Une fratrie représente un groupe d'individus uniquement constitué par les frères et sœurs d'une même famille. Exemple : Alors que je suis fils unique, ma femme Géraldine est, elle, issue d'une fratrie de douze enfants.
Elle était la benjamine d'une famille de cinq enfants. Sa mère et ses quatre frères et sœurs lui survivent. L'un d'eux évoque la rivalité fraternelle qui régnait durant leur enfance. Demandez l'aide d'un ou deux de vos aînés, sociables et organisés.
sororie — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
La fratrie. Le nom collectif fratrie désigne l'ensemble des frères et sœurs dans une famille. À ne pas confondre avec son homophone phratrie, terme d'anthropologie désignant un groupe de plusieurs clans.
Le droit range les frères et sœurs dans les collatéraux, c'est-à-dire les proches, membres d'une même famille. La fratrie correspond ainsi, en fait, à la parenté en ligne collatérale regroupant les frères, sœurs, demi-frères, demi-sœurs, oncles, tantes, nièces, neveux, cousins et cousines.
Ensemble des frères et sœurs de la même famille.
« J'ai trois frères et sœurs » est correct. On peut aussi dire « J'ai trois frères et sœurs », ce qui est plus courant en anglais britannique qu'en anglais américain. Vous pouvez également préciser le sexe de vos frères et sœurs ou s'ils sont plus âgés ou plus jeunes que vous.
Voici deux termes, cette fois parfaitement homonymes, qui ne doivent pas être confondus. Fratrie est un dérivé savant du latin frater, « frère » ; il appartient à l'origine au vocabulaire de la démographie et désigne l'ensemble des frères et sœurs d'une même famille.
L'ensemble des frères et sœurs sont appelés frères et sœurs .
Définitions : quatuor - Dictionnaire de français Larousse.
Exemple : Alors que je suis fils unique, ma femme Géraldine est, elle, issue d'une fratrie de douze enfants.
Réponse : Un frère ou une sœur est un membre de la famille . Le pluriel est « frères et sœurs », et cela peut désigner des frères, des sœurs ou les deux. Les frères et sœurs peuvent être de tout âge ; ce ne sont pas forcément des enfants.
Synonyme : camaraderie, concorde, union, unité.
Je suis contente. Elle fait du sport tous les matins. Son chien aboie fort. Mon école commence à 8h00.
« Frère et sœur, unis comme des amis, prêts à affronter tout ce que la vie leur réserve. Joie et rires ou larmes et épreuves, main dans la main, nous dansons à travers la vie. »
religieuse. – Familier : bonne sœur. – Vieux : nonne.
Frère/Sœur ; neutre, formel. Sib ; neutre, abréviation de frère/sœur, comme sis et bro sont les abréviations de sœur et frère. Sibster ; queer, contraction de sibling et sister. Sibter ; queer, contraction de sibling et brother.
Définitions : sororal - Dictionnaire de français Larousse.
Un frère ou une sœur, c'est tout simplement votre frère ou votre sœur. Autrefois, le mot « frère ou sœur » désignait toute personne ayant un lien de parenté avec vous, mais aujourd'hui, il est réservé aux enfants des mêmes parents.
Définition de fratrie nom féminin
Ensemble des frères et sœurs de la même famille.
frater « frère ».
Le terme sororité est devenu assez courant de nos jours. Selon ses utilisations, il peut désigner une féminisation du terme fraternité, ou bien avoir des significations plus profondes et politiques, en lien avec les luttes féministes.
les frères ou les sœurs de même père, mais de mères différentes sont dits « frères consanguins ou sœurs consanguines » ; les frères ou les sœurs de même mère, mais de pères différents sont dits « frères utérins ou sœurs utérines ».
Pour les Iroquois, le maïs, les haricots et les courges sont les Trois Sœurs, soutiens physiques et spirituels de la vie. Ces plantes nourricières furent offertes au peuple lorsqu'elles jaillirent miraculeusement du corps de la fille de la Femme Céleste, faisant ainsi don de l'agriculture aux nations iroquoises.
J'ai deux frères et deux sœurs qui sont plus âgés que moi et une nièce de trois mois. I have two brothers and two sisters who are older than me and a three month-old niece.