Le Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'
Formations. Le Diplôme d'Etat supérieur de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (DESJEPS) est un diplôme d'État de niveau 6 délivré par le directeur régional de la jeunesse et des sports.
concours + licence STAPS ou DESJEPS. La rémunération moyenne en début de carrière est de 1 650 €.
Compléter la formation avec une licence de gestion appliquée au sport. Poursuivre vers un DEA "Sciences de l'éducation" ou un BEES de 3ème degré.
Les titulaires du DESJEPS occupent des postes de direction au sein d'associations, de clubs sportifs, d'une entreprise ou d'une collectivité territoriale. Ils sont également responsables de la mise en œuvre collective, technique et financière du projet de la structure.
Le DESJEPS (Diplôme d'État Supérieur de la Jeunesse, de l'éducation Populaire et du Sport) atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l'exercice du métier de directeur de projet, directeur de structure ou directeur sportif dans la mention obtenue.
En gros, Le BPJEPS est plus un emploi destiné à faire de l”'animation aupres d'un public. Il est aussi destinée à écrire des projets. Le DEJEPS est plus un emploie de coordonnateur et de cadre aupres d'animateurs.
Le BPJEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport) est un diplôme d'État de niveau 4, délivré au titre d'une spécialité (« animateur » ou « éducateur sportif ») et d'une mention disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier.
Les diplômes professionnels de l'animation et du sport
Par exemple, le CPJEPS (certificat professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) est le 1er niveau de qualification (niveau CAP) et permet d'exercer les fonctions d'animateur dans différentes structures.
Le DEJEPS est délivré au titre de la spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » ou de la spécialité « perfectionnement sportif » et d'une mention relative à un champ disciplinaire ou professionnel.
Quels sont les critères de recevabilité pour la VAE DEJEPS ? Tout d'abord, pour réaliser sa VAE, il faut avoir réalisé au minimum 1 607 heures d'expérience dans le domaine choisi et remplir un dossier de recevabilité (le livret 1). Ces expériences doivent être justifiées auprès des organismes où vous les avez faites.
Diplômes. Traditionnellement réservés aux diplômés de la filière sanitaire et sociale par promotion interne, ces postes d'encadrement s'ouvrent aux universitaires et aux spécialistes de la gestion, du management ou de la communication.
Pour devenir directeur de structure jeunesse, il faut être titulaire d'un BAFA, d'un BPJEPS - Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport - (niveau Bac), d'un DEUST autour de l'animation (Bac+2) ou d'un BUT Carrières sociales (Bac+3), par exemple.
Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES)
Le titulaire du CPJEPS se situe principalement dans les accueils collectifs de mineurs (accueils de loisirs péri et extra scolaires, séjours de vacances) mais peut aussi travailler dans toute structure organisant des loisirs et des activités d'animation socioculturelles, pour d'autres publics que les mineurs.
Salaire Animateur
Le salaire médian pour un animateur se situe aux alentours des 24 000 euros bruts par an. Cela permettra de percevoir un salaire de 2 000 euros bruts, pour un net mensuel compris entre 1 500 et 1 600 euros.
Les étudiants ayant validé leur licence 2 (=DEUG STAPS) ont les première prérogatives d'encadrement et peuvent être rémunérés dans un contexte d'initiation sportive ou d'animation. En terme de prérogatives, le DEUG STAPS a l'équivalence du BAFA et dU BPJEPS.
La difficulté est de s'auto gérer, de se discipliner sur le moyen et le long terme. Intégrer une préparation vous permet d'avoir les contenus nécessaires avec le cadre adapté. Vous ne travaillez pas seul.
DEJEPS : Alternance
La formation se déroule dans les locaux du centre de formation SGI 82 rue Maroulet à Castres (Tarn – Midi-Pyrénées). Les stagiaires DEJEPS disposent d'une salle de formation spécifique. Pour disposer de plus d'informations, cliquez sur le lien ci-après : le centre de formation DEJEPS.
Il s'adresse aux étudiants ayant obtenu un bac général, technologique ou professionnel mais aussi BP (Brevet professionnel), BT (Brevet Technicien) ou un diplôme équivalent (soit un diplôme de niveau IV). Il permet de travailler dès son obtention.
Après un BPJEPS
Vous pourrez bien évidemment continuer les études dans le domaine sportif et/ou de la santé. Le CFPMS propose deux bachelors accessibles avec un BPJEPS : le bachelor Sport Santé Bien Être et le bachelor Management, Communication et Business Sportif.
Comment intégrer un DESJEPS ? Pour intégrer un DESJEPS, il faut impérativement avoir plus de 18 ans et être titulaire du titre de Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1).