Cette accumulation de liquide peut avoir de nombreuses raisons, telles qu'une malformation congénitale, une hémorragie cérébrale ou une tumeur cérébrale. Classiquement les symptômes sont une tête anormalement volumineuse, une irritabilité, des vomissements, des convulsions et un développement anormal.
L'hydrocéphalie chronique est une pathologie au cours de laquelle un trouble de la physiologie du liquide cérébro-spinal LCS perturbe le fonctionnement cérébral entraînant 3 types de signes cliniques : troubles de la marche et de l'équilibre, troubles sphinctériens et troubles cognitifs.
C'est une réaction inflammatoire du corps qui essaie d'acheminer plus de sang vers la région blessée. Dans le cas du cerveau, cela exerce une pression sur le tissu, ce qui entraîne des dommages. L'œdème cérébral peut mettre la vie en danger si l'enflure n'est pas gérée rapidement.
En cas d'hydrocéphalie, l'espérance de vie est elle aussi plutôt bonne puisque le traitement permet de mener une vie relativement normale.
En cas d'hydrocéphalie commune, l'évacuation du liquide céphalorachidien accumulé dans le système ventriculaire peut être obtenue par un shunt ventriculo-péritonéal (shunt VP). Il s'agit d'une connexion créée chirurgicalement entre le système ventriculaire et la cavité abdominale.
Les principaux signes sont : Des maux de tête et vomissements. Des troubles visuels (vision trouble, vision double, etc.)
Quels sont les symptômes de la perte de liquide céphalorachidien?
L'hydrocéphalie peut provoquer des maux de tête, ainsi que des troubles de la coordination et de l'équilibre, des crises d'épilepsie et des troubles de la vision. La somnolence est un autre symptôme physique, même si de nombreuses personnes ont des difficultés à s'endormir et à rester endormies en raison des maux de tête ou de la douleur .
L'hydrocéphalie est traitée grâce à une intervention chirurgicale, réalisée par un neurochirurgien, sous anesthésie générale. L'objectif de l'intervention est de normaliser la pression dans le cerveau et de créer une circulation pour que l'écoulement du liquide cérébro-spinal soit optimal.
Il convient de limiter la consommation excessive d'aliments riches en matières grasses et en sucre, tels que les chips, les bonbons, le chocolat, les crèmes glacées, la restauration rapide et les boissons gazeuses, à une ou deux fois par semaine.
L'œdème cérébral, ou gonflement du cerveau, peut engager le pronostic vital et nécessite une prise en charge immédiate . Il peut être causé par un traumatisme crânien, une infection ou une inflammation. Les symptômes incluent des troubles visuels, des maux de tête et des nausées. Le médecin peut prescrire des médicaments ou envisager une intervention chirurgicale.
Dans la plupart des cas, les deux types d'OC, cellulaire et vasogénique, coexistent, avec un délai d'apparition entre 1 et 6 heures, une amplitude maximale à 24-48 heures, et une résolution spontanée entre 5 et 15 jours en l'absence de complications.
L'hydrocéphalie est une accumulation de liquide dans le cerveau. Cet excès de liquide exerce une pression sur le cerveau, ce qui peut l'endommager. Non traitée, l'hydrocéphalie peut être mortelle .
L'œdème cérébral suit en effet un développement progressif, qui ne met la vie du patient en danger que plusieurs jours après la survenue de la blessure. Également appelé œdème cytotoxique, il est causé par le chlorure de sodium qui, puisant l'eau des cellules nerveuses, finit par les tuer.
Chez les patients avec une hydrocéphalie, ce processus est perturbé. Les cavités se remplissent et gonflent car le liquide ne circule pas vers l'extérieur du cerveau. Ce blocage augmente la pression dans le cerveau et cause divers symptômes.
L'hydrocéphalie est une maladie chronique. Elle peut être contrôlée, mais rarement guérie. Cependant, grâce à un traitement précoce et adapté, de nombreuses personnes atteintes d'hydrocéphalie mènent une vie normale avec peu de limitations . L'hydrocéphalie peut survenir à tout âge, mais elle est plus fréquente chez les nourrissons et les adultes de 60 ans et plus.
Pour diagnostiquer une hydrocéphalie, le médecin procédera à un examen neurologique et prescrira des examens d'imagerie cérébrale et d'autres tests en fonction de l'âge, des symptômes et des anomalies connues ou suspectées au niveau du cerveau ou de la moelle épinière . L'examen neurologique peut comprendre des tests évaluant : la force musculaire et les réflexes ; la coordination et l'équilibre.
Bien qu'il n'existe actuellement aucun moyen connu de prévenir ou de guérir l'hydrocéphalie , elle peut être traitée chirurgicalement. Pour plus d'informations sur l'hydrocéphalie, regardez « Brain Matters : Hydrocephalus 101 » avec le Dr Marion L. (Jack) Walker, MD, et James P. (Pat) McAllister II, PhD.
Des difficultés à marcher, des troubles de la concentration ou une incontinence urinaire peuvent être des signes d'hydrocéphalie à pression normale (HPN). Un diagnostic précoce peut prévenir les complications à long terme.
En général, les personnes ont une démarche anormalement lente, instable avec les jambes écartées. Les pieds semblent collés au sol (appelé marche magnétique). Les personnes présentent une incontinence urinaire et ont tendance à tomber. La démence peut ne pas se développer jusqu'à tard dans l'évolution du trouble.
De nombreuses personnes atteintes de spina bifida ou d'hydrocéphalie apprennent à conduire et continuent de conduire pendant de nombreuses années sans aucune difficulté .
L'IRM dans le diagnostic de la sclérose en plaques
L'imagerie par résonance magnétique (IRM) permet de visualiser les plaques d'inflammation dans le système nerveux central (aussi bien dans le cerveau que dans la moelle épinière). On utilise le terme de « lésions » pour ces plaques d'inflammation.
Les symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre, certains sont plus fréquents : Troubles du mouvement : tremblements, faiblesse, paralysie, troubles de la marche.
En raison de cette accumulation, les ventricules se dilatent et peuvent endommager ou détruire les tissus cérébraux. Si cette accumulation de liquide n'est pas traitée, l'HPN peut entraîner des altérations physiques et cognitives affectant le mouvement, la pensée et les fonctions corporelles.