L'air à l'intérieur d'un réfrigérateur ou d'un congélateur «se contracte» en refroidissant. Cela peut parfois créer un effet ventouse, qui rend difficile l'ouverture de la porte.
En refroidissant, la température de l'air contenue dans le frigo fait baisser la pression environnante. Ce phénomène fait que la porte est davantage tirée vers l'intérieur, la rendant difficile à ouvrir pendant quelques minutes.
Il arrive que la porte du réfrigérateur soit difficile à ouvrir juste après l'avoir fermée. Cela est dû à l'air chaud qui pénètre dans le réfrigérateur lors de l'ouverture de la porte ; cet air se contracte ensuite en refroidissant, créant ainsi un effet de vide . Une fois la pression équilibrée, la porte devrait s'ouvrir plus facilement.
Vérifiez que le joint est bien en place et repositionnez-le si besoin. Si le joint se décolle de manière intempestive, il peut être recollé avec une colle adhésive spécifique non toxique. Il se peut que parfois, le joint soit à la bonne place mais soit trop usé. Vérifiez la présence éventuelle de déchirures.
Pour assouplir un joint devenu sec ou rigide avec le temps, vous pouvez le faire tremper dans un mélange d'eau et de savon de Marseille pendant quelques minutes. Si l'adhérence du joint est toujours problématique, nous vous encourageons vivement à remplacer le joint de porte de votre frigo.
Portes difficiles à ouvrir sur un réfrigérateur ou un congélateur
Si vous avez du mal à ouvrir la porte ou le couvercle de votre congélateur, enduisez la charnière de la porte de paraffine . La paraffine est utilisée pour la mise en conserve et se trouve dans la plupart des supermarchés. Vous pouvez également utiliser de la vaseline.
Pour remagnétiser efficacement le joint de porte, vous aurez besoin d'un aimant fort. Un aimant de néodyme est généralement recommandé en raison de sa force. Cependant, la prudence est avisée: Aimants de néodyme:Bien que puissant, une mauvaise utilisation peut démagnétiser davantage le sceau.
1️⃣ Prenez une feuille et ouvrez la porte du frigo. 2️⃣ Coincez la feuille entre le joint et la paroi du frigo. 3️⃣ Fermez la porte et essayez de tirer la feuille doucement. 🟢 Si la feuille résiste bien → Bonne nouvelle, votre joint est en bon état !
Après des années d'utilisation de votre réfrigérateur ou congélateur, vous pourriez constater une diminution du magnétisme du joint de porte. Pour remagnétiser ce joint, il vous suffit d'utiliser un aimant afin de rétablir son champ magnétique .
Réfrigérateurs à portes françaises
Ouvrez le tiroir du congélateur pour accéder aux charnières des portes des aliments frais. Pour abaisser la porte : tournez la vis de réglage dans le sens inverse des aiguilles d'une montre si vous regardez la porte par le bas.
La porte de votre réfrigérateur ne ferme pas correctement ? N’essayez pas de la forcer, réparez-la ! Une petite pulvérisation de WD-40 Multi-Use Product sur les charnières ou le loquet permet de dégripper la porte, d’éliminer l’humidité et d’assurer une fermeture hermétique .
Pour que la porte s'ouvre et se ferme correctement, les joints de porte doivent être nettoyés . La saleté et autres particules peuvent s'accumuler sur leur surface et créer une résistance. Vérifiez régulièrement les joints de porte pour vous assurer qu'ils sont propres et exempts de résidus alimentaires.
Le récipient qui recueille l'eau est peut-être plein, empêchant l'air du tuyau de s'évacuer directement et provoquant ainsi une dépression dans le réfrigérateur. Pour résoudre ce problème, videz le récipient . La porte du réfrigérateur devrait ensuite s'ouvrir facilement.
Si la porte d'un réfrigérateur ou congélateur ne ferme pas correctement, la charnière ou le caoutchouc de la porte pose sûrement problème. Dans la plupart des cas, la charnière peut être réajustée. Un caoutchouc endommagé ou usé permettra à l'air froid de l'échapper, la porte n'étant plus hermétique.
Le premier signe d'un manque de gaz frigorifique est la baisse de performance de l'appareil. L'air soufflé devient moins froid, la climatisation met plus de temps à refroidir la pièce, ou elle n'arrive plus du tout à atteindre la température programmée.
Lubrifier les gonds de la porte qui grince
Pour cela, pulvérisez le Produit Multifonction WD-40® en spray à l'intérieur des gonds supérieurs à l'aide du tube prolongateur. Essuyez les excédents de produit avec un chiffon. Puis faites de même sur la tige du gond inférieur et essuyez la aussi.
De puissants aimants en néodyme peuvent remagnétiser ces aimants flexibles . Si l'on frotte un aimant en néodyme sur la surface de l'aimant flexible, on modifie la direction d'aimantation de ce dernier.
Afin de bien nettoyer le joint de votre frigo, insistez davantage sur les replis, et vous pouvez même avoir recours à des cotons-tiges si vous le souhaitez. Une brosse à dents souple peut aussi faire l'affaire. Frottez doucement dans tous les replis, rincez à l'eau tiède et laissez sécher.
La meilleure façon de nettoyer les joints de porte de votre congélateur est de les essuyer avec un chiffon doux et de l'eau savonneuse douce .
Chauffez le joint : Chauffer le joint à l'aide d'un sèche-cheveux ou d'un pistolet thermique peut le rendre plus souple et plus facile à remettre en place. Veillez à ne pas surchauffer le scellé, car cela pourrait l'endommager de manière permanente.
Le ou les joint(s) doivent être nettoyés afin de permettre au couvercle ou à la porte de s'ouvrir et se fermer correctement. Les saletés et autres particules peuvent s'accumuler sur la surface des joints et causer une résistance.
Raisons courantes pour lesquelles le joint de porte du réfrigérateur cesse de coller
L'intégrité du joint de porte est essentielle pour empêcher l'air froid de pénétrer et l'air chaud d'entrer. Voici quelques-unes des principales causes : accumulation de saletés et de débris , joint usé ou endommagé.
Si le joint de porte est sec et rigide
Nettoyer méticuleusement votre joint ; Trempez-le dans une bassine d'eau chaude avec un peu de savon de Marseille pendant quelques minutes ; Séchez-le à l'aide d'un papier essuie-tout ou une serviette ; Remettez-le sur la porte du frigo en resserrant les vis.
Bien souvent, le joint de porte du congélateur qui n'adhère plus s'explique par la présence d'une grande quantité de givre. Votre congélateur est certainement trop rempli et le moteur surchauffe pour maintenir la température intérieure adéquate. Si c'est votre cas, essayez de vider votre congélateur.
Le joint d'un réfrigérateur est à changer lorsque vous constatez que ce dernier est endommagé, ou que : Le réfrigérateur fait du givre. Le réfrigérateur fait trop de froid. Le réfrigérateur sent mauvais.