Quel est le paronyme de saison ?

Interrogée par: Georges Sanchez  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (53 évaluations)

âge, cycle, durée, époque, ère, étape, moment, période, siècle, temps.

Comment trouver le paronyme d'un mot ?

Définition paronyme

Par exemple, si “la voile (d'un bateau)” et “le voile (d'une mariée)” sont des homonymes parfaits (à l'exception de leur genre), “poison” et “poisson” sont des paronymes : ils s'écrivent presque pareil, à une lettre près, mais n'ont pas du tout le même sens. Le paronyme de poisson est poison.

Quelles sont les paronymes ?

​​​​Les paronymes sont des mots qui se ressemblent dans leur prononciation et dans leur orthographe, mais dont le sens est différent.

Quel est le synonyme de saison ?

Synonymes de saisons
  • âge.
  • époque.
  • ère.
  • calendrier.
  • campagne.
  • cycle.
  • inopportun.
  • moment.

Quel est le paronyme de chaud ?

actif, ardent, bouillant, bouillonnant, brûlant, chaleureux, cuisant, desséchant, effervescent, endiablé, enthousiaste, étouffant, féru, saharien, torride, tropical.

Le Paronyme - Français - Collège - Mathrix

Trouvé 17 questions connexes

Quel est le paronyme de rire ?

bidonner, éclat, esclaffer, glousser, gondoler, grimace, hilarité, ignorer, jouer, marrer, moquer, plaisanter, plaisir, poiler, pouffer, rafale, railler, raillerie, ricaner, rictus, rigoler, ris, risée, risette, sourire, tordre, voile.

Quel est le genre du mot saison ?

Définition de saison ​​​ nom féminin. Époque de l'année caractérisée par un certain climat et par l'état de la végétation.

Quelle est la nature de saison ?

1. Chacune des quatre parties en lesquelles l'année se trouve divisée par les équinoxes et les solstices. 2. Climat, conditions atmosphériques, activité de la nature qui correspondent à chacune de ces parties de l'année : La saison n'est pas très avancée.

Quel est l'adjectif dérivé de femme ?

FÉMININ, adjectif

Relatif à la femme, aux femmes. Qui a les caractères d'une femme ou qui ressemble à une femme. Composé de femmes. Qui appartient au genre qui n'est pas masculin.

Quel est le paronyme de mal ?

le bien => le mal.

Quel est le paronyme de affluence ?

Affluence et influence

Ces deux paronymes ont la même racine : le verbe latin fluere (couler). Affluer signifiant « couler vers », le nom affluence a d'abord concerné l'eau. Désormais, il désigne l'arrivée massive de personnes qui vont au même endroit.

Quel est le paronyme de propreté ?

assainissement, désinfection, diététique, franchise, hygiène, netteté, précision, prophylaxie, salubrité, transparence.

Quel est l'adjectif de saison ?

estival, printanier, automnal, hivernal - adjectifs pour été, printemps, automne, hiver.

Comment écrire saison ?

On doit écrire les noms des saisons – printemps, été, automne, hiver – entièrement en minuscules. Cas particulier, les noms de collections de mode, Printemps-Été ou Automne-Hiver, qui divisent traditionnellement l'année en deux temps forts. Dans cette situation, les noms de saisons prennent des majuscules en français.

Comment on écrit la saison ?

saison nom, féminin (pluriel: saisons f)

L'hiver est la saison la plus froide.

Qui a créé les saisons ?

En général, les peuples anciens partageaient l'année en deux ou trois. La dénomination des saisons fondée sur un système binaire ou ternaire se retrouve en effet dans l'indo-européen commun. Les Babyloniens, utilisant à l'origine la division bipartite, paraissent avoir découvert le cycle des quatre saisons.

Quelle saison ?

L'hiver couvrirait généralement une période allant du 1er décembre au 28 février. Le printemps commencerait le 1er mars pour s'achever le 31 mai. L'été se situerait entre le 1er juin et le 31 août. Enfin, l'automne débuterait le 1er septembre pour se terminer le 30 novembre 5.

Quelle belle saison ?

Locution nominale. (Familier) La période la plus favorable ou la plus propice à une chose. (Surtout) Été.

Quel est le paronyme de humilite ?

bassesse, complaisance, componction, courbette, discrétion, modestie, obéissance, obséquiosité, prosternation, réserve, retenue, servilité, simplicité, soumission, timidité.

Article précédent
Pourquoi béton ciré ?