Qu'est-ce qu'un déféré provoque ?

Interrogée par: Daniel-Claude Lecoq  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (19 évaluations)

Il s'agit d'une variante au déféré préfectoral. Le préfet peut être saisi par un particulier qui lui demande d'exercer une action auprès du tribunal administratif. Si le préfet donne une suite favorable à la requête de l'administré, c'est-à-dire qu'il accepte de déférer l'acte, on parle alors de « déféré provoqué ».

C'est quoi un déféré ?

Le "déféré" est un acte procédural par lequel au cours d'une procédure pendante devant une Cour d'appel, une des parties critique une ordonnance du Conseiller de lamise en état au contrôle de la formation collègiale.

C'est quoi un déféré préfectoral ?

Le déféré préfectoral

Depuis 1982, le préfet a essentiellement conservé, vis-à-vis des collectivités, le pouvoir de saisir la juridiction administrative dès lors qu'il détecte une illégalité. C'est le déféré préfectoral.

Qui peut faire un déféré préfectoral ?

Le préfet agit en application de la Constitution, qui lui donne le monopole de cette procédure. Certaines délégations (limitées) à des membres du corps préfectoral (sous-préfet, secrétaire général de préfecture) sont cependant possibles.

Qui peut saisir le préfet ?

Le recours des particuliers

Un particulier qui s'estime lésé par un acte d'une collectivité locale peut demander au préfet, dans un délai de deux mois à compter du jour où l'acte devient exécutoire, de saisir le tribunal administratif (article L. 2131-8).

Les référés administratifs

Trouvé 25 questions connexes

Quelles sont les chances de gagner en appel ?

D'autant que les justiciables ne s'en privent pas : environ 20 % des décisions de première instance sont frappés d'appels. C'est un taux très important.

Qui contrôle le préfet ?

Le contrôle de légalité des préfets et représentants territoriaux de l'État porte sur des actes pris : par les collectivités territoriales : communes (y compris les conseils d'arrondissement de Paris, Lyon et Marseille), départements, régions.

Comment contester une décision du préfet ?

Vous pouvez faire un recours gracieux auprès de celui qui a pris la décision. Vous pouvez aussi faire un recours hiérarchique auprès de son supérieur. Parfois, le recours administratif est obligatoire avant de saisir le juge. Il s'agit alors d'un recours administratif préalable obligatoire (Rapo).

Qui peut annuler une délibération ?

Sur un plan administratif, on ne peut « annuler et remplacer » une délibération par exemple, qui a déjà été télétransmise et qui a donc acquis une valeur exécutoire. Seul le juge peut annuler un document administratif ayant déjà une valeur exécutoire.

Qu'est-ce que le référé-suspension ?

Le référé-suspension est une procédure d'urgence. Vous pouvez l'utiliser pour demander au juge d'empêcher l'exécution immédiate d'une décision administrative que vous trouvez illégale.

Quels sont les actes transmissibles au contrôle de légalité ?

  • Les arrêtés et délibérations.
  • La défusion de communes.
  • Changement de nom d'une commune.
  • Modification du territoire communal.

Comment faire un référé liberté ?

Pour faire un recours liberté, vous devez remplir les conditions suivantes : Justifier de l'urgence. Montrer qu'une liberté fondamentale est en cause (liberté de réunion, liberté d'aller et de venir, liberté d'expression, droit de propriété, etc.)

Comment se passe une procédure en référé ?

Le référé est une procédure judiciaire d'urgence qui permet, dans le respect du débat contradictoire : Débat où chaque partie est en mesure d'exposer son point de vue et de discuter des preuves, faits, arguments liés à l'affaire concernée, de prendre des mesures provisoires et rapides pour régler un litige.

Comment se déroule une assignation en référé ?

L'assignation en référé doit indiquer pourquoi il y a urgence ou pourquoi la situation est évidente. Ce document est porté à l'adversaire par un huissier de justice. Puis il est envoyé au tribunal pour le saisir officiellement. Le tribunal convoquera alors les parties à une audience, afin de trancher le litige.

Quel est le synonyme du verbe déférer ?

DEFERER, signifie encore, Accuser, denoncer.

Qui contacter Au-dessus du maire ?

Si vous avez un litige avec l'administration ou un service public (service de l'État ou d'une collectivité territoriale), vous pouvez saisir le Défenseur des droits. Il faut que le litige porte sur un mauvais fonctionnement du service public ou sur l'inexécution d'un jugement qui vous est favorable.

Qui contrôle les mairies ?

L'article 72 al. 6 de la Constitution prévoit que "dans les collectivités territoriales de la République, le représentant de l'État, représentant de chacun des membres du Gouvernement, a la charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif et du respect des lois".

Comment savoir si un recours est accepté ?

Sauf exceptions, si vous ne recevez pas de réponse de l'administration au bout de 2 mois, cela signifie que votre demande est acceptée. C'est ce qu'on appelle la règle du silence vaut acceptation (SVA).

Qu'est-ce que la loi 3Ds ?

La loi 3Ds relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale a été adoptée définitivement par l'Assemblée nationale et le Sénat les 8 et 9 février 2022.

Qui contrôle les arrêtés du maire ?

Le maire prend des arrêtés dans le cadre de ses pouvoirs de police et dans le cadre des compétences qui lui ont été déléguées en début de mandat par le conseil municipal.

Qui fixe les décrets ?

Un décret est un acte réglementaire ou individuel pris par le président de la République ou le Premier ministre. Cet acte fait partie des pouvoirs réservés au pouvoir exécutif par la Constitution.

Est-ce qu'un juge peut revenir sur sa décision ?

La révision d'une décision pénale est possible de manière exceptionnelle quand un fait nouveau ou un élément inconnu du tribunal apparaît après la fin du procès. La demande de révision est examinée par la Cour de révision et de réexamen de la Cour de cassation.

Est-ce que faire appel annule le jugement ?

C'est-à-dire que la Cour d'appel va annuler le jugement dans son intégralité et rendre sa décision. Enfin, la Cour d'appel peut rendre un arrêt partiellement infirmatif, c'est-à-dire qu'elle va confirmer une partie de la décision des juges du fond et infirmer l'autre partie et rendre sa décision.

Qui a la garde en attendant le jugement ?

En principe, tant qu'un juge n'a pas rendu un jugement sur la garde des enfants, les parents ont le droit de voir leurs enfants quand ils le souhaitent. Ce droit appartient également aux deux parents et doit être exercé dans le meilleur intérêt des enfants.

Article suivant
Qui a le plus de lingot d'or ?