Ce sont les antipodes de la France. Aucun autre endroit de la planète n'est plus éloigné de notre pays. C'est simple, si vous creusiez un tunnel sous vos pieds, en passant par le centre de la Terre, vous déboucheriez sur cet archipel perdu au milieu du Pacifique Sud rattaché à la Nouvelle-Zélande.
La terre émergée la plus éloignée de tout océan est en Asie centrale, dans le désert de Dzoosotoyn Elisen, à proximité de la localité d'Hoxtolgay à environ 320 km de la ville d'Ürümqi, dans le Turkestan historique, aujourd'hui région autonome chinoise du Xinjiang, située par 46° 17′ N, 86° 40′ E.
Le centre du monde
Quito, capitale de l'Équateur, se trouve dans l'hémisphère sud. Et pourtant, elle n'est qu'à 20 kilomètres de la ligne qui sépare les hémisphères nord et sud.
Le point zéro (longitude 0, latitude 0) peut donc être considéré comme centre du Monde. Pas de chance, il est en mer, dans le golfe de Guinée, à plus de 600 km des côtes, au large d'Accra et de Libreville.
En langues aborigènes, Quito signifie également « le centre du monde ».
Le méridien de Greenwich (0° de longitude), qui sépare l'Est et l'Ouest, se situe à l'intersection de ces deux lignes (0°, 0°), ce qui correspond au centre géographique de la Terre. Ce point se trouve dans le golfe de Guinée, à environ 610 kilomètres au sud du Ghana. Tema, au Ghana , est ainsi la terre la plus proche du centre de la Terre !
Selon les calculs, les déterminations de ce centre varient légèrement. Une estimation le place à 47°13′N 1°32′W, en France dans la ville de Nantes ; une autre le situe à 90 kilomètres de là près de Piriac-sur-Mer.
1. Turquie – La ville de Konya est souvent présentée comme étant située au centre de la surface terrestre. Cette affirmation repose sur le fait qu'elle se trouve exactement au-dessus de l'intersection de deux lignes imaginaires appelées le méridien de Greenwich et l'équateur.
en Équateur, le monument est situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Quito et a été baptisé Mitad del Mundo en français : « Milieu du monde » ; au Brésil, le monument situé à Macapá s'appelle Marco Zero en français : « Marque zéro ».
Le premier pays officiellement reconnu comme tel dans l'histoire est difficile à déterminer précisément en raison des différentes interprétations de ce que constitue un État. Cependant, selon de nombreux historiens et documents officiels, l'Égypte ancienne est souvent citée comme le premier pays reconnu.
La Ciudad Mitad del Mundo (Cité du Milieu du Monde) est un territoire appartenant à la préfecture de la province de Pichincha, en Équateur. Elle se situe dans la paroisse de San Antonio, dans le canton de Quito, à 26 km au nord du centre de Quito.
Ce sont les antipodes de la France. Aucun autre endroit de la planète n'est plus éloigné de notre pays. C'est simple, si vous creusiez un tunnel sous vos pieds, en passant par le centre de la Terre, vous déboucheriez sur cet archipel perdu au milieu du Pacifique Sud rattaché à la Nouvelle-Zélande.
Sao Tomé-et-Principe est un État insulaire situé dans le golfe de Guinée, au large des côtes occidentales de l'Afrique, à proximité de l'équateur. Surnommé le « centre du monde », il s'agit de la terre la plus proche du point de l'Atlantique où l'équateur croise le méridien de Greenwich.
Remarques : Ujjain, dans le Madhya Pradesh, abrite le Mahakaleshwar Jyotirlinga, un important sanctuaire dédié à Shiva. La ville est connue comme le « centre de la Terre » en raison de son importance astronomique et de son patrimoine religieux anciens.
La ville la plus isolée du monde 🌍 Perth, cette métropole australienne entourée par l'océan Indien et des milliers de kilomètres de désert, plus éloignée de Sydney que tu ne l'imagines #australie.
C'est en Islande que se trouve le centre de la Terre de Jules Verne, inspiré par ce petit bout de terre émergé d'à peine 100 000 km² surgi des eaux de l'Atlantique Nord à l'ère de la dérive des continents.
La Nouvelle-Zélande est aux antipodes de la France, à 19 000km environ, dans le Pacifique Sud. L'île du Nord (surnommée « l'île fumante » à cause de ses nombreux volcans) et l'île du Sud (« l'île de jade » car on y trouve cette jolie pierre aux teintes vertes) forment les deux principales îles du pays.
1. Russie : le géant eurasiatique de 17 098 242 km² La Russie domine incontestablement ce classement des plus grands pays du monde avec une superficie totale de 17 098 242 km², représentant environ 11,5% de la surface habitable de la planète.
Des années plus tard, à la grande joie de tous, le 14 septembre 1989, l'Institut géographique national (IGN) a reconnu Felicity, en Californie, comme Centre officiel du monde. Il a également confirmé par écrit cette décision à toutes les institutions géographiques gouvernementales d'Europe.
Le noyau. Le noyau, formant le centre de la Terre, est la partie la plus chaude de la Terre et est formé de fer et de nickel. Le noyau, au centre de la Terre, forme 17 % du volume terrestre. À lui seul, le rayon du noyau équivaut à la moitié du rayon de la Terre.
Mais l'on pourrait prendre une autre référence, la distance au centre de la Terre. Le sommet du Chimborazo est à 6.384.687 m du centre de la Terre, alors que le sommet de l'Everest n'en est qu'à 6.382.467 m, soit 2 220 m de moins que le Chimborazo.
Par exemple le centre de gravité de la Terre est au centre de la Terre car sa masse est répartie équitablement autour de son centre. Le centre de masse d'un marteau se situe dans la partie métallique car elle est beaucoup plus massique que le manche.
Prenons la Terre et découpons-la au niveau de l'équateur et du méridien de Greenwich. Un seul pays au monde se situe de part et d'autre de ces deux lignes imaginaires : les Kiribati.