Comment utiliser un surgélateur ?

Interrogée par: Michèle du Grondin  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (68 évaluations)

La température du surgélateur est comprise entre -30° et -50°C afin de refroidir le coeur des aliments jusqu'à ce qu'ils atteignent la température de -18°C. Le surgélateur préserve la qualité gustative et la fraîcheur des produits tout en conservant l'essentiel des nutriments et des vitamines.

Comment surgeler à la maison ?

L'art de surgeler chez soi

Mettez votre congélateur en condition : la veille, réglez-le sur la température la plus basse possible (-25° ou -30° C en général). Après quelques heures, ramenez la température à -18° C. Vous ne pouvez surgeler qu'une quantité limitée d'aliments en une fois.

Quelle est la différence entre congélation et surgélation ?

Lors de la surgélation, la température est très basse et permet un refroidissement rapide et à cœur. Lors de la congélation, la température est moins froide et le processus est donc plus lent. Dans le langage courant, on ne fait souvent pas la distinction entre un produit surgelé et un produit congelé.

Comment se servir d'une cellule de refroidissement ?

Principe et utilisation

Immédiatement après la cuisson, les préparations chaudes sont conditionnées sur une épaisseur ne dépassant pas 30 mm. Elles sont ensuite refroidies : En liaison froide réfrigérée, de + 65 °C à + 10 °C en un temps inférieur ou égal à 110 mn dans une cellule de refroidissement rapide.

Quelle est la différence entre un produit congelé et un produit surgelé ?

Surgeler consiste à abaisser brutalement la température à coeur du produit alors que la congélation est plus progressive. Les cristaux de glace formés au cours de la surgélation sont petits ; ils sont plus gros lors de la congélation.

La cellule de refroidissement rapide congélation surgélateur

Trouvé 44 questions connexes

Quel est le principe de la surgélation ?

Le fonctionnement

Le principe de fonctionnement d'une cellule de surgélation vise à réduire le taux d'humidité en abaissant la température des produits rapidement et profonde à -18 °C à cœur. Elle permet de conserver au maximum les valeurs nutritionnelles, les saveurs et surtout les textures des aliments.

Est-ce que les produits surgelés sont bons pour la santé ?

On évite également, par le processus de surgélation, l'oxydation des aliments et le développement de micro-organismes. Résultat, les produits surgelés conservent leurs bienfaits. Ils sont souvent meilleurs pour la santé que des produits frais ayant trop souvent perdu une partie de leurs apports nutritionnels.

Pourquoi 63 degrés ?

Pour des questions d'hygiène : le risque de développement microbiologique est très élevé entre 63 °C et 10 °C. La grande majorité des bactéries pathogènes sont tuées au dessus de 63 °C. En dessous de 10 °C, leur développement est bloqué.

Quelle est la température d'une cellule de refroidissement ?

Les cellules de refroidissement rapide permettent de descendre la température des aliments de +70/+80°C à une température de +3°C au cœur de l'aliment en moins de 90 minutes, puis de maintenir ce dernier à une température comprise entre 0°C et+5°C, en fonction de la valeur choisie pour sa conservation.

Pourquoi utiliser une cellule de refroidissement ?

La cellule de refroidissement est un système qui permet de réduire rapidement et de manière drastique la température intérieure des préparations. Il va, ainsi, permettre de ralentir ou de bloquer le vieillissement soudain des aliments et des produits alimentaires dont vous disposez.

Comment conserver un produit surgelé ?

Les produits surgelés, pour se conserver, doivent être stockés à une température négative, ce qui n'est pas possible avec un réfrigérateur. Néanmoins, si vous comptez consommer rapidement certains produits (sous 24h maximum), il est possible de les laisser au frigo en attendant.

Quelle est la température idéale dans un congélateur ?

Régler la température pour la congélation des aliments

La congélation est un des meilleurs procédés pour conserver ses aliments frais plus longtemps. La température idéale de congélation est située entre - 18 C° et -24 °C.

Quels sont les aliments que l'on ne peut pas congeler ?

