Amathia, un mot grec qui se traduit approximativement par «stupidité intelligente».
Amathia (ἀμαθίᾱ) est un terme philosophique grec désignant une ignorance volontaire ou une « stupidité intelligente », décrivant des personnes intelligentes qui refusent d'apprendre ou de rechercher la vérité, qui entretiennent de fausses croyances malgré les preuves, et elle est considérée par Socrate comme la racine des actes maléfiques, différente d'un simple manque de capacité.
Le terme « moron » a été inventé en 1910 par le psychologue américain Henry H. Goddard à partir du mot grec ancien μωρός (moros) , qui signifie « ennuyeux » et est utilisé pour décrire une personne dont l'âge mental à l'âge adulte se situe entre 7 et 10 sur l'échelle de Binet.
Le noûs (en grec ancien : νοῦς) est, en philosophie et dans l'Antiquité grecque, l'intelligence, l'esprit, l'intellect.
Nous (UK: /naʊs/, US: /nuːs/), du grec ancien : νοῦς, est un concept de la philosophie classique, parfois assimilé à l'intellect ou à l'intelligence, pour la faculté de l'esprit humain nécessaire à la compréhension de ce qui est vrai ou réel.
Kairos (en grec ancien : καιρός) est un mot grec ancien signifiant « le moment précis ou critique ». En grec moderne, kairos signifie également « temps » ou « temps ». C'est l'un des deux mots que les Grecs anciens utilisaient pour désigner le temps ; l'autre étant chronos (χρόνος).
Dans la philosophie grecque antique, la phronesis (en grec ancien : φρόνησις, translittéré : phrónēsis) désigne la sagesse ou l’intelligence appliquée à l’action pratique. Elle implique un bon jugement et l’excellence du caractère et des mœurs.
L'adjectif καλός signifie « beau » et est proche d'adjectifs tels que « bon » et « noble ». Il pouvait aussi s'appliquer à des animaux et à des objets inanimés. Platon, dans sa République, a utilisé le terme τό καλόν (to kalon, forme neutre) pour définir l'idéal.
Dans le Nouveau Testament, le terme « gloire » est fréquemment employé pour traduire le mot grec δόξα (doxa), qui signifie essentiellement rayonnement ou splendeur . Parfois, il désigne la lumière des planètes ou des étoiles (1 Corinthiens 15:41), mais le plus souvent, il désigne le rayonnement du caractère de Dieu.
Y comme Yassas :
En vous promenant dans les rues grecques vous pourrez souvent entendre le mot « yassas » ou « yassou ». Ces mots sont couramment utilisés pour dire « salut », mais ils peuvent aussi être utilisés comme « au revoir » ou « à bientôt ».
μωρός • (morós) m (féminin μωρή, neutre μωρό) stupide, idiot, stupide, simple .
Xena est un prénom féminin d'origine grecque qui signifie « invitée » ou « étrangère ». Prononcé « zi-na », Xena est un diminutif de Xenia et évoque également l'hospitalité. Les parents qui ont grandi avec la série télévisée culte des années 90, Xena, la guerrière, trouveront peut-être ce prénom empreint de nostalgie dans ce choix pour leur bébé ! D'autres, à la recherche de…
Personne stupide. Synonyme : âne, âne bâté, balourd, benêt, butor, idiot, ignorant, innocent, lourdaud, maladroit, niais, nigaud, nul, nullité, rustre, sot, sotte.
Résumé de l'article. Le mot grec nous est généralement traduit par « esprit » ou « intellect » , et constitue un terme clé dans les philosophies de Platon, d'Aristote et de Plotin.
Dans la mythologie grecque, Zélos (en grec ancien : Ζῆλος, translittéré : Zêlos, signifiant littéralement « zèle ») était le daimon personnifiant le dévouement, l’émulation, la rivalité ardente, l’envie, la jalousie et le zèle . Le mot anglais « zeal » (zèle) est dérivé de son nom.
Dans l'orphisme, mouvement religieux mystique grec, on croyait que les défunts qui buvaient l'eau du Léthé perdaient tout souvenir de leur existence passée . Les initiés apprenaient à se tourner plutôt vers le fleuve de la mémoire, Mnémosyne, assurant ainsi la fin de la transmigration de l'âme.
De manière générale, on peut dire que le dogme, en mettant l'accent sur le résultat plutôt que sur l'action elle-même, a une connotation plus ferme que la doxa , c'est-à-dire la « croyance » qui tend vers la « conviction ».
Du grec ancien θάρσος , thársos (« courage ») , voir θράσος , thrásos.
Le paradoxe est clair : le maintien de l'ordre, c'est-à-dire les principes d'écart, d'opposition, de division imposés par l'idéologie à notre vision de la société, est assuré justement par un changement incessant des représentations de ces écarts, oppositions et divisions.
Grec ancien
Apparenté à κλείω , kleíô (« célébrer »), κλύω , klúô (« entendre »), dont il est un ancien causatif : appeler c'est « se faire entendre » ; voir le latin calo.
Étymologie. De l'ancien κᾰλϝός (kălwós), probablement du proto-indo-européen *kal-wo-s, formé à partir de *kal- (« beau »).
Dans la mythologie grecque, Lycos (en grec ancien Λύκος / Lúkos, « loup ») fut à deux reprises régent de la ville de Thèbes.
Amathia, un mot grec qui se traduit approximativement par « stupidité intelligente ».
La phronesis, terme grec signifiant sagesse pratique, englobe les notions de prudence et de bon sens . Enracinée dans la philosophie grecque antique, elle est perçue comme une vertu intellectuelle qui implique non seulement de connaître la bonne voie à suivre, mais aussi de comprendre pourquoi il s'agit du bon choix.
En grec ancien, le mot « génie » était « daemon ». Il existait des démons bienveillants (eudaemon) et des démons malveillants (kakodaemon). Avec l'avènement du christianisme, le terme « démon » a pris le sens d'esprit maléfique.