Comment trouver la tonalité d'un texte ?

Interrogée par: Céline Lelievre  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.7 sur 5 (69 évaluations)

La tonalité d'un texte ne dépend pas forcément de son genre – un roman, par exemple, peut être comique et pathétique. Dans un texte, on peut rencontrer les tonalités tragique, pathétique, lyrique, épique, comique, ironique, fantastique... La tonalité tragique vise à inspirer la terreur et la pitié.

Quels sont les types de tonalité ?

Les tonalités
  • La tonalité comique.
  • La tonalité ironique.
  • La tonalité tragique.
  • La tonalité pathétique.
  • La tonalité lyrique.
  • La tonalité oratoire.
  • La tonalité didactique.
  • La tonalité polémique.

Comment reconnaître la tonalité lyrique ?

Un texte LYRIQUE exprime des sentiments (souvent l'amour) à la première personne du singulier . L'intensité de ces sentiments se traduit par une ponctuation expressive ( points d'exclamation et d'interrogation), des figures comme l'hyperbole et la répétition, ou par des apostrophes .

Comment reconnaître la tonalité tragique ?

Le registre tragique
  1. l'utilisation du lexique de la fatalité, du désespoir, du malheur et de la mort ;
  2. une ponctuation expressive (surtout les interrogations) ;
  3. des figures des style d'opposition pour souligner les dilemmes ou l'impuissance (antithèse, voix passive...).

Comment reconnaître la tonalité pathétique ?

Le registre pathétique emploie alors le champ lexical de la souffrance, du désespoir, de l'affectivité et met en avant des figures de style comme la métaphore, la comparaison et l'hyperbole. Ce registre utilise également de nombreuses phrases exclamatives qui permettent une suggestion forte de l'émotion.

*Les registres (ou tonalités) littéraires et les procédés associés* - 8 minutes pour tout comprendre

Trouvé 19 questions connexes

C'est quoi la tonalité épique ?

Le registre épique (ou héroïque), également appelé "tonalité épique", repose sur la réaction d'admiration du lecteur devant les exploits de héros surhumains.

Quelles sont les caractéristiques de la tonalité polémique ?

Le ton polémique est employé avec l'intention de soulever l'indignation chez le public lecteur, de susciter le débat à propos d'un sujet controversé. L'auteur qui en fait usage souhaite dresser une critique sévère de son sujet.

C'est quoi la tonalité satirique ?

la SATIRE (registre satirique) est une critique, virulente ou moqueuse, d'un ridicule, d'un défaut ou d'un vice ; elle est proche de la raillerie, du sarcasme ; elle utilise la déformation par exagération et peut se rapprocher de la caricature.

Comment reconnaître un texte polémique ?

2) Procédés du registre polémique
  1. L'apostrophe, la prise à partie directe du lecteur ou d'un interlocuteur.
  2. L'ironie, la violence verbale, les figures d'insistance.
  3. Le champ lexical du jugement, de la condamnation, de la colère, les figures d'opposition.
  4. L'utilisation de nombreuses exclamations et questions rhétoriques.

C'est quoi un registre lyrique ?

Définition. Le registre lyrique a pour but d'émouvoir le lecteur en exprimant des sentiments personnels. Il est le registre de l'expression des états d'âme et des émotions : les regrets, les plaintes, la joie ou encore la nostalgie.

Quelle est la définition de la tonalité réaliste ?

Le registre réaliste témoigne ainsi d'un univers, de personnages familiers, du quotidien : il doit s'agir de tout ce qui se rapproche de l'expérience du lecteur. C'est donc une vision du monde qui veut se placer au plus près de la réalité.

C'est quoi la tonalité d'un texte ?

Le registre ou tonalité est défini par l'effet global (impression ou émotion) produit par un texte littéraire. Dans une même œuvre, le registre n'est pas unique. Il peut varier régulièrement en fonction des effets recherchés par l'auteur.

C'est quoi la tonalité tragique ?

Qu'il s'agisse d'une idéologie religieuse, politique, polémique, sociétale ou tout simplement sentimentale, le registre tragique va donner une tonalité fataliste, inexorable à une situation donnée se traduisant par la mort, la peine et le chagrin.

Quel est le rôle de la tonalité ?

La tonalité entraîne une approche du texte différente de l'approche rationnelle, elle re- quiert du lecteur qu'il soit sensible aux émotions ou aux effets qu'il ressent. Un auteur dispose d'une gamme de tonalités pour transmettre son message.

Comment savoir si un texte est satirique ?

Un texte satirique est un texte dont le but premier est de prendre pour cible un individu, un groupe, des valeurs ou des thèmes à première vue respectables, et de les rabaisser en en dévoilant les travers.

C'est quoi un texte épique ?

(Littérature) Histoire contenant au moins une part d'imaginaire, généralement des exploits guerriers d'un héros.

C'est quoi un registre satirique ?

Relatif à la satire, c'est-à-dire à une forme artistique ou littéraire qui se sert de l'humour et de la moquerie pour dénoncer certaines choses. Exemple : Charlie Hebdo est un journal satirique. Ironique, médisant, qui fait preuve d'humour caustique.

Comment reconnaître une tonalité dramatique ?

La tonalité dramatique provoque une émotion intense liée à la narration d'actions tendues, d'événements violents qui se succèdent sans laisser au lecteur ou au spectateur le temps de reprendre haleine. Elle est en corrélation avec les registres tragique et pathétique.

C'est quoi un texte polémique ?

Le terme polémique vient du grec polemos qui désigne le combat, la guerre. C'est pourquoi le registre polémique est utilisé pour défendre ses idées, dénoncer et discréditer un adversaire. Le débat et la provocation sont recherchés.

C'est quoi un registre dramatique ?

Le registre dramatique joue sur l'identification du lecteur avec les personnages mais crée la peur et l'inquiétude en mettant en scène la menace et la destruction dans des péripéties renouvelées où intervient le suspense. On exprime par raillerie le contraire de ce que l'on veut dire.

Comment reconnaître les différents types de textes ?

raconter des événements, des histoires : texte narratif. décrire des objets, des lieux, des personnages : texte descriptif. persuader, convaincre, critiquer : texte argumentatif. informer, expliquer : texte explicatif ou didactique.

Quel est le ton d'un texte argumentatif ?

​​Le texte argumentatif est un type de texte dans lequel l'auteur défend un point de vue sur une question ou une polémique à caractère philosophique, politique, scientifique ou social.

Comment reconnaître le registre Elegiaque ?

Registre lyrique

Registre élégiaque : un texte élégiaque est un texte lyrique qui exprime la mélancolie et dont le thème est souvent le malheur en amour ou la mort.

Quelle est la différence entre le registre satirique et ironique ?

Le registre satirique nourrit notamment la littérature des Lumières. Tout comme l'ironie, c'est un registre proche du registre polémique, mais il dénonce par la moquerie, se dispensant de la rigueur argumentative.

Comment faire l'analyse d'un texte ?

Dégager l'idée principale du texte et son argumentation

Il faut repérer la thèse de l'auteur et chercher quelle idée elle illustre (une opposition, un rapprochement entre deux notions, etc.) Cette première approche permet de saisir le sens du texte du début à la fin. Il faut ensuite analyser les articulations logiques.