Les aliments à ne pas congeler
  • Les œufs. Il est inutile de conserver les œufs au congélateur, et ce, pour plusieurs raisons : ...
  • Les fruits riches en eau. ...
  • Les légumes riches en eau. ...
  • Les fromages frais et à pâte molle. ...
  • Les tubercules. ...
  • Les sauces. ...
  • Les crèmes desserts. ...
  • Le pain.

Quelle est la méthode la plus sûre pour utiliser un produit congelé ?

Tout d'abord, vous devez mettre vos aliments dans un suremballage transparent, sans déconditionnement préalable, en y inscrivant la date de congélation et la date limite de consommation. Cette dernière devra être déterminée selon les recommandations du GBPH, ou par l'analyse des dangers.

Comment savoir si un produit congelé est encore bon ?

L'apparence

Au congélateur, les aliments cuits peuvent perdre, avec le temps, leur couleur. Ils deviennent alors ternes. Cette réaction peut être le signe d'une oxydation ou d'une durée de congélation trop longue. Dans ce cas, il est préférable de jeter le produit.

Quelle est la règle du refroidissement rapide ?

Vos produits doivent être refroidis en respectant le couple temps/température suivant : 2 heures au maximum pour passer de +63 °C à +10 °C. Dès la fin du refroidissement ils doivent être stockés en enceinte réfrigérée à 3 °C maximum.

Comment faire sans cellule de refroidissement ?

Lorsque que je n'ai pas de cellule de refroidissement, je peux utiliser d'autres moyens pour refroidir rapidement un produit.
...
S'il s'agit de légumes féculents cuits type riz ou pâtes :
  1. Les refroidir sous eau courante froide.
  2. Les égoutter.
  3. Les mettre en bac.
  4. Et enfin les mettre en chambre froide.

Comment faire refroidir rapidement un plat ?

Recouvrez le plat de film alimentaire ou de papier aluminium et placez-le dans un autre de plus grande dimension, rempli à bonne hauteur d'eau froide ou de glaçons. Une sorte de bain-marie à l'eau froide... Placez sous le plat chaud des blocs réfrigérants sortis du congélateur.

Quelle température pour conserver la viande ?

Les aliments périssables comme les viandes fraîches, les poissons et les fruits de mer sont des milieux propices à la croissance des bactéries. Ils doivent donc être maintenus : froids à 4 ºC ou moins; chauds à 60 ºC ou plus.

C'est quoi la marche en avant en cuisine ?

Le principe de marche en avant est une démarche qualitative de l'hygiène en restaurant. Elle se traduit par une organisation des locaux et du travail permettant que les produits sains ne croisent jamais les produits sales, afin d'éviter les contaminations croisées.

Quand y A-t-il rupture de la chaîne du froid ?

Selon le type de produits réfrigérés, il y a rupture de la chaîne du froid dès que la température indiquée sur l'étiquette est dépassée. Selon la réglementation, les températures des produits réfrigérés varient entre + 2° C et + 8° C. La rupture de cette chaîne implique des risques d'intoxication alimentaire.

Quelle est la meilleure marque de produits surgelés ?

Le grand "vainqueur" de cette crise sanitaire, c'est bien le surgelé qui a connu des résultats exceptionnels. Premier à en profiter, le leader, Picard, qui a encore engendré 500.000 nouveaux clients cette année, à la grande satisfaction de sa nouvelle patronne Cathy Collart-Geiger, en place depuis juin dernier.

Est-il bon de manger des légumes congelés ?

Bien conscientes que la majorité des Français en a rarement l'occasion, les deux professionnelles s'accordent à dire que les surgelés sont tout aussi nutritifs que les frais. Et la raison est simple : "le froid ralentit le processus de dégradation des minéraux et vitamines des fruits et légumes.

Est-il bon de manger des légumes surgelés ?

Les légumes surgelés présentent plusieurs avantages : Ils se conservent plus longtemps que les légumes frais ; Ils peuvent être consommés toute l'année ; Ils peuvent être plus économiques.

Article précédent
Quel est le rôle de la Bétadine ?
Article suivant
Comment doit être la langue ?