En Espagne, la TVA comporte trois taux différents : Taux standard de 21 % appliqué à la majorité des biens et services. Taux réduit de 10 % qui concerne certains biens et services.
Les taux de TVA en espagne pour 2024
- Le premier taux réduit qui s'applique, par exemple, à l'hébergement, la restauration et aux produits destinés à la consommation. Ce taux est de 10%. Enfin, un second taux réduit, ou “super réduit” est de 4%. Il n'est applicable qu'à une courte liste de biens et services.
Le taux normal de TVA en Espagne est de 21 % . Il existe également des taux réduits de 10 % et 4 %. Le taux super-réduit de 4 % s'applique aux produits de première nécessité tels que les denrées alimentaires de base, les livres, les journaux et certains produits médicaux.
Comment fonctionne l'impôt sur la valeur ajoutée (IVA)
La TVA espagnole présente 3 taux principaux : Le taux normal de 21 %, Un taux réduit de 10 % (transport et restauration notamment), Et un taux super réduit de 4 % (produits de première nécessité).
En Espagne, la IVA (Impuestos sobre el Valor Añadido) correspond à la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) française.
Portugal : les rapatriés fiscaux bénéficient d'une exonération de 50 % de leurs revenus d'activité pendant 5 ans, dans la limite de 250 000 € par an. Depuis 2019, plus de 37 000 personnes ont profité de ce dispositif.
Toutes les opérations réalisées dans un autre État membre de l'Union européenne ne permettent pas d'obtenir le remboursement de la TVA qui leur a été appliquée.
La Belgique complète le podium des pays européens à la fiscalité la plus lourde avec un ratio impôts/PIB de 45,1%. La France avait, selon Eurostat, le plus fort ratio de l'UE depuis au moins 2015. Cette année-là, il atteignait même le niveau record de 47,9%.
En Espagne, le taux normal est de 21%. Il s'applique à la plupart des biens et services. Il existe aussi un taux intermédiaire (10%) et réduit (4%). Le taux intermédiaire est de 10%.
L'État membre appliquant le plus faible taux de TVA en 2025 est le Luxembourg avec un taux de droit commun à 16 %. La Hongrie est quant à elle l'État membre appliquant le taux de TVA en 2025 le plus élevé avec un taux de droit commun à 27 %. Le taux moyen en UE est d'environ 21,72 %.
Quels sont les taux de TVA au Portugal ? Le taux normal de TVA est de 23 %. Des taux réduits de 13 % et 6 % peuvent s'appliquer dans les cas spécifiques prévus par la législation fiscale interne portugaise.
Le taux normal de TVA
Le taux normal est fixé à 20 %. Il s'applique sur la plupart des ventes de biens et des prestations de services. Tous les produits ou services qui ne sont pas réglementés par des taux de TVA spécifiques sont concernés par ce taux.
Dans certains cas, vous pouvez facturer sans TVA, dans d'autres vous devez appliquer la TVA espagnole. Les taux de TVA en Espagne sont principalement de 21 % (taux normal), 10 % et 4 % (taux réduits).
✅ Avantages principaux :
Taux d'imposition réduit : 24 % sur les revenus générés en Espagne jusqu'à 600 000 € (47 % au-delà). Exonération des revenus étrangers : Pas d'imposition sur vos investissements ou activités à l'étranger. Durée étendue : Ce régime fiscal s'applique pendant 6 ans.
Les taxes sur les salaires sont inclus si en vigueur. Source : Données de l'édition 2025 des Impôts sur les salaires (OCDE), https://oe.cd/taxingwages25-fr. Le coin fiscal le plus élevé est en Belgique (52.6 %) et le plus bas en Colombie (0.0 %).
C'est le cas par exemple des Émirats arabes unis, pays de la péninsule arabique dont l'une des villes les plus connues est Dubaï. Les revenus des particuliers n'y sont pas imposables.
L'Allemagne (4 250 euros) offre le salaire moyen le plus élevé parmi les quatre plus grandes économies de l'UE, suivie par la France (3 555 euros). L'Italie (2 729 euros) et l'Espagne (2 716 euros) se situent à plus de 400 euros en dessous de la moyenne européenne. Les données d'Eurostat couvrent 26 pays de l'UE.
Taxer les riches, une vieille tradition norvégienne
Aujourd'hui, la taxe sur la richesse norvégienne s'applique aux personnes dont le patrimoine excède 1,76 million de couronnes – soit environ 150 000 euros –, qui sont alors taxés à hauteur de 1 %.
Les taux de TVA actuellement en vigueur en Espagne sont les suivants:
Si vous souhaitez acheter en Espagne en tant que Français, vous devrez obtenir un NIE (numéro d'identification des étrangers). Vous devrez également ouvrir un compte bancaire espagnol et définir un budget et un financement.
À l'heure actuelle, parmi les pays développés, seuls les États-Unis n'ont pas adopté la TVA, leur préférant un système proche, la « sales tax » (« taxe sur la vente »). La « sales tax » est fixée par chaque État fédéré et va de 0 % (Delaware, Alaska ou Oregon) à 7,50 % (Californie).
L'Équateur, niché en Amérique du Sud, se classe parmi les meilleures destinations de retraite grâce à son coût de la vie très bas et sa qualité de vie élevée.
Les Bermudes désignent un archipel situé au nord-est des Bahamas qui appartient aussi au Royaume-Uni, et où il n'existe pas d'impôts (ni impôt sur le revenu, ni impôt sur les sociétés).
Quelle est la destination la moins chère d'Europe ? La Moldavie reste l'un des choix les plus abordables du continent, notamment à Chisinau. Son coût de la vie modéré permet de profiter d'un séjour pas cher avec restaurants et transports accessibles.