
  4. Sélectionner la thèse que vous allez soutenir et les idées à utiliser pour argumenter.

Quel mot pour commencer un développement ?

et, de plus, en outre, par ailleurs, surtout, puis, d'abord, ensuite, enfin, d'une part, d'autre part, non seulement … mais encore, voire, de surcroît, d'ailleurs, avec, en plus de, outre, quant à, ou, outre que, sans compter que…

Comment répondre à la problématique dans la conclusion ?

Les réponses à la problématique

Utilisez seulement les résultats les plus importants et plus pertinents pour répondre à votre problématique. Insistez donc sur les principaux résultats de vos recherches et tirez-en une réflexion globale. Listez les résultats de vos recherches et sélectionnez les plus importants.

Comment répondre à une question problématique ?

Le candidat doit montrer qu'il a acquis des capacités d'analyse, qu'il maitrise des connaissances, sait les sélectionner et les organiser de manière à répondre à la problématique de la question. L'intitulé de la question suggère des éléments de construction de la réponse ».

C'est quoi le thème et la thèse ?

Le thème : c'est le sujet de l'argumentation. → ce dont on parle. La thèse : c'est l'opinion donnée sur ce thème.

Quel est le but de la dissertation ?

Le but de la dissertation est de vous inciter à structurer une réflexion cohérente, écrite et argumentée qui réponde à une problématique, en fonction de règles prédéfinies.

Comment trouver un argument ?

Pour dégager les arguments d'un texte argumentatif, il est possible de se poser la question suivante : Pourquoi l'auteur ou l'autrice pense-t-il ou pense-t-elle que… [thèse]? Les énoncés qui constituent une réponse à cette question sont les arguments.

Quels sont les éléments de la problématique ?

La problématique de recherche présente l'ensemble des concepts, des théories, des questions, des hypothèses, des méthodes et des références qui contribuent à clarifier et à développer un problème de recherche. Ces informations sont groupées en deux grandes catégories.

C'est quoi la problématique en dissertation ?

La problématique d'une dissertation est la question à laquelle l'auteur doit répondre par une argumentation étayée.