Les résultats de cette étude sont sans équivoques : la France est de loin le pays le plus convoité. En effet, pour 67% des sondés, l'Hexagone semble le meilleur endroit où résider, étudier et travailler.
Suède, Danemark et Finlande jouissent d'une image sociale développée, confortable pour la vie familiale grâce à un haut niveau d'éducation, peu chère, et des perspectives économiques encourageantes pour l'emploi. Une stabilité politique remarquable et leurs économies robustes complètent leurs atouts.
Avec sa culture riche, sa gastronomie raffinée et ses paysages pittoresques , la France est une destination prisée des expatriés du monde entier. Mais qu'est-ce que cela signifie vraiment de vivre dans ce pays ? De sa gastronomie et ses vins de renommée mondiale à son système de santé incontestablement performant, les avantages de la vie en France sont indéniables.
Le verdict est tombé : la France n'est pas dans le classement des 5 plus beaux pays du monde. Selon les voyageurs interrogés par Rough Guides, voici les grands gagnants : Italie 🇮🇹 Nouvelle-Zélande 🇳🇿
Voici le top 10 des destinations préférées des expatriés pour vivre et travailler (selon le classement de HSBC Expat Explorer) :
Quête d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, ainsi qu'un climat plus clément et une meilleure sécurité. Envie de découvrir de nouvelles cultures, d'obtenir une ouverture sur le monde ou de trouver un nouveau sens à sa vie.
Il est indéniable que le coût de la vie à Paris est bien inférieur à celui des États-Unis. À Paris, 1 000 euros suffisent pour vivre un mois sans mener une vie de luxe . En revanche, ce budget est quasiment impossible à respecter dans une grande ville américaine.
La France possède une économie sociale de marché très développée, caractérisée par une forte intervention de l'État dans les secteurs stratégiques. Elle est la septième économie mondiale en termes de PIB nominal et la neuvième en termes de PIB par parité de pouvoir d'achat (PPA), représentant environ 3 % du PIB mondial.
Les Français sont cultivés à une écrasante majorité (70,3%) mais moyen-moyen sympa. En fait, à peine sympas avec 36% d'opinions favorables. En outre, 63,2% nous considèrent arrogants et nous serions râleurs, 65% le pensent, quand même…ah bon, tout ça ?
La France est le pays le plus visité au monde
La France attire plus de 90 millions de touristes chaque année – sans doute grâce à son mélange de sites célèbres, de gastronomie et de vins de renommée mondiale, de villages charmants et de paysages variés, des montagnes aux plages.
La France est-elle un bon endroit pour vivre ?
Les Français vivent en moyenne six ans de plus que les Américains . Comment font-ils ? https://econ.trib.al/XGsGUHD Photo : Leonor Lumineau/Hans Lucas.
S'il est une ville qui jouit d'une réputation d'hospitalité indéfectible, c'est bien Montpellier . Cette ville jeune et ensoleillée d'Occitanie allie charme méditerranéen et esprit novateur. Abritant trois universités, Montpellier dégage une énergie communicative – mais ne vous y trompez pas.
La Suisse arrive en tête des destinations (près de 10%), suivie des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Belgique, du Canada, de l'Allemagne et de l'Espagne : ensemble, ces sept pays concentrent plus d'un expatrié sur deux.
L'Équateur, niché en Amérique du Sud, se classe parmi les meilleures destinations de retraite grâce à son coût de la vie très bas et sa qualité de vie élevée.
En 2024-2025, les pays d'Europe font encore partie des destinations préférées des Français. AirAdvisor place en première position, et sans surprise, l'Espagne.
Pierre (2020) a indiqué que le « paysage génétique français est majoritairement issu d'une ascendance liée aux premiers agriculteurs européens », suivant un gradient nord-sud. Ce pourcentage varie entre 46,5 % et 66,2 %, le plus faible étant observé dans le nord-ouest de la France (< 50 %).
Si vous demandez à votre voisin, qui a voyagé, pourquoi les Anglais appellent les Français Frogs, «grenouilles», et, par diminutif, Froggies, «grenouillettes», il vous répondra que c'est parce que nous mangeons les cuisses de ces batraciens des étangs.
Les régions d'outre‑mer sont particulièrement touchées par la pauvreté. En France métropolitaine, la pauvreté est la plus marquée en Corse (18,1 %), dans les Hauts‑de‑France (18,0 %), en Occitanie (17,5 %), en Provence‑Alpes‑Côte d'Azur (17,4 %) et en Île‑de‑France (16,1 %).
Dernières prévisions macroéconomiques pour la France. L'activité économique française devrait ralentir à 0,7 % en 2025 et croître de 0,9 % en 2026 , sous l'effet des incertitudes économiques et politiques et des ajustements budgétaires nécessaires qui pèsent sur la demande intérieure. Une légère reprise est attendue à 1,1 % en 2027.
Share of global wealth (2024)
En Europe, le Royaume-Uni détient la plus grande part de la richesse personnelle mondiale avec 3,84 %, suivi de près par l'Allemagne avec 3,76 %. La France n'est pas loin derrière avec une part de 3,3 %. L'Italie (2,25 %) et l'Espagne (1,95 %) complètent le top cinq européen.
Paris est la ville la plus chère, avec des loyers et un coût de la vie globalement nettement supérieurs à ceux des autres régions. Marseille propose les logements les plus abordables, avec des loyers parmi les plus bas des grandes villes françaises.
Lecture : les personnes seules aisées ont des revenus situés au-dessus de 3 119 euros par mois. Les personnes seules sont ainsi considérées comme pauvres si leur revenu est inférieur à 1 100 euros mensuels (Insee, données 2023).
Selon les chiffres de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), le salaire moyen en France en 2022 était de 2 340 euros nets par mois , soit 39 300 euros bruts par an.