Est-ce dangereux de donner sa fiche de paie ?

Interrogée par: Timothée Laine  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (64 évaluations)

Falsifier sa fiche de paie n'est pas sans risque pour un salarié. Il s'agit tout d'abord d'une infraction pénale dont les peines peuvent être importantes. Il s'agit également d'une faute sur le plan civil, qui dans certains cas, pourront conduire au licenciement du salarié.

Est-ce dangereux de donner ses fiches de paie ?

La falsification d'une fiche de paye revient à faire un faux d'un document privé. En France, cela est considéré comme une infraction pénale qui peut être sévèrement punie par la loi.

Est-ce qu'une fiche de paie est confidentiel ?

Vous devez sensibiliser vos salariés au RGPD, notamment sur le bulletin de paie car c'est un document personnel et confidentiel. D'ailleur, le bulletin de salaire doit faire l'objet d'un traitement spécifique notamment lors de sa transmission au salarié.

Qui peut me demander mes fiches de paie ?

Dans un entretien d'embauche ,c'est normal qu'on me demande ma dernière fiche de paie ? A ma connaissance , Oui ,on peut demander la dernière fiche de paie. On peut même demander le contact de votre employeur actuel comme référence. Donc c'est normal.

Pourquoi demander une fiche de paie ?

La fiche de paie (ou bulletin de paie) est un justificatif de paiement que l'employeur doit fournir à l'employé. Les mentions qui y figurent sont fixées par la loi. Afin de rendre la fiche de paie plus claire et plus lisible, des modifications ont été apportées ces derniers mois.

Salaire : Comprendre sa fiche de paie

Trouvé 35 questions connexes

Est-ce qu'un futur employeur peut demander un bulletin de salaire ?

L'employeur peut-il demander les anciens bulletins de salaire du candidat ? Oui, les bulletins de salaire peuvent être demandés lors d'un entretien d'embauche, cela ne relève pas juridiquement de la vie privée.

Quand donner la fiche de paie ?

La remise du bulletin de paie intervient au moment du paiement du salaire ; elle peut être effectuée en main propre ou par voie postale, ou sous forme au salarié peut être effectuée en main propre ou par voie postale, ou sous forme électronique (voir ci-dessous).

Est-il légal de demander une fiche de paie ?

Tout salarié doit recevoir une fiche de paie lors du paiement du salaire.

Pourquoi demander les 3 derniers bulletins de salaire ?

Le bailleur est en droit de demander les trois derniers bulletins de salaires au futur locataire, afin de s'assurer que ses ressources correspondent à trois fois le montant du loyer. Il peut en outre demander la présentation de son contrat de travail pour vérifier que le candidat a bien un travail.

Quels sont les signes d'un entretien d'embauche réussi ?

Les 7 signes qui montrent que vous avez réussi votre entretien d'embauche
  1. L'entrevue prend la forme d'une conversation décontractée. ...
  2. Le recruteur adopte un vocabulaire et une gestuelle positifs. ...
  3. On vous parle des avantages sociaux reliés à l'emploi.

Pourquoi cacher son salaire ?

Ces écarts de salaire, dont la justification est parfois imprécise, peuvent générer des tensions, voire même un mal-être au sein d'un groupe de travail. "Dire ce que l'on gagne n'est pas forcément bon pour une équipe, cela peut stigmatiser certaines personnes et entraîner des mises à l'écart.

Est-il interdit de divulguer son salaire ?

Dans ce cas précis, divulguer le salaire d'un collaborateur constitue donc une faute disciplinaire et l'employeur peut décider d'engager une procédure pouvant aller jusqu'à un licenciement pour faute grave, si la divulgation des salaires était volontaire.

Comment connaître le salaire de ses collègues ?

Un salarié qui souhaite connaître le salaire de ses collègues peut le demander à son employeur, mais il n'obtiendra pas forcément de réponse. Ce matin, une liste nominative des salaires de tout l'effectif de l'entreprise a été affichée à côté de la machine à café.

Qui peut connaître mon salaire ?

La liberté individuelle. Une chose est claire : chaque salarié est totalement libre de montrer sa feuille de paie aux autres salariés de l'entreprise. Cela relève de la liberté individuelle du salarié et ne saurait être sanctionné par l'employeur. Chaque salarié peut aussi donner sa rémunération à l'oral.

Comment détruire ses bulletins de salaire ?

Les bulletins de salaire (ou fiches de paie) vous permettent de corriger d'éventuelles erreurs et oublis de périodes de travail dans le calcul de votre retraite. Si vous êtes retraité, cela signifie que le calcul de votre pension a déjà été réalisé. Vous pouvez donc jeter ces documents à la poubelle…

Comment faire si on a perdu une de ses fiches de paye ?

La façon la plus simple d'obtenir un duplicata de son bulletin de salaire est d'en faire la demande directement auprès de son employeur ou ancien employeur. Celui-ci a l'obligation de garder une copie des fiches de paie de ses salariés pendant une période d'au moins cinq ans.

Quand Peut-on détruire ses bulletins de salaire ?

Il faut conserver ses contrats et certificats de travail, ses bulletins de salaire, durant toute sa vie active. Ces documents serviront au moment du calcul de la retraite. Les notes de frais occasionnés par son travail sont à garder pendant 3 ans, délai durant lequel les services des impôts peuvent exercer un contrôle.

Comment faire pour louer un appartement sans fiche de paie ?

Une autre alternative: le système de caution bancaire

Cette alternative vous permet de louer un appartement sans fiche de paie, il s'agit d'une option encore peu connue mais que les propriétaires considèrent comme une véritable preuve de bonne foie et une sécurité supplémentaire indéniable.

Comment envoyer une fiche de paie ?

Absence de formalisme particulier

L'employeur peut envoyer facilement le bulletin de paie par mail en enregistrant la fiche de paie au format PDF et en la joignant au mail. Il n'y a pas de formalités particulières à respecter lors de l'envoi des fiches de paie, l'employeur est libre dans la rédaction du mail.

Quel document peut demander un recruteur ?

Attestation de carte Vitale, certificat médical, copie du permis de conduire, titre de séjour… les employeurs peuvent vous demander une batterie de documents et d'informations. La pièce d'identité et le relevé d'identité bancaire (RIB) constituent des demandes classiques avec la lettre de motivation ou l'inévitable CV.

Quels sont les documents à fournir lors d'une embauche ?

Quels sont les documents que l'employeur doit remettre au salarié lors de l'embauche ?
  • le contrat de travail conclu avec le salarié ;
  • le livret d'épargne salariale (lorsque cela existe dans l'entreprise) ;
  • la notice sur les garanties ouvertes lorsqu'un régime de prévoyance est en place dans l'entreprise.

Quelles informations l'employeur Peut-il demander à l'embauche du candidat ?

numéro de sécurité sociale. adresse précédente. entourage familial du candidat. état de santé, taille, poids, vue.

Comment vérifier une fiche de salaire ?

✔ Les cabinets d'expertise comptable se proposent, moyennant finances, de vérifier vos fiches de paie. Tout comme les avocats ou les juristes, ces professionnels sont tout à fait compétents pour déceler les erreurs et vérifier vos bulletins de salaire.

Comment annoncer son salaire en entretien ?

Vous pouvez par exemple demander : « Quelle est votre fourchette de salaire pour ce poste ? » ou « Quelle rémunération avez-vous envisagé pour ce poste? En termes de fourchette ? » Il est important d'aborder la question à la fin, une fois que vous avez défendu vos compétences.

Quelle fourchette de salaire demander ?

Définissez une fourchette brute supérieure de 10 à 15 % au salaire que vous visez. Par exemple, si vous partez sur une estimation de 30 000 euros bruts, proposez une fourchette de 30 000 à 35 000 euros bruts.