Quel est le nom scientifique du cobra royal ?

Interrogée par: Guy Robin  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (19 évaluations)

Ophiophagus hannah, le Cobra royal, unique représentant du genre Ophiophagus, est une espèce de serpents de la famille des Elapidae.

Quel est l'autre nom du cobra ?

Serpent venimeux du genre Naja. Un cobra de l'Inde (Naja tripudians) est aussi appelé serpent à lunettes. Genre de serpents venimeux d'Asie et d'Afrique. Nom usuel : serpent à lunettes.

Quelle est la différence entre un cobra et un cobra royal ?

Il fait partie de la même famille que les cobras (les Élapidés, apparentés aux couleuvres, et qui comportent un très grand nombre de serpents venimeux), même si ce n'est pas un cobra à proprement parler (son genre, Ophiophagus, n'est pas le même que celui des "vrais" cobras, Naja).

Quel est le reptile le plus rapide du monde ?

Il est généralement admis que le serpent le plus rapide du monde est le mamba noir (Dendroaspis polylepis). En effet, il peut atteindre la vitesse de 12 km/h sur de longues distances et environ 23 km/h sur de très courtes distances.

Qui mange le cobra royal ?

Le cobra royal ne connaît qu'un seul prédateur : la mangouste qui attaque principalement les œufs ou les jeunes. Le petit mammifère carnivore bondit et mord le reptile à la nuque et à la mâchoire.

2mn pour comprendre " le cobra royal " du 07 Juillet 2021

Trouvé 39 questions connexes

Pourquoi le cobra royal est menacé ?

La perte et la dégradation de son habitat

Pour les besoins de l'installation humaine et de l'agriculture (de palmiers à huile notamment), la déforestation ne cesse de progresser à travers l'Asie du sud, privant chaque année le cobra royal de plusieurs centaines d'hectares.

Qui est le serpent le plus dangereux du monde ?

Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.

Pourquoi les serpents dansent ?

Le serpent, se sentant en danger, adopte alors une posture de surveillance, la coiffe étendue et le cou gonflé. Quant à la danse de la flûte devant lui, elle ne fait que confirmer ses craintes. Pour surveiller cet ennemi et être prêt à la riposte, le cobra ondule à son rythme.

Quel serpent au Maroc ?

Famille des Viperidae: comprenant 7 espèces au Maroc dont la répartition géographique est bien déterminée, à savoir : Bitis arientans, Cerastes cerastes, Cerastes vipera, Vipera latastei, Daboia mauritanica, Vipera monticola, Echis leucogaster. Famille des Elapidae représentée par une seule espèce : Naja Legionis.

Où se trouve le mamba noir ?

Le mamba noir est réputé pour être le serpent venimeux le plus mortel au monde. Il vit dans les savanes et les collines d'Afrique australe et orientale et fait partie des serpents les plus rapides du monde, pouvant se déplacer à plus de 20 km/h.

Comment le cobra royal respire ?

Il émet ensuite un grognement sourd qui ressemble à celui d'un chien en colère, en aspirant et en expulsant l'air rapidement à travers son appareil respiratoire.

Est-ce que le cobra vit dans l'eau ?

Ils ont aussi colonisé les savanes et les brousses et, explorateurs dans l'âme, il n'est pas rare qu'ils s'aventurent dans les champs, les plantations, mais aussi les jardins et les maisons. Il existe même des cobras aquatiques qui vivent dans l'eau douce (cobra d'eau) ainsi que dans la mer (cobra de mer).

Qui est le plus grand serpent du monde ?

L'espèce la plus grande est l'anaconda vert, aussi appelé anaconda géant (Eunectes Murinus). Et si, avec ses 8,5 m de longueur, ce serpent n'est pas aussi grand que le python réticulé, il est en revanche bien plus gros !

Quel est le pire ennemi du serpent ?

Les poules sont les ennemies jurées du serpent.

Quel est l'animal qui tue les serpents ?

On trouve des prédateurs de serpents dans de nombreux groupes de vertébrés terrestres : crocodiliens, tortues, grands lézards carnivores, serpents, oiseaux, mammifères. Les serpents aquatiques sont également susceptibles d'être capturés et ingérés par des oiseaux, des requins, des poissons et des crabes.

Quel serpent tué le plus d'homme ?

LE TAÏPAN DU DÉSERT, CAPABLE DE TUER 250 000 RATS À LA FOIS

Son venin est 25 fois plus toxique et dangereux que celui du cobra ; une seule dose de ce venin neurotoxique peut tuer 100 Hommes, ou 250 000 rats.

Où trouver le cobra royal ?

Des forêts tropicales aux zones désertiques

Le cobra royal vit exclusivement en Asie. On le trouve notamment en Thaïlande, en Chine, en Indonésie, aux Philippines ou encore au Laos. Ce serpent est aussi présent plus à l'ouest du continent asiatique, en Inde et au Népal.

Où se trouve le venin du cobra ?

Le venin des serpents est produit par des glandes situées dans sa mâchoire. Chaque espèce de serpent venimeux produit un venin d'une composition chimique différente. Il contient plus ou moins d'eau et des substances, toxines, enzymes et protéines, qui proviennent de la digestion des proies.

Où se trouve le cobra ?

Répartition. Les cobras sont originaires d'Afrique et d'Asie (plus précisément du Moyen-Orient, du sous-continent indien et d'Asie du Sud-Est).

Quelle est la taille d'un python royal ?

Le python molure vit environ 10 ans en captivité. Le python royal mesure en moyenne 1,20 m et pèse environ 2 kg. Il est de couleur noire ou marron foncé avec des tâches marron clair sur les côté et le dos.

Quel est le serpent qui crache du venin ?

L'expression Cobra cracheur est le nom vernaculaire donné à certains serpents de la famille des Elapidae appartenant au genre Naja ou Hemachatus qui projettent leur venin à distance pour se défendre en aveuglant leur agresseur en vue de pouvoir prendre la fuite.

Comment le cobra se reproduit ?

Le Cobra Royal est ovipare ce qui signifie qu'il se reproduit par des œufs dont éclosion se produit en dehors du corps. , il est un des seuls serpents à construire un nid. La femelle pond entre 20 et 40 œuf qui mettra environ 2 mois pour éclore.