Quel est le meilleur porte-greffe pour les tomates ?

Interrogée par: Mathilde de Dupuis  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (61 évaluations)

On utilise souvent comme porte-greffe les tomates groseille “Petit moineau” ( Lycopersicon pimpinellifolium) qui sont très vigoureuses et résistent au mildiou et à l'oïdium. Elles sont également peu sensibles à la sécheresse.

Quel est le meilleur Porte-greffe ?

Le pêcher :

Ils donnent de meilleur résultats de production et de longévité quand ils sont cultivés greffés en porte-greffe. Généralement comme l'abricotier, les pépiniéristes utilisent le prunus myrobolan qui donne de très bons résultats et peuvent être cultivés dans de nombreuses terres.

Quand semer les Porte-greffe de tomate ?

Les semis de tomates se font dès la mi-février, courant mars, sous abri à 20°c. Prenez soin toutefois de semer les porte-greffes une dizaine de jours avant les variétés à greffer.

Comment choisir le Porte-greffe ?

Un porte-greffe à forte croissance sera parfait pour un pommier en haute-tige ou de plein vent. Le tronc du pommier fait plus d'1,60 m. Sélectionnez plutôt un pommier franc comme porte-greffe. Les formes buissonnantes ou de demi-tige sont adaptés à des porte-greffes de moyenne vigueur.

Pourquoi greffer tomate sur pomme de terre ?

La pomme de terre développe des tiges aériennes rapidement. Elles serviront de porte-greffe. La mise en végétation du tubercule correspond à la même époque qu'un semis de tomates (mars-avril). Ou 1 mois avant l'achat des pieds de tomates vendues en barquettes.

Comment greffer des tomates / greffe de tomate (partie 1)

Trouvé 17 questions connexes

Où trouver des portes greffes pour tomates ?

On ne trouve pas de porte-greffe à la vente, mais seulement des graines à semer assez tôt, sous abri chauffé. Elles permettent d'obtenir des plants avec lesquels on peut réaliser un greffage deux semaines plus tard.

Quelle tomate greffer ?

On utilise souvent comme porte-greffe les tomates groseille “Petit moineau” ( Lycopersicon pimpinellifolium) qui sont très vigoureuses et résistent au mildiou et à l'oïdium. Elles sont également peu sensibles à la sécheresse.

Quelle taille pour un porte greffe ?

– plein vent ou haute-tige : arbre dont le tronc mesure 1,60 m minimum. – demi-tige : arbre dont le tronc mesure entre 1,20 m et 1,50 mètres. – basse-tige : arbre dont le tronc mesure 1 mètre maximum.

Quel type de greffe choisir ?

La greffe en fente

C'est également la plus facile à effectuer, idéale donc pour s'initier à cet art du greffage. La greffe en fente doit être pratiquée à la fin de l'hiver quand le porte-greffe sort de sa dormance.

Quelle greffe sur aubépine ?

L'aubépine est un bon porte greffe pour les azéroliers et les néfliers d'Allemagne, pour les poiriers et néfliers du Japon sous certaines conditions.

Quel est l'avantage des tomates greffées ?

En ce qui concerne la tomate et l'aubergine, le greffage permet d'apporter de la vigueur et de conférer aux plantes une résistance à certaines maladies. PROTECTOR F1 développe un système racinaire puissant qui bénéficie à la variété qu'on aura greffée sur ce porte-greffe en lui apportant de la vigueur.

Comment entretenir un pied de tomate greffe ?

Les plants greffés ont une implantation plus lente. Il est important au début de la culture d'éviter un excès d'arrosage. La technique la plus simple consiste à laisser souffrir très légèrement les plantes, il ne faut pas arroser jusqu'à constater un léger flétrissement de la plante.

Quel porte greffe pour courgette ?

pour toutes cucurbitacées, inter-spécifique maxima x moschata, convient pour pastèque, melon, concombre, courgette, potiron et courge.

Quel porte greffe pour le melon ?

Le porte-greffe Flexifort F1 BIO est adapté au greffage des melons, concombres, pastèques et courges. Il permet d'améliorer la qualité de fruit jusqu'en fin de culture avec un meilleur remplissage.

Quel porte greffe pour les poivrons ?

Porte-greffe Ultron F1

Porte-greffe pour poivron / piment. Ce porte-greffe très vigoureux tout au long de la saison. Il est particulièrement adapté pour une production en sol infecté de nématodes. Graines non traitées, non enrobées.

Quel est le meilleur moment pour greffer ?

La meilleure période pour greffer les arbres fruitiers à pépins les plus courants comme le pommier et le poirier est située à la fin de l'hiver, en février et mars. Cette période correspond en effet à un redémarrage de la végétation avec une poussée de sève importante.

Quand couper le porte-greffe ?

Si la greffe est réalisée en automne, vous pourrez couper la tige du porte-greffe au printemps suivant. Vous laisserez alors 20 cm au-dessus du point de greffe pour permettre de tuteurer à la verticale le rameau du greffon qui va se développer.

Comment savoir si la greffe a pris ?

Finissez la greffe en la ligaturant avec du raphia ou des bandelettes spéciales en caoutchouc. Observez le pétiole ; si au bout de 15 jours, le pétiole tombe en laissant une cicatrice verte sur l'écusson, la greffe a pris.

Quand faire la greffe en couronne ?

La greffe en couronne se pratique au printemps, idéalement en mai, lorsque la sève a envahi le porte-greffe (ce qui se vérifie par le décollement facile de l'écorce) et qu'il ne fait pas encore trop chaud, car les greffons demeurent fragiles quelque temps après leur greffe.

Comment multiplier les portes greffes ?

On peut faire des portes greffes a partir de pépins de pomme, poire en les sèment . les pépins ne germeront pas et donneront des arbres franc a haute tige a partir de l'arbre mère on peut retirer un porte greffe chaque année pour faire des grands arbres.

Comment faire greffe en fente ?

2 Cas 1 : Assemblez une greffe simple

Écartez légèrement, à l'aide d'un tournevis par exemple, les deux lèvres de la fente et glissez-y le greffon biseauté. Positionnez le greffon, légèrement en force, vers un bord de la fente de façon à obtenir un bon recouvrement et un bon alignement des cambiums .

Comment avoir beaucoup de tomates sur un pied ?

Comment faire pousser des tomates plus vite ?
  1. Optez pour un emplacement lumineux et bien aéré.
  2. Pratiquez la rotation des cultures.
  3. Enterrez bien les tiges.
  4. Arrosez bien, sans noyer les plants.
  5. Utilisez des tuteurs pour que les tomates poussent plus facilement.

Quels sont les variétés de tomates les plus résistantes aux maladies ?

Les variétés de tomates résistantes
  • Belle Loraine®. Fruits ronds rouge uniforme. ...
  • F1 Chelsea Mini. ...
  • F1 Cornabel. Fruits longs, en forme de corne, très charnus. ...
  • F1 Dolcevita. Fruits type cerise en longues grappes, rouge clair, très sucrés et parfumés. ...
  • F1 Estiva. ...
  • F1 Ferline.

Quelle tomate résisté au mildiou ?

Les principales tomates "tolérantes" sont : 'Pyros', 'Fandango', 'Fantasio', 'Maestria' et, pour les tomates cerises, assez résistantes en général, 'Philovita'. Pour les aider, arrosez vos tomates toujours au pied, sans mouiller le feuillage.