La saison de la pêche aux coques commence en mai et se termine en octobre. Le meilleur temps pour la pêche est pendant la marée basse lorsque la mer recouvre une moins grande partie de la plage.
La coque, particulièrement riche en phosphore, fer et zinc, peut aider à combattre la fatigue et à renforcer les performances intellectuelles, physiques et les défenses immunitaires. Bonne nouvelle : elles peuvent être consommées toute l'année, avec toutefois un meilleur remplissage d'août à octobre.
Octobre et novembre sont alors les mois les plus intéressants pour les carnassiers et vous pourrez non seulement avoir l'occasion de piquer un poisson record, mais aussi l'opportunité de rencontrer des moments intenses d'activité vous faisant vivre vos plus belles sorties de pêches.
Si vous avez un doute sur des coquillages comme les palourdes ou les tellines, plongez-les dans un récipient d'eau salée. Les spécimens vivants vont s'ouvrir légèrement et parfois même expulser du sable. En revanche, ceux qui flottent à la surface sont probablement morts et doivent être jetés.
La meilleure période pour la déguster est de Mars à Septembre. Dégustation : Attention, préparer rapidement vos étrilles dès leur réception, ce sont des produits fragiles !
On peut consommer des coquillages toute l'année (et se régaler) 🐚🍂 Comme pour les fruits et les légumes, chaque coquillage a sa saison ! En automne, c'est la période idéale pour cuisiner les coques, mais aussi les palourdes, les moules et les huîtres ! Quel est votre coquillage d'automne préféré ?
avant la marée basse, afin de terminer votre pêche à l'heure de basse mer, et ainsi remonter sans risque.
Avec une saveur délicatement iodée qui égaye des entrées comme des salades, les coques se dégustent aussi en soupe, dans une omelette ou bien avec des pâtes.
Pour cuire un œuf à la coque parfaitement, plongez-le dans une casserole d'eau bouillante et laissez-le cuire pendant 3 minutes précises.
Quelle que soit votre technique de pêche
Que vous pêchiez en eau douce ou en mer, la pluie peut s'avérer bénéfique pour la pêche. Tous les pêcheurs à la mouche se souviennent de moments extraordinaires de gobage par un temps pluvieux.
Automne (octobre à novembre ) : La fenêtre dorée
Pour de nombreux pêcheurs, l'automne est sans conteste la meilleure saison pour la pêche en Inde. Après la mousson, les rivières retrouvent leur niveau normal et les bancs de poissons deviennent très actifs, offrant ainsi les meilleures opportunités de pêche.
Pour de nombreux pêcheurs, le mois de février est un mois de repos forcé, puisque pêches de la truite en première catégorie et pêche du carnassier en seconde sont désormais fermées. Gardons simplement en mémoire que même en cette période hivernale, il est toujours possible de vivre pleinement sa passion !
La pêche à pied des coques (hénons), à titre professionnel et de loisir est autorisée à compter du lundi 29 septembre 2025 sur les gisements naturels de la baie de Somme Nord (zone de production n° 80.03).
La coque commune vit sur les rivages vaseux et sableux, entre la laisse de haute mer et la laisse de basse mer, et se rencontre fréquemment dans les estuaires . C'est une coquille de taille moyenne, semblable à un palourde, arrondie et bombée, ornée de crêtes rayonnantes. Elle se nourrit en filtrant le plancton et autres matières organiques présentes dans l'eau.
Techniques de pêche des coques
La coque est un coquillage fouisseur, nos pêcheurs vont donc la retrouver à marée basse, à quelques centimètres sous le sable. Elle se pêche à pied à l'aide d'un râteau. Des outils spécifiques permettent ensuite de ne garder que les coques d'une certaine taille (minimum 3 cm).
Il faut attaquer l'œuf à la coque par le gros bout. Bien sûr. Le petit bout trouve mieux sa place dans le coquetier.
Évitez de plonger les œufs directement dans l'eau bouillante, car le choc thermique pourrait fragiliser leur coquille et la faire éclater. – Étape 3 : Dès que l'eau bout à gros bouillons, lancez le minuteur. Nous recommandons 3 minutes pour un œuf moyen et 4 minutes pour un gros œuf. Prévoyez 30 secondes supplémentaires pour les œufs extra-frais.
Si l'œuf flotte et reste à la surface : pas besoin de réfléchir, il faut le jeter tout de suite ! En revanche si l'œuf tombe directement au fond du récupérateur : il est très frais et peut même être dégusté à la coque. Si l'œuf flotte entre deux eaux : il sera consommé en omelette, en œuf dur…
Leurs bienfaits sont nombreux et d'autres sont régulièrement découverts. Ils contribuent notamment à protéger le cœur et sont réputés réduire les risques de développer certains cancers . Coques et oméga-3 : consommer des aliments naturellement riches en oméga-3 reste la meilleure façon pour les personnes soucieuses de leur santé d'augmenter leur apport.
Opération nettoyage
Plongez-les dans de l'eau de mer ou de l'eau très salée pendant au moins 2 heures et jusqu'à 4 heures si vous avez le temps. Brassez les coques fréquemment et changer plusieurs fois d'eau. C'est ainsi que vous éviterez la sensation si désagréable du grain de sable qui craque sous la dent.
La saison de la pêche aux coques commence en mai et se termine en octobre.
Plus les températures sont froides plus les heures ensoleillées devront être privilégier. Ainsi en hiver mieux vaut pêcher lorsque le soleil est à son zénith, soit entre 11h et 14h. C'est le moment où les températures vont pouvoir se réchauffer et où les poissons vont pouvoir se mettre en activité.
moules : 4 cm et 5 kg par personne et par marée. coques : 2,7 cm et 4 kg par personne et par marée (exception pour le gisement de la Baule : 3 cm) palourdes : 4 cm et 3 kg par personne et par marée. huitres creuses : 5 cm et 5 douzaines - huitres plates : 6 cm et 3 douzaines.