La Chine, première puissance économique mondiale…
Ouvrez un compte pour commencer à négocier des actifs mondiaux, y compris des actions, des indices, des devises et bien plus encore.
Histoire des cinq grandes puissances : Russie - Chine - États-Unis - Grande-Bretagne - France. Des origines à nos jours Depuis le XVe siècle, cinq puissances, aujourd'hui dotées de l'arme nucléaire, ont tour a tour dominé le monde. Leur succès ne doit rien aux hasards de l'Histoire.
Les 10 pays les plus puissants au monde en matière de défense
En 2026, les États-Unis, la Russie, la Chine, l'Inde, la Corée du Sud, le Royaume-Uni, la France, le Japon, la Turquie et l'Italie figureront parmi les 10 premiers pays du monde en termes de puissance militaire.
Les 5 plus grandes armées du monde
Dans le top 500, la France est le 6e pays ex-aequo avec 18 établissements classés en 2024, à égalité avec le Canada et l'Italie, derrière l'Australie, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Chine et les États-Unis.
Dans son ouvrage de 2014, *Great Power Peace and American Primacy*, Joshua Baron considère la Chine, la France, la Russie, l'Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis comme les grandes puissances actuelles. L'Italie a été qualifiée de grande puissance par de nombreux universitaires et commentateurs depuis la Seconde Guerre mondiale.
Chaque année, les sommets du G7 changent de pays dans cet ordre : France, États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Japon, Italie, Canada.
Selon Opinza.com, le classement des pays les plus puissants en 2030 sera le suivant : Chine, Etats-Unis, Inde, Japon, Brésil. Cela n'est guère surprenant : depuis quelques années, la Chine s'est vue attribuer le rôle de successeur de l'Amérique capitaliste.
Actuellement, c'est le flash ball qui est considéré comme l'arme de défense la plus puissante disponible sur le site.
Analyse du classement des pays les plus riches selon le PIB
Les États-Unis possèdent l'armée la plus puissante du monde en 2025. Ce constat repose sur leur budget de défense, leurs technologies militaires et leur influence mondiale. Parmi les points clés : les dépenses de défense les plus élevées (environ 100 milliards de dollars).
Le Soudan du Sud, avec un PIB par habitant de 251 dollars, arrive en tête de la liste des pays les plus pauvres, suivi du Yémen, pays du Moyen-Orient, avec un PIB par habitant de 417 dollars.
Depuis, les États-Unis sont la seule superpuissance. Aujourd'hui, les superpuissances potentielles sont la Chine, l'Inde et la Russie.
La Russie est généralement considérée comme une grande puissance et exerce une influence régionale considérable en Europe, possédant le plus grand stock d'armes nucléaires et affichant le troisième budget militaire le plus élevé au monde.
C'est une grande puissance, étant l'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies et un État officiellement doté de l'arme nucléaire.
Share of global wealth (2024)
En Europe, le Royaume-Uni détient la plus grande part de la richesse personnelle mondiale avec 3,84 %, suivi de près par l'Allemagne avec 3,76 %. La France n'est pas loin derrière avec une part de 3,3 %. L'Italie (2,25 %) et l'Espagne (1,95 %) complètent le top cinq européen.
La France possède une économie sociale de marché très développée, avec une forte intervention de l'État dans les secteurs stratégiques. Elle est la septième économie mondiale en termes de PIB nominal et la neuvième en termes de PIB par parité de pouvoir d'achat (PPA), représentant environ 3 % du PIB mondial .
Avant de s'appeler « France », ce territoire était la majeure partie de la « Gaule » (en latin Gallia). Ce nom a d'ailleurs continué d'être employé après l'avènement des Francs et était encore utilisé pendant les règnes de Clovis, de Charles Martel, de Pépin le Bref et de Charlemagne.
🪖 Défense : la France, armée européenne la plus puissante selon un classement américain 🔝 Le site Global Firepower dresse un classement de la capacité économique et d'action des armées au niveau mondial.
La Chine dispose peut-être de la technologie, mais les États-Unis ont toujours un avantage. Le défilé montre clairement que la Chine rattrape rapidement les États-Unis en matière de technologie militaire et dispose des ressources nécessaires pour constituer un immense arsenal d'armes.