Comment écrire là où l'a ?

Interrogée par: Thierry Richard  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 5 sur 5 (24 évaluations)

Il faut écrire : Cet article, elle l'a commandé en trois exemplaires. Direz-vous plutôt « Cet article, elle les commandé » ou « Cet article, elle l'avait commandé » ? La deuxième solution (« l'avait ») est la bonne. On n'écrit donc pas « la », mais « l'a ».

Quand mettre là où l'a ?

Ex: Là, je suis occupé. En ce moment, je suis occupé. l'as / l'a : pronom personnel le ou la (dont la voyelle est élidée devant un mot commençant par une voyelle) suivi d'une forme du verbe avoir à la 2e personne du singulier (tu as) ou 3e personne du singulier (il a).

Comment savoir si c'est là ou là ?

Le déterminant « la » s'écrit sans accent et se place toujours devant un nom. Le pronom complément « la » s'écrit sans accent et se place devant un verbe. L'adverbe « là » indique un lieu et s'écrit avec un accent. Il peut être remplacé par « ici ».

Quand mettre un trait d'union avant la ?

Le trait d'union avec là

Pourquoi met-on un trait d'union dans ce beau manteau-là, mais qu'il n'y en a pas dans ce manteau de vison là? Le trait d'union est requis avec -ci et -là quand ils suivent immédiatement un nom qui est déterminé par l'un des mots suivants : ce, cet, cette, ces.

Comment écrire ces Moments-là ?

S'emploie lorsqu'il s'agit d'indiquer une notion d'immédiateté. Cette locution permet de faire référence à un instant précis qui impacte la suite du propos. Exemple : C'est à ce moment-là que j'ai compris qu'il disait la vérité.

Les homophones: la, l'a, l'as, là

Trouvé 24 questions connexes

Comment s'écrit Jusque-là ?

Jusque se construit sans à quand il est suivi de l'un des adverbes alors, ici, là, où, ou d'une autre préposition : jusque-là (avec trait d'union), jusqu'ici, jusqu'alors, jusqu'où, jusqu'en, jusque chez, jusque sur, jusque dans, jusque vers.

Quelle est là différence entre là là l'a l'as ?

Résumé en image. « La » est un déterminant ou un pronom. « Là » est une préposition. « L'a » et « l'as » est la contraction du pronom « le » devant le verbe avoir (conjugué au présent à la deuxième ou à la troisième personne du singulier).

Qui là fait ou qui l'a fait ?

Il faut dire : « C'est moi qui l'ai fait. » C'est moi qui = je (1re personne du singulier). Vous accorderez donc le verbe avoir avec « je ». De même, vous écrirez, « c'est toi qui l'as fait » (= tu), « c'est nous qui l'avons fait », etc.

Quel est le sens du mot l'as ?

Forme conjuguée du verbe avoir à la deuxième personne du singulier et accompagnée d'un COD. L'as indique la possession, par la personne à qui l'on parle, d'une chose préalablement citée.

Comment ne pas confondre là et l'a ?

Différence entre a et à

- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.

Comment utiliser le là ?

Je vais appeler la police !
  1. Là est un adverbe.
  2. La est un article défini, déterminant un nom ou groupe nominal féminin.
  3. La est un pronom personnel complément toujours féminin.
  4. Astuce : Pour savoir si vous êtes dans ce cas devant un verbe :
  5. L'a,l'as est un pronom personnel complément élidé + l'auxiliaire 'avoir'.

Comment ça s'écrit tu es là ?

Comment écrire tu es ? Quand on écrit ces mots dans une phrase, faut-il mettre un t à la fin du verbe ? Ou bien peut-être faut-il écrire ai ? Non et non : on écrit tu es , avec les lettres e et s , sans t .

Qui passent à l'as ?

Cette expression nous vient des dés à jouer où l'As est la valeur la plus faible. Ainsi, ce qui passe à l'as est donc sans intérêt, voire insignifiant.

Qui est l'as ?

Personne qui, par sa valeur, détient le premier rang dans le domaine militaire, notamment dans l'aviation de chasse. L'as des as.

C'est quoi la Hess ?

"Hess"vient de l' arabe "hessd", qui signifie "volonté de nuire". Employée par les jeunes, cette expression désigne le fait d'être dans la galère.

Quand utiliser l'AI ?

La forme « l'ai » est le verbe avoir à la première personne du singulier au présent (ou auxiliaire si le verbe est au passé composé), précédé du pronom personnel COD « l' ». Ex. : Cette poésie, je l'ai déjà apprise.

Qui l'a ou l'AI ?

Par conséquent, le verbe avoir doit se conjuguer à la 1re personne du singulier du présent de l'indicatif, ce qui donne "ai". Bien sûr, la même règle s'applique quel que soit le sujet : "toi qui as", "lui qui a", etc.

Comment ça s'écrit je l'ai ?

l'as, l'a, l'ai : l' (contraction de pronom) + avoir avoir, présent. Tu l'as mangé. il l'a mangé. Je l'ai mangé.

Quelle est ou qu'elle ?

Quelle (ou quelles au pluriel) est l'adjectif interrogatif ou exclamatif. Il s'accorde avec le nom qu'il accompagne (quel, quelle, quels, quelles). Par contre, on écrit qu'elle (ou qu'elles au pluriel) quand il s'agit de la conjonction que + le pronom sujet elle(s) PRONOMS SUJETS.

Quand utiliser ni ou n Y ?

Il faut écrire : Le médecin passe dans chaque chambre mais n'y reste pas longtemps. « Ni » est ici suivi d'un verbe, « reste », et l'on trouve après le verbe un terme renforçant la négation, « pas » : ce n'est donc pas « ni » qu'il faut écrire, mais « n'y ».

Pourquoi à ou à ?

- ' a ' : verbe ou auxiliaire 'avoir' qu'on peut conjuguer à l'imparfait. Il s'écrit toujours sans accent grave. - ' à ' : préposition qu'on ne peut pas conjuguer à l'imparfait. Il s'écrit toujours avec un accent grave.

Comment s'écrit ce jour-là ?

Ce jour est correct en soi. Mais il signifie « aujourd'hui* ». Il ne peut donc pas s'utiliser pour désigner « un jour ultérieur » (par rapport au moment de la parole). Votre phrase « Apparemment il y a trop de travail ce jour » (« sachant que l'on parle d'un jour ultérieur ») est dès lors incorrecte.

Quand je là voie ou vois ?

Je vois correspond au verbe voir conjugué à l'indicatif présent, alors que je voie est au subjonctif présent – mais une fois qu'on a dit ça, on n'est pas forcément beaucoup plus avancé…

Quand utiliser jusque ou jusqu'à ?

Il faut écrire : Jusqu'à récemment, on enseignait cette méthode dans toutes les écoles. Les seuls adverbes devant lesquels « jusque » ne s'élide pas sont « bien », « fort », « si » et « très ». « Jusque » doit donc s'élider et être suivi de « à » devant l'adverbe « récemment ». Phrase correcte.

Comment s'écrit le mot dégueulasse ?

 dégueulasse

1. D'une malpropreté dégoûtante ; repoussant, sale : Chaussures dégueulasses. 2. Répugnant moralement ; ignoble, révoltant : Ce que tu lui as fait est dégueulasse.

Article précédent
Quel pays est le plus cher pour vivre ?