Quel est le mieux bachelor ou licence ?

Interrogée par: Sabine Reynaud  |  Dernière mise à jour: 4. November 2023
Notation: 4.5 sur 5 (24 évaluations)

Le Bachelor est une formation largement reconnue par les entreprises en quête de profils immédiatement opérationnels. Ce diplôme permet d'intégrer facilement le monde professionnel, tandis que la Licence est destinée plutôt aux étudiants qui souhaitent préparer une carrière académique.

Quel est le mieux entre un bachelor et une licence ?

Du côté des débouchés, la licence, délivrée par une université, est davantage pensée pour la poursuite d'études. Le bachelor, dispensé dans des écoles privées ou des chambres de commerce et d'industrie (CCI), est quant à lui plus professionnalisant, il est donc idéal pour l'insertion sur le marché du travail.

Est-ce que le bachelor est équivalent à la licence ?

Un Bachelor est un diplôme de niveau Bac+3 (180 crédits ECTS), délivré par une université étrangère ou une école privée. Une Licence est un diplôme de niveau Bac+3 (180 crédits ECTS), délivré par une université française. Les deux diplômes permettent une poursuite d'études.

Est-il bien de faire un bachelor ?

Tu l'auras compris, le bachelor est un diplôme qui présente de nombreux avantages, et notamment celui d'être reconnu, non seulement par l'État, mais surtout par les entreprises. Que ce soit au niveau professionnel, académique ou international, le bachelor est de plus en plus plébiscité et apprécié !

Quelle est la valeur d'un bachelor ?

Car, en moyenne, « quand un diplômé de master touche une rémunération de 32 000 € annuels, celui de bachelor perçoit 26 000 € », constate Antoine Lecoq.

Bachelor VS Licence : quelles différences ?

Trouvé 36 questions connexes

Quel salaire demander après un bachelor ?

Un jeune diplômé peut toucher de 35 000 à 40 000 euros par an. Pour un jeune cadre, cette somme varie de 40 000 à 45 000 euros. Enfin, les cadres confirmés perçoivent entre 45 000 et 60 000 euros, voire plus.

Comment on appelle quelqu'un qui a un bachelor ?

Bachelier en sciences

provient de l'expression latine Baccalaureus Scientiae et désigne un titre universitaire de titulaire d'un Baccalauréat en sciences : Bachelor of Science, un diplôme universitaire de premier cycle anglophone ; bachelier ès sciences, un titre universitaire.

Pourquoi le bachelor n'est pas reconnu par l'État ?

Un bachelor ayant un visa ou un grade de licence

Contrairement à la licence, qui est un diplôme national d'état et reconnu dans le schéma LMD, le bachelor est un titre d'école dont le programme n'est pas forcement reconnu par L'État.

Quels sont les meilleurs bachelors ?

À sa tête figure le bachelor de l'École supérieure de commerce de Paris (ESCP). Les meilleures Business Schools se classent dans son sillage. Ainsi, Rennes BS et Montpellier demeurent sur le podium, suivies de près, et pour la première fois, par une école post-bac : l'ESSCA.

Quel est le diplôme le plus élevé ?

Le doctorat est le diplôme universitaire le plus élevé ! Alors que la grande majorité des étudiants s'arrêtent après un Master une minorité d'étudiants préfèrent continuer leurs études pour s'orienter vers la recherche ou l'enseignement.

Quel est le diplôme universitaire le plus élevé ?

Le doctorat, le plus haut grade du système LMD

Le cursus doctorat, internationalement reconnu, est le plus haut diplôme du système LMD. Seuls les étudiants titulaires du diplôme national de master peuvent prétendre à cette formation et obtenir un bac+8.

Quelles sont les licences les plus prestigieuses ?

La licence de droit, largement en tête

La licence de droit est toujours largement en tête, avec plus de 280.000 vœux sur la plateforme en 2021.

Quel est le meilleur Bachelor de France ?

Dans cette édition 2023, les plus belles écoles sont présentes au sommet de notre palmarès et l'ESCP Bachelor prend, comme l'année dernière, la première place, sans contestation, en raison de l'excellence de son cursus totalement international.

Quel métier faire avec un Bachelor ?

Pour les titulaires d'un bachelor, les perspectives et débouchés sont nombreux, que ce soit d'ailleurs en France ou à l'étranger : manager international, responsable du développement commercial, responsable opérationnel, acheteur, social media manager, responsable marketing, etc.

Est-ce que le bachelor est un diplôme ?

Un Bachelor c'est quoi ? Le bachelor est un diplôme de niveau bac+3 délivré par des écoles privées ou consulaires et qui se caractérise par l'importance donnée à la professionnalisation dès la première année par le biais des stages en entreprise.

Où travailler avec un Bac +3 ?

Pour compléter la liste des professions qui recrutent des étudiants de licence, voici également les principaux domaines qui recherchent des Bac+3 :
  • Le BTP.
  • L'industrie.
  • La logistique et la maintenance.
  • Le commerce.
  • La distribution.
  • Les banques et assurances.
  • La fonction publique.
  • L'informatique.

Pourquoi aller en Bachelor ?

L'un des plus grands avantages d'intégrer le bachelor est qu'il favorise l'ouverture à l'international. Ceux qui ont suivi le cursus et ont obtenu leur diplôme pourront suivre une partie de leur formation hors des frontières de l'hexagone.

Quel est l'équivalent d'un Bachelor en France ?

Quel est l'équivalent d'un bachelor ? Le bachelor se déroulant généralement en trois ans après le bac, l'équivalent logique du diplôme est la licence. Il peut aussi exister des bachelors universitaires de technologie (BUT) qui s'effectuent en 3 ans le bac.

Quel âge pour faire un Bachelor ?

Pour intégrer un Bachelor, il faut être bachelier et en général être âgé de moins de 26 ans. L'admission est possible durant les trois années. Si vous êtes bachelier, vous pouvez intégrer un bachelor avec un baccalauréat général, scientifique ou technologique.

Comment savoir si un bachelor est reconnu ?

Le plus simple est de regarder directement sur le site gouvernemental : France Compétences. Vous pouvez rechercher ta formation par l'intitulé du diplôme qu'elle délivre, le nom de l'organisme certificateur ou le code de la certification. Ce code est généralement présent dans la fiche descriptive de la formation.

Quel bac pour un bachelor ?

Le bachelor est une formation post-bac, ouverte à tous types de filières, même si les bacheliers généraux constituent le gros des admis.

Quel est la différence entre un BTS et un bachelor ?

Pour cause, une formation en BTS se termine au bout de 2 ans d'études, tandis qu'il faut 3 ans pour un Bachelor. C'est d'ailleurs pour cela que le diplôme obtenu est également différent. En effet, il faut rappeler qu'un BTS correspond uniquement à un Bac +2, alors qu'un Bachelor équivaut à un Bac +3.