-Après 27 mois, le sacubitril-valsartan a réduit de manière statistiquement significative les décès de causes cardiovasculaires ou les hospitalisations reliées à l'insuffisance cardiaque (22 c.
WHIPPANY, NJ, 14 juillet 2025 – Bayer a annoncé aujourd'hui que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a approuvé KERENDIA® (finérénone) pour traiter les patients atteints d'insuffisance cardiaque (IC) avec une fraction d'éjection ventriculaire gauche (FEVG) ≥ 40 %, 1 suite à l'examen prioritaire par l'agence de sa demande supplémentaire de nouveau médicament (sNDA).
Cependant, les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque sévère ou très sévère peuvent avoir une espérance de vie réduite. Selon les études, les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque sévère peuvent avoir une espérance de vie de 5 à 10 ans après le diagnostic.
Tous les AINS étudiés, ibuprofène (Advil, Motrin), diclofénac (Voltaren, Arthrotec), le célécoxib (Celebrex et génériques), naproxène (Anaprox, Naprosyn) et rofécoxib (Vioxx) ont été associés à une augmentation du risque d'infarctus aigu du myocarde.
Digoxine. Votre médecin vous a prescrit de la digoxine si vous êtes atteint d'un trouble du rythme cardiaque, d'insuffisance cardiaque ou d'un affaiblissement du muscle cardiaque. Elle renforce l'action de pompage du cœur, ralentit la fréquence cardiaque et réduit l'essoufflement.
La vitamine B1, bon pour le cœur et le moral.
Comment renforcer son muscle cardiaque ? « Une alimentation saine, de l’exercice physique et le contrôle de la tension artérielle et du cholestérol contribuent à la santé du cœur et à la prévention des maladies cardiovasculaires. Pour les personnes souffrant déjà d’une fragilité cardiaque, une faible consommation de sodium, une activité physique adaptée et le respect du traitement médicamenteux peuvent prévenir l’aggravation des problèmes . »
Le stress, ennemi du coeur : infographie. Le stress augmente significativement le risque d'infarctus ou d'AVC. Chronique, il favorise les dépôts de plaques d'athérome dans les artères et les troubles du rythme cardiaque.
Comment ce médicament agit-il? Les bêtabloquants réduisent la charge de travail imposée au cœur. Ils réduisent ainsi votre fréquence cardiaque (votre pouls) et votre pression artérielle.
L'insuffisance cardiaque est une maladie chronique qui ne peut pas être guérie définitivement. Toutefois, elle peut être stabilisée grâce à une hygiène de vie adaptée et à la prise régulière des médicaments. L'hygiène de vie est primordiale : elle complète l'action des médicaments pour diminuer les symptômes.
En cas d'insuffisance cardiaque légère à modérée, le patient peut continuer à avoir une vie sexuelle normale. En cas d'insuffisance cardiaque évoluée, l'activité sexuelle doit bien souvent être réduite, car elle occasionne l'apparition d'un essoufflement ou d'une fatigabilité anormale.
De nombreuses personnes prennent conscience de l'aggravation de leur insuffisance cardiaque lorsqu'elles constatent une prise de poids de plus d'un kilo par jour ou de plus de deux kilos et demi par semaine . Cette prise de poids peut être due à une rétention d'eau, le cœur ne fonctionnant plus correctement.
D'une manière générale, à partir de certains seuils (au-delà de 115 mmHg pour la pression artérielle systolique [PAS] et au-delà de 75 mmHg pour la pression artérielle diastolique [PAD]), une augmentation de la pression artérielle prédit une augmentation de l'incidence d'insuffisance cardiaque.
Datroway (Datopotamab Deruxtecan) est un conjugué anticorps-médicament (ADC) DXd ciblant spécifiquement le récepteur TROP2. Le 17 janvier 2025, il a été approuvé par la FDA américaine pour le traitement du cancer du sein HR+/HER2- non résécable ou métastatique chez les patientes adultes.
Entresto est le plus récent médicament dans la lutte contre l'insuffisance cardiaque. Aux États-Unis, l'insuffisance cardiaque est la première cause de décès cardiovasculaire chez les adultes. Entresto offre un nouvel espoir aux patients souffrant d'insuffisance cardiaque et d'une fonction cardiaque réduite, leur permettant de vivre plus longtemps, en meilleure santé et plus activement.
Cardiovascular Update 2025 offrira une formation innovante et interactive qui intégrera les dernières avancées scientifiques, les données cliniques probantes et les meilleures pratiques afin d'améliorer la prévention, la prestation de soins et les résultats pour les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires ou à risque d'en développer.
Avoir une activité physique
Cette activité physique doit être régulière et basée sur des activités d'endurance (marche à pied, footing, natation). Le but est de maintenir une masse musculaire suffisante dont la mise en action a un effet soulageant pour la fonction cardiaque.
En 2005, une étude anglaise prouve que certains anti-inflammatoires non stéroïdiens, et en particulier ceux à base d'ibuprofène et de diclofénac, augmentent le risque d'infarctus.
Elle appartient à un groupe de médicaments appelés « antiarythmiques ». L'adénosine agit en ralentissant les impulsions électriques entre les chambres supérieure et inférieure du cœur.
Bonne nouvelle : il est tout à fait possible de consommer du fromage tout en prenant soin de son cœur. À condition de l'intégrer dans un régime équilibré, riche en fibres, en légumes, en oméga-3, et pauvre en sucres raffinés.
Pour l'auteure principale de l'étude, boire suffisamment d'eau constitue un moyen de préserver son cœur. Au même titre que réduire sa consommation de sel, cela contribue à réduire les risques de maladies cardiaques sur le long terme.
Les aliments riches en gras saturés et en cholestérol
L'athérosclérose peut augmenter le risque d'arythmie cardiaque. Viandes grasses : Les viandes grasses, telles que le bœuf, l'agneau, le porc et les saucisses, contiennent des quantités élevées de gras saturés et de cholestérol.
La marche est un moyen très simple de maintenir ou d'améliorer sa santé cardiovasculaire . C'est gratuit. Vous n'avez besoin d'aucune compétence particulière ni d'aucun équipement. C'est l'une des façons les plus sûres de rester actif, et elle offre de nombreux bienfaits physiques et mentaux.
Amélioration de la circulation sanguine
L'exercice physique régulier dilaterait les artères, notamment les artères coronaires, nourricières du cœur et permet une meilleure irrigation. Il les protège contre les obstructions (thromboses) dues aux graisses et aux sucres en excès dans le sang.
Il est conseillé d' éviter les voyages en haute altitude ou dans des régions chaudes et humides, car cela pourrait surcharger votre cœur. Prendre l'avion ne pose généralement pas de problème, mais en cas d'insuffisance cardiaque sévère, vos jambes et vos chevilles peuvent gonfler et votre respiration peut devenir plus difficile.