Quel est le paronyme de rivière ?

Interrogée par: Marthe Martineau  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (35 évaluations)

affluent, fleuve, gave, ravine, ru, ruisseau, torrent.

Quel est le synonyme de rivière ?

Synonyme : flot, flux, torrent. – Littéraire : fleuve, ruisseau.

C'est quoi le mot rivière ?

La rivière est un cours d'eau qui se jette dans un autre cours d'eau ; elle a ou non des affluents : la Saône (480 km) est une rivière aussi bien que la Sorgue (35 km). Au sens usuel. Le fleuve est un cours d'eau important par sa longueur et son débit.

Quelle est la nature du mot rivière ?

nom féminin. Cours d'eau naturel de moyenne importance ou qui se jette dans un autre cours d'eau. Les bords de la rivière.

Quel est le champ lexical de la rivière ?

Le champ lexical propose des mots en rapport, qui se rapportent à la même idée, au même concept que rivière. Il arrive fréquemment qu'un mot ait plusieurs significations. Le contexte du mot permet dans ce cas de déterminer son sens correct. Exemple de mots du même champ lexical que "rivière": eau et fleuve.

Le Paronyme - Français - Collège - Mathrix

Trouvé 45 questions connexes

Quel est le paronyme de poisson ?

Le paronyme de poisson est poison.

Quel est le paronyme de rire ?

bidonner, éclat, esclaffer, glousser, gondoler, grimace, hilarité, ignorer, jouer, marrer, moquer, plaisanter, plaisir, poiler, pouffer, rafale, railler, raillerie, ricaner, rictus, rigoler, ris, risée, risette, sourire, tordre, voile.

Où se jette la rivière ?

On nomme estuaire ou delta l'embouchure du fleuve, c'est-à-dire la « fin » du fleuve, le lieu où il se jette dans l'océan ou dans la mer. L'estuaire est une zone où se mélangent les eaux douces et les eaux marines.

Comment on écrit rivière en anglais ?

river n (pluriel: rivers)

Comment se forme la rivière ?

Créer une rivière sèche
  1. Étape 1 : Adoptez un tracé naturel pour votre rivière sèche.
  2. Étape 2 : Creusez le tracé de la rivière sèche.
  3. Étape 3 : Disposez des galets, des pierres, du sable… ou plantez une rivière de végétaux.
  4. Étape 4 : Installez des accessoires évocateurs d'une rivière.

Comment décrire une rivière ?

Une rivière est un cours d'eau naturel. Il s'agit d'un terme géographique et hydrologique désignant un cours d'eau douce moyennement abondant. Les rivières finissent par se jeter dans un fleuve, une autre rivière ou encore un lac, la mer, etc.

C'est quoi l'eau des rivières ?

L'eau d'une rivière est généralement limitée à un canal, constitué d'un lit de rivière entre les berges ou rives. Dans les grandes rivières, il y a aussi une plus grande plaine inondable formée par les inondations ou les crues avec des eaux en sur-remplissage du canal.

Quel est le paronyme de chaud ?

actif, ardent, bouillant, bouillonnant, brûlant, chaleureux, cuisant, desséchant, effervescent, endiablé, enthousiaste, étouffant, féru, saharien, torride, tropical.

Quel est le paronyme de affluence ?

Affluence et influence

Ces deux paronymes ont la même racine : le verbe latin fluere (couler). Affluer signifiant « couler vers », le nom affluence a d'abord concerné l'eau. Désormais, il désigne l'arrivée massive de personnes qui vont au même endroit.

Quel est le paronyme d'humilité ?

bassesse, complaisance, componction, courbette, discrétion, modestie, obéissance, obséquiosité, prosternation, réserve, retenue, servilité, simplicité, soumission, timidité.

Quel est le paronyme de saison ?

âge, cycle, durée, époque, ère, étape, moment, période, siècle, temps.

Quelle est le champ lexical de l'eau ?

L'eau : rivière, fleuve, ruisseau, torrent, source, lac, mer, étang, couler, ruisseler.

C'est quoi le champ sémantique d'un mot ?

Ensemble des différentes significations que peut posséder un mot. Exemple : Le champ sémantique du mot "fraise" comprend trois définitions, la fraise utilisée par le dentiste celle qui est un fruit, et enfin celle qui désigne les cols des notables du XVIe siècle.

Quel est le champ sémantique du mot ?

Champ sémantique : le champ sémantique concerne la polysémie du mot, c'est-à-dire les différents sens que prend un mot dans une phrase en fonction du contexte. exemple : peine.

Article précédent
Quel est le pouvoir d'un ministre ?