Afrique du Sud (59e sur 132) Pays le plus développé d'Afrique, l'Afrique du Sud se positionne très logiquement comme un pôle d'innovation sur le continent.
Les meilleurs pays africains où investir en 2025 et 2026 :
Autres pays propres d'Afrique
L'Afrique du Sud occupe la première place avec un score de 70,8, en raison de la qualité de ses infrastructures de transport, d'énergie et de télécommunications. Ces investissements ont permis de stimuler une croissance économique considérable et d'attirer de nombreux investisseurs étrangers.
PIB et croissance économique
En 2018, toujours selon les taux de change officiels, le pays ayant le PIB le plus élevé du continent est le Nigeria avec 395 milliards de dollars et le pays ayant le PIB par habitant le plus élevé est la Guinée équatoriale. L'étude du PIB montre de grandes disparités régionales.
Economie d'Afrique – Les 10 pays les plus riches d'Afrique subsaharienne
Les 5 pays les plus puissants d'Afrique en 2025 selon US News and World Report : 1) Afrique du Sud 🇿🇦 2) Égypte 🇪🇬 3) Maroc 🇲🇦 4) Ghana 🇬🇭 5) Algérie 🇩🇿 L'Afrique du Sud arrive en tête de liste et se classe 28e au niveau mondial.
Quel pays africain a la meilleure infrastructure? L'Afrique du Sud mène avec de vastes réseaux routiers, des ports avancés et fiable énergie, suivie du Nigéria et du Kenya.
1. Égypte . L'Égypte domine le classement africain grâce à une armée nombreuse et bien équipée, ainsi qu'à des moyens navals et aériens d'importance régionale. Ses forces armées bénéficient d'une main-d'œuvre abondante, d'une flotte importante de chars et de véhicules blindés, et d'une importante force d'hélicoptères qui appuie les opérations expéditionnaires et de sécurité intérieure.
Viennent ensuite le Botswana, la Namibie, le Lesotho, l'Eswatini, le Maroc, le Malawi, le Kenya, la Tanzanie, la Gambie et le Ghana. A l'autre extrémité du classement, le Nigeria se situe au 96ᵉ rang, à égalité avec l'Éthiopie, le Liban et le Myanmar, chacun offrant un accès sans visa à seulement 44 pays.
Les 10 pays africains :
Le Rwanda est largement considéré comme le pays le plus propre d'Afrique. Cette réputation repose sur une combinaison de facteurs, notamment l'interdiction des sacs en plastique, une journée mensuelle obligatoire de nettoyage communautaire appelée Umuganda, et l'application rigoureuse des politiques d'assainissement et de protection de l'environnement.
En Afrique, dix nations se distinguent par leur résilience et leurs efforts en faveur de la paix et de la sécurité. L'île Maurice, le Botswana et la Namibie forment le trio de tête de ce classement des pays les plus paisibles en Afrique en 2025, selon le Global Peace Index (GPI).
1- Afrique du Sud
Malgré une croissance économique modérée, voire en berne au cours de la dernière décennie, le PIB n'augmentant en moyenne que de 0,7 % sur la période, la patrie de Nelson Mandela a repris sa place de première économie du continent au Nigéria qui la lui avait chipée entre 2022 et 2023.
Les 10 pays africains avec la meilleure qualité de routes en 2025 : 1) Namibie 🇳🇦 2) Afrique du Sud 🇿🇦 3) Maroc 🇲🇦 4) Botswana 🇧🇼 5) Égypte 🇪🇬 6) Algérie 🇩🇿 7) Tunisie 🇹🇳 8) Angola 🇦🇴 9) Côte d’Ivoire 🇨🇮 10) Zimbabwe 🇿🇼 Source : Vanguard News.
Le Vietnam, les Philippines et le Nigéria pourraient faire la plus grande ascension du classement d'ici 2050, rajoute le cabinet d'audit.
L’Égypte, l’Algérie et le Nigeria possèdent les forces armées les plus puissantes d’Afrique en juin 2025, selon l’Indice mondial de puissance de feu de 2025.
La puissance militaire du Nigeria se mesure à l'effectif de ce pays d'Afrique de l'Ouest. Le Nigeria possède la plus grande force aérienne d'Afrique, selon le rapport. L'armée nigériane compterait environ 230 000 hommes et dispose d'une unité des forces spéciales chargée de lutter contre le banditisme.
Selon le dernier classement militaire de Global Firepower, l'armée nigériane 🇳🇬 est la première d'Afrique de l'Ouest, la troisième du continent africain et la 31e au niveau mondial . Elle compte environ 231 000 militaires d'active et quelque 130 000 réservistes. Le Nigeria possède l'une des forces armées les plus importantes au monde…
Voici le top 10 en 2025 :
🔥 Voici le classement composite : 1️⃣ 🇸🇨 Seychelles 2️⃣ 🇲🇺 Maurice 3️⃣ 🇹🇳 Tunisie 4️⃣ 🇿🇦 Afrique du Sud 5️⃣ 🇩🇿 Algérie 6️⃣ 🇧🇼 Botswana 7️⃣ 🇰🇪 Kenya 8️⃣ 🇨🇲 Cameroun 💪 9️⃣ 🇿🇼 Zimbabwe 🔟 🇪🇬 Égypte 1️⃣1️⃣ 🇳🇦 Namibie 1️⃣2️⃣ 🇬🇦 Gabon 1️⃣3️⃣ 🇨🇻 Cap-Vert 1️⃣4️⃣ 🇬🇭 Ghana 1️⃣5️⃣ 🇲🇦 Maroc 1️⃣6️⃣ 🇸🇹 Sao Tomé-et-Principe 1️⃣7️⃣ 🇿🇲 ...
La Chine est le plus grand investisseur mondial en Afrique en termes de capital total. Elle a investi plus de 72 milliards de dollars sur le continent de 2014 à 2018.
L'Egypte demeure la première puissance militaire africaine, selon l'édition 2025 du classement des armées les plus puissantes du monde, publié par le site américain spécialisé dans la défense Global Fire Power (GFP).
Les passeports les plus puissants d'Afrique : Maurice 🇲🇺, Seychelles 🇸🇨, Afrique du Sud 🇿🇦, Zambie 🇿🇲, Tunisie 🇹🇳, Tanzanie 🇹🇿, Kenya 🇰🇪, Malawi 🇲🇼, Eswatini 🇸🇿, Lesotho 🇱🇸, Namibie 🇳🇦, Botswana 🇧🇼 . Pays manquants ? Ne vous inquiétez pas, la prochaine fois sera la bienvenue.
L'Égypte, le Nigéria, l'Algérie et l'Afrique du Sud se classent comme les armées les plus puissantes d'Afrique en 2025 : 1. Égypte 🇪🇬 2. Algérie 🇩🇿 3. Nigéria 🇳🇬 4.