Parfois, les termes sont d'origine gitane (patu, matu, chavorrillo/a), mais trouvent une traduction exacte dans le vocabulaire castillan : il s'agit respectivement des « père » (padre), « mère » (madre) et « fils/filles » (hijos/hijas).
Plus exactement,TCHAVO veus dire garçon, une fille est une enfant et ne seras jamais appellée tchavo.. TCHAVO est aussi un prénom. courrant chez les sinti(manouche)...
“Yalo” ! C'est cru pour tout ! ». Le terme « Yalo » est un mot manouche qui signifie « cru », « rustre », « mal dégrossi »15.
Le tchoum est une habitation de plain-pied, utilisée de nos jours chez les peuples Yamal-Nénètses, Khantys et Touvains. Dans la culture nénètse en particulier, l'espace intérieur du tchoum (en forme de cercle) est régi par des règles précises.
Les mots issus du gitan. « Pénave » : parler; « dicave » : regarder; « moutrave » : faire pipi; « bouillave » : frapper; « bicrave » : vendre. Les mots de l'étranger.
Parfois, les termes sont d'origine gitane (patu, matu, chavorrillo/a), mais trouvent une traduction exacte dans le vocabulaire castillan : il s'agit respectivement des « père » (padre), « mère » (madre) et « fils/filles » (hijos/hijas).
GAVALI, fille, jeune femme. fille.
Un Gadjo est un étranger, mais un étranger qui a des intentions négatives envers les Roms. Si la communauté rom accepte une personne, et que la personne a de bonnes intentions, alors la personne sera appelée par son nom.
TOUBOU wossoura (à 1 pers.) / wassara (à plusieurs pers.) ZOULOU sawubona (à 1 pers.) / sanibonani (à plusieurs pers.)
TCHOUKEL, chien. chien. Traduction de chien en manouche.
43 : c'est la loi des Calés); 1941 calo « argot des gitans », supra. Mot gitan par lequel les Gitans se désignent eux-mêmes, passé également en esp. (v. Cor.).
Kamotoute, ce qui signifie "je t'aime" en langue tzigane. Sur son site internet, l'application affiche clairement ses intentions : "Parce que vous méritez une application pensée pour vous. Kamotoute respecte vos valeurs, votre mode de vie, et votre culture.
BAGNOLE : Voiture [ARGOT]. BAKRO : Mouton [MANOUCHE].
brailler : pleurer, elle fait que brailler : elle fait que pleurer. brave : s'emploie pour désigner une personne aimable et serviable "Si tu fais ça tu seras brave/aimable".
Définition de petit-enfant nom masculin
➙ petit-fils, petite-fille. déf. ex.
Il désigne une personne apparentée au même groupe ethnique qu'eux, mais dont ils sont relativement éloignés. Raluche est un mot méprisant, presque une insulte. Il cible une personne étrangère à la famille, à la communauté, mais quand même pas au point d'être un gadjo (homme qui ne fait pas partie des gens du voyage).
PACHAVE (SE -), Se coucher, dormir.
gadjo, gadjé ou gadjos
Dans le vocabulaire des gitans, terme désignant un non-gitan.
Le trimard qui vit à l'année avec une famille travaille au moment des «sai¬ sons », comme les autres membres de la famille. Nourri, logé, fourni en tabac, il ne perçoit le plus souvent pour tout salaire que quelques pièces afin de pouvoir se payer un verre ou deux au bistrot du village.
Michael Caine (1933) Charlie Chaplin (1889-1977) Yul Brynner (1920-1985)
Cri annonçant que l'animal poursuivi est sur ses fins. Subst. Pousser un hallali.
Le Gouma est une danse est propre au peuple guidar. Elle est le levier et le fer de lance de la culture guidar. Elle présente l'homme guidar dans son état naturel à travers un mode vestimentaire unique en son genre 5.
Le godai (五大, « cinq grands ») est l'ensemble traditionnel japonais des cinq éléments. Il est à opposer au gogyō (五行), ou wǔxíng (chinois : 五行 ; litt. « cinq lignes »), qui constituent l'ensemble traditionnel chinois. Il est culturellement inspiré de la version bouddhiste du concept.