En euros comme en PPA, c'est au Luxembourg que le niveau de vie annuel moyen est le plus haut ; en PPA, il est 5,2 fois plus élevé qu'en Roumanie où il est le plus faible.
Outre le Luxembourg, les pays les mieux classés sont la Belgique, le Danemark, l'Allemagne et l'Autriche, tous au-dessus de 48 500 SPA.
Métier à hautes responsabilités, le directeur administratif et financier est, en conséquence, un des postes qui paient le mieux, atteignant des niveaux de rémunérations supérieurs à 8000 euros mensuels bruts, en moyenne, indépendamment des secteurs d'activités.
Le Luxembourg (41,9 %), l'Italie (41,7 %), la Grèce (40,7 %) et l'Allemagne (40,3 %) se situent également au-dessus de la moyenne de l'UE.
Voici les 10 pays préférés des expatriés pour y travailler :
C'est dans le canton de Genève qu'ils sont les plus élevés : 4 400 euros par mois, et ce depuis 2023. Cependant, si l'on s'attache à l'échelle nationale, le pays où le SMIC est le plus élevé est un autre voisin de la France : le Luxembourg, où le salaire minimum s'élève à 2 704 euros par mois.
Des destinations phares comme le Portugal, l'Espagne, et le Canada en tête. Par exemple, le Portugal accueille environ 50 000 expatriés français, attirés par ses régimes fiscaux avantageux, tandis que l'Espagne, avec sa communauté de plus de 200 000 Français, séduit par son climat et sa proximité géographique.
C'est le cas par exemple des Émirats arabes unis, pays de la péninsule arabique dont l'une des villes les plus connues est Dubaï. Les revenus des particuliers n'y sont pas imposables.
D'après les rapports de l'exercice 2021, Jeff Bezos était le contribuable individuel le plus important au monde, ayant payé plus de 2,4 milliards de dollars d'impôts.
L'Allemagne (4 250 euros) offre le salaire moyen le plus élevé parmi les quatre plus grandes économies de l'UE, suivie par la France (3 555 euros). L'Italie (2 729 euros) et l'Espagne (2 716 euros) se situent à plus de 400 euros en dessous de la moyenne européenne. Les données d'Eurostat couvrent 26 pays de l'UE.
Sans surprise, ces professions arrivent dans le top des métiers les mieux payés en France en 2025. En 2025, un médecin généraliste perçoit un salaire moyen de 65 000 euros bruts par an, ce qui équivaut à 3 500 euros nets après impôts.
1- Plombier
Sans surprise, les plombiers figurent en bonne place du classement. Cette profession est en effet réputée pour sa rémunération attractive. Quel est le salaire de base d'un plombier ? On estime qu'un plombier gagne environ 2 742 € par mois.
Un quart des salariés touchent moins de 1 750 euros net par mois (pour un temps plein), la moitié moins de 2 200 euros. À 3 000 euros, on se situe parmi les 25 % des salariés du privé les mieux rémunérés et à 4 350 euros, on entre dans le top 10 % des hauts salaires.
Salaire mensuel brut en euros (2nd semestre 2025)
Le salaire minimum varie fortement selon les États membres qui en ont instauré un. Il est de 551 euros par mois (brut) en Bulgarie, tandis qu'il atteint 2 704 euros au Luxembourg, selon les données d'Eurostat au second semestre 2025.
Découvrez Jagdeep Singh , l'employé le mieux payé au monde, avec un salaire annuel faramineux de 17 500 crores de roupies (environ 170 millions d'euros), qui révolutionne l'innovation dans le secteur des véhicules électriques. 🚗💨 Fondateur et ancien PDG de QuantumScape, Singh a été un pionnier de la technologie des batteries à semi-conducteurs, promettant une recharge plus rapide, une sécurité accrue et une plus grande autonomie pour les véhicules électriques.
Salaire et formation pour exercer le métier le mieux payé du monde
Le Danemark est le pays où la charge fiscale est la plus élevée pour tous les types de ménages. La Belgique et l'Islande font également état de niveaux d'imposition relativement élevés, en particulier pour les personnes seules.
Du cinéma au cricket, ces icônes ont engrangé des revenus colossaux et reversé des millions de roupies d'impôts à leur pays. Amitabh Bachchan arrive en tête avec 120 crores de roupies d'impôts, suivi de Shah Rukh Khan (92 crores) et de Vijay Thalapathy (80 crores).
Après impôts, 10 % des Français ont un revenu après impôt supérieur à 3 435 euros par mois selon l'Insee (donnée 2021). On entre au sein du 1 % le plus favorisé à partir de 7 512 euros par mois et dans le top du 0,1 % (le millième le plus riche) avec plus de 19 514 euros.
ou leur statut de paradis fiscal pour financer leur budget sans passer par l'impôt.
Selon la Fondation fiscale, l'Estonie possède le meilleur système fiscal de l'OCDE pour la 11e année consécutive. La compétitivité fiscale, telle que mesurée par la Fondation fiscale, privilégie la mobilité des entreprises et les flux d'investissement au détriment du bien-être social ou de la réduction des inégalités.
Les Émirats Arabes Unis (EAU), notamment Dubaï et Abu Dhabi, sont devenus des destinations privilégiées pour ceux qui recherchent une qualité de vie moderne sans imposition sur le revenu. Ils ne prélèvent ni impôt sur le revenu des personnes physiques, ni sur les plus-values.
Français à l'étranger : 5 pays concentrent 40 % de la population française résidant à l'étranger.
Parmi les destinations les plus lointaines depuis la France, on retrouve notamment : La Nouvelle-Zélande, située quasiment aux antipodes de la France. La Polynésie française, perdue au milieu des îles du Pacifique, avec ses multiples îles.
Si votre domicile fiscal est situé hors de France, vous devez payer des impôts en France sur vos revenus de source française. Si vous ne disposez pas de revenus de source française, vous n'avez aucune obligation vis-à-vis de l'administration fiscale française